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EN COURS

Dilemmes éthiques : entre valeurs morales et responsabilité juridique, comment réagir en tant que RH ?

Formation

26 novembre 2024

Formation animée par

Denis MONNEUSE

Date
26 novembre 2024
Durée
6h30
Tarifs
890€ HT / tarif adhérent : 623€ HT
S'INSCRIRE DÉROULÉ INDICATIF OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

Licencier une personne en difficulté financière et/ou familiale, ne pas recruter quelqu’un en raison de sa couleur de peau, cacher des informations aux collaborateurs… Les professionnels RH sont régulièrement confrontés à des dilemmes éthiques et moraux. Peu formés sur la question, comment réagir lorsque ces situations surviennent ?

Entre décisions de la direction de l’entreprise, code du travail, et valeurs personnelles, il est parfois difficile d’identifier la « bonne » réaction à avoir. Comment trouver le point d’équilibre entre efficience de l’entreprise et respect de chacun dans l’entreprise ?

 

 

Cette journée de formations sera l’occasion de travailler autour de trois axes :

  • apports de la recherche académique, notamment québecois
  • partage de bonnes pratiques
  • travaux en ateliers autour de cas pratiques.

 

Introduction – Ethique, morale, dilemmes : de quoi parle-t-on ? (9h/10h)

 

  • définition des termes éthique, morale, dilemmes
  • présentation des principaux courants éthiques
  • présentation en avant-première des résultats d’une enquête sur l’éthique des acteurs RH

 

Denis Monneuse, chercheur en RH et en éthique, Université Catholique de l’Ouest

 

 

Comment les DRH peuvent-ils faire face aux dilemmes éthiques et accompagner les managers ?  (10h/11h)

 

 

Karine Desgages, Médiatrice, ancienne DRH, Scania

 

 

En tant que DRH de Scania, groupe industriel suédois produisant notamment des camions, Karine Desgages a été confrontée à plusieurs cas de conscience face à des décisions difficiles à prendre. Médiatrice professionnelle et négociatrice expérimentée, elle intervient dans les entreprises et institutions dans la gestion de conflits et de dilemmes managériaux. Elle témoignera de son expérience et des actions à mettre en œuvre quand les managers ont des comportements « limites ».

 

 

PAUSE (11h - 11h15)

 

 

Cas pratique  (11h15/12h30)

 

A partir de cas transmis en amont par les participants, des réflexions en sous-groupes seront menées sur ces situations, les manières de les gérer et les effets à envisager.  Des restitutions permettront des échanges entre tous les participants.

 

Sujets envisagés :

  • Lors d'un recrutement, un manager refuse de prendre le meilleur candidat en raison de sa couleur de peau
  • Un salarié en grande difficulté vient ivre au travail, est-ce que je le licencie pour faute grave alors que cela risque d’impacter d’autant plus sa santé ?
  • Dans quelle mesure cacher des informations clés aux syndicats et aux salariés ?
  • Que faire quand le DG me demande de faire qqch qui est interdit par le code du travail ?

 

 

Déjeuner libre (12h30 - 14h)

 

 

 

Restitution en plénière (14h - 14h45)

Chaque sous-groupe présentera ses recommandations sur les différents cas proposés.

 

 

 

La dimension juridique : la responsabilité des DRH (14h45 - 15h30)

 

Intervenant en cours d'identification

Nous nous intéresserons lors de cette séquence à la question de la responsabilité juridique des professionnels RH. Que dit la loi face à ces dilemmes ? Quelles sanctions encourent les RH qui se soustrairaient à la loi ?

 

PAUSE (15h30 - 15h45)

 

 

 

Le cas du Québec : un ordre et une déontologie forte pour les acteurs RH (15h45 - 16h30)

 

 

Marie-Noëlle Albert, professeure de RH à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)- à confirmer

 

 

Au Québec, l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agrées (CRHA) forme, cadre et régule les professionnels RH. La déontologie RH fait donc l’objet d’une réflexion poussée ; cet ordre peut prononcer des sanctions. Dans quelle mesure ce modèle pourrait inspirer les pratiques RH en France ?

 

 

 

Synthèse et conclusion de la journée (16h30 - 17h)

 

Objectifs pédagogiques

 

  • Connaître les principaux courants éthiques en France
  • S'approprier les aspects juridiques de l'éthique RH
  • Identifier des actions à mettre en place à partir de témoignages d'entreprises et d'ateliers de travail

Intervenants

Denis MONNEUSE est chercheur en RH et en éthique à l’Université catholique de l’ouest (UCO), et directeur du cabinet de conseil « Poil à Gratter ». Il a notamment enseigné l’éthique des affaires à l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S), HEC Montréal et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est l’auteur de nombreux ouvrages comme Le silence des cadres, enquête sur un malaise (Vuibert, 2014) qui a été élu meilleur livre RH de l’année par l’ANDRH. Son dernier livre paru est : Errare managerium est : 30 erreurs à éviter pour devenir un meilleur manager (Dunod, 2021).

 

Professeure titulaire à l'Université du Québec à Rimouski (département des sciences de la gestion) docteure en sciences de gestion, Marie-Noëlle Albert a été 10 ans manager chez Point P (Saint-Gobain) puis entrepreneure.

Durée en heures

 

6h30

 

Modalités pédagogiques

 

  • Questionnaire en amont pour identifier les cas à traiter en atelier
  • Interventions de chercheurs et de praticiens d’entreprise
  • Ateliers autour de cas pratiques – co-construction de solutions, débriefings

 

 

Tarifs

 

890 HT soit 1 068 TTC 

Tarif adhérent : 623 HT soit 747.60 TTC

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

 

Adresse et modalités d’accès

 

La journée se tiendra au 8 rue d'Athènes 75009 Paris.

Notre référent Handicap Quentin Pouzet est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

 

 

 

Pour tout renseignement complémentaire concernant ce cycle, contactez Didier Davillars au 07 82 29 95 40 ou par mail : didier.davillars@anvie.fr

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