Formation
26 novembre 2024
Formation animée par
Denis MONNEUSE
Licencier une personne en difficulté financière et/ou familiale, ne pas recruter quelqu’un en raison de sa couleur de peau, cacher des informations aux collaborateurs… Les professionnels RH sont régulièrement confrontés à des dilemmes éthiques et moraux. Peu formés sur la question, comment réagir lorsque ces situations surviennent ?
Entre décisions de la direction de l’entreprise, code du travail, et valeurs personnelles, il est parfois difficile d’identifier la « bonne » réaction à avoir. Comment trouver le point d’équilibre entre efficience de l’entreprise et respect de chacun dans l’entreprise ?
Cette journée de formations sera l’occasion de travailler autour de trois axes :
Denis Monneuse, chercheur en RH et en éthique, Université Catholique de l’Ouest
Karine Desgages, Médiatrice, ancienne DRH, Scania
En tant que DRH de Scania, groupe industriel suédois produisant notamment des camions, Karine Desgages a été confrontée à plusieurs cas de conscience face à des décisions difficiles à prendre. Médiatrice professionnelle et négociatrice expérimentée, elle intervient dans les entreprises et institutions dans la gestion de conflits et de dilemmes managériaux. Elle témoignera de son expérience et des actions à mettre en œuvre quand les managers ont des comportements « limites ».
PAUSE (11h - 11h15)
A partir de cas transmis en amont par les participants, des réflexions en sous-groupes seront menées sur ces situations, les manières de les gérer et les effets à envisager. Des restitutions permettront des échanges entre tous les participants.
Sujets envisagés :
Déjeuner libre (12h30 - 14h)
Chaque sous-groupe présentera ses recommandations sur les différents cas proposés.
Intervenant en cours d'identification
Nous nous intéresserons lors de cette séquence à la question de la responsabilité juridique des professionnels RH. Que dit la loi face à ces dilemmes ? Quelles sanctions encourent les RH qui se soustrairaient à la loi ?
Marie-Noëlle Albert, professeure de RH à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)- à confirmer
Au Québec, l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agrées (CRHA) forme, cadre et régule les professionnels RH. La déontologie RH fait donc l’objet d’une réflexion poussée ; cet ordre peut prononcer des sanctions. Dans quelle mesure ce modèle pourrait inspirer les pratiques RH en France ?
Denis MONNEUSE est chercheur en RH et en éthique à l’Université catholique de l’ouest (UCO), et directeur du cabinet de conseil « Poil à Gratter ». Il a notamment enseigné l’éthique des affaires à l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S), HEC Montréal et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est l’auteur de nombreux ouvrages comme Le silence des cadres, enquête sur un malaise (Vuibert, 2014) qui a été élu meilleur livre RH de l’année par l’ANDRH. Son dernier livre paru est : Errare managerium est : 30 erreurs à éviter pour devenir un meilleur manager (Dunod, 2021).
Professeure titulaire à l'Université du Québec à Rimouski (département des sciences de la gestion) docteure en sciences de gestion, Marie-Noëlle Albert a été 10 ans manager chez Point P (Saint-Gobain) puis entrepreneure.
6h30
890 HT soit 1 068 TTC
Tarif adhérent : 623 HT soit 747.60 TTC
Aucun
La journée se tiendra au 8 rue d'Athènes 75009 Paris.
Notre référent Handicap Quentin Pouzet est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.
Pour tout renseignement complémentaire concernant ce cycle, contactez Didier Davillars au 07 82 29 95 40 ou par mail : didier.davillars@anvie.fr