17 & 24 février, 17 mars 2026
C'est un phénomène qui progresse à bas bruit, mais dans des proportions inquiétantes : l'éco-anxiété concernerait 2,5 millions de Français (OBSECA, 2023). 80% des Français se disent par ailleurs "inquiets" des conséquences du dérèglement climatique (CESE, 2023).
L'éco-anxiété, que l'on peut définir comme une prise de conscience particulièrement aigüe des changement subis par l'environnement et le climat, n'est pas une maladie en soi. Mais elle peut le devenir si elle s'installe dans le temps : en découlent alors des émotions négatives (colère, culpabilité, tristesse...), des troubles de l'humeur et du sommeil, un fort niveau de stress, voire des symptomes dépressifs nécessitant une prise en charge psychothérapeutique.
L'éco-anxiété impacte dès aujourd'hui les entreprises. Certaines la considèrent d'ores et déjà comme un risque pesant sur la santé au travail et l'intègrent dans leur DUERP. Une éco-anxiété qui peut aussi être nourrie par le travail, lorsque les individus jugent que leur employeur n'agit pas suffisamment pour le climat, voire exerce des activités qui dégradent celui-ci.
Ce cycle de trois rencontres - deux webinaires, un atelier en présentiel - permettra de dresser les contours du phénomène (évolution, populations concernées, signes cliniques...), de mesurer ses impacts sur la santé au travail et de s'inspirer des actions mises en place dans les entreprises pour prévenir l'éco-anxiété, accompagner les collaborateurs et les managers concernés. Nous verrons également pourquoi la lutte contre l'éco-anxiété permet de lutter contre le désengagement des individus au travail. Il s'agira également, à partir des cas concrets rencontrés par les participants, de construire un plan d'action en identifiant les facteurs de risque et les facteurs de protection de l'éco-anxiété au travail.
Objectif de la séance : comprendre les spécificités de l'éco-anxiété et identifier ses manifestations
Contrairement à de nombreuses idées reçues, l'éco-anxiété concerne tous les âges, toutes les catégories socioprofessionnelles et tous les pays. Son impact sur la santé mentale, ses signes cliniques sont par ailleurs mal connus. Cette première séance permettra de prendre la mesure du phénomène, de le comprendre et de dresser des premières pistes en matière de prévention et d'accompagnement.
Pierre-Eric Sutter, psychothérapeute, psychologue du travail, co-fondateur d'Econoïa, de La Maison des éco-anxieux et de l'Observatoire de l'éco-anxiété
Sylvie Chamberlin, executive coach et conseil de dirigeants, co-fondatrice d'd'Econoïa, de La Maison des éco-anxieux et de l'Observatoire de l'éco-anxiété
Pierre-Eric Sutter et Sylvie Chamberlin dresseront un large panorama de l'éco-anxiété en France et dans le monde, issu des enquêtes qu'ils mènent dans le cadre de l'Observatoire de l'éco-anxiété et des nombreux travaux de recherche qu'ils ont publiés.
Nous bénéficierons en particulier de la présentation de l’enquête qu’ils ont menée en partenariat avec l’Ademe. en 2024 : cette étude est la première en France à diagnostiquer les symptômes d’éco-anxiété menaçant la santé mentale, grâce à un outil de mesure construit scientifiquement, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 998 Français âgés de 15 à 64 ans.
Enfin, Pierre-Eric Sutter et Sylvie Chamberlin montreront comment l'éco-anxiété, loin d'être paralysante, peut accélérer le passage à l'action vers la transition écologique.
Objectif de la séance : établir des liens entre éco-anxiété et santé au travail, d'une part, et entre éco-anxiété et engagement, d'autre part
L'éco-anxiété fait désormais partie des risques psychosociaux au travail. Certaines entreprises l'ont intégrée dans leur démarche de prévention des risques, accompagnent leurs collaborateurs individuellement ou dans le cadre d'actions collectives. D'autres sont conscientes que les salariés estimant que leur entreprise n'agit pas suffisamment en faveur de la transition écologique peuvent se désengager fortement. Des actions de sensibilisation et de formation sont alors mises en place.
Cette deuxième séance sera l'occasion de donner la parole aux salariés éco-anxieux : qui se regroupent en collectifs pour peser sur les choix de leur employeur ou, plus simplement, se sentir moins seuls ; qui décident de démissionner lorsqu’ils jugent que leur job fait trop de mal à la planète. Nous aborderons également la question plus large de l'impact des changements environnementaux sur la santé au travail (chaleur excessive, pollution atmosphérique, etc.) Nous nous intéresserons enfin aux actions mises en place par les entreprises : encore très peu nombreuses, elles offrent néanmoins quelques pistes pour les organisations qui souhaitent s’engager concrètement dans la prévention de l’éco-anxiété au travail.
Kévin Jean, épidémiologiste, maître de conférences au Cnam, titulaire de la Chaire de professeur junior "Santé et changements globaux" (ENS-PSL)
Kévin Jean axera son intervention sur les liens existant entre santé au travail et éco-anxiété. En tant qu'épidémiologiste, il montrera comment les changements climatiques ont d'ores et déjà un impact majeur sur la santé au travail. Kévin Jean mettra enfin l'accent sur l'importance des actions collectives dans l'accompagnement et la prévention de l'éco-anxiété.
Paul Chalabreysse, coordinateur, Les Collectifs
Les Collectifs est un réseau qui fédère les collectifs de salariés engagés pour l'environnement dans leurs organisations respectives. 120 collectifs ont rejoint cette association animée et coordonnée par Paul Chalabreysse. Celui-ci nous expliquera pourquoi la mise en mouvement collective des salariés est une des réponses les plus efficaces à l'éco-anxiété ; il montrera également qu'il existe désormais un lien direct entre engagement des collaborateurs et adoption, par les entreprises, de pratiques véritablement respectueuses de l'environnement.
Anthony Viaux, ex-pilote de ligne, auteur de Voyage interrompu. Confessions d’un pilote de ligne éco-anxieux (L’Aube, 2025)
Après deux décennies passées chez Air France en tant que pilote de ligne, Anthony Viaux a décidé de prendre un congé sabbatique en 2022 pour réfléchir à l’orientation qu’il souhaitait donner à sa vie après une prise de conscience aiguë de la crise écologique. Il démissionne deux ans plus tard. Le livre qu'il a publié à l'automne 2025 retrace cette réflexion personnelle qui a abouti à une bifurcation professionnelle radicale.
Nicolas Treuvey, directeur, Anvie
Nicolas Treuvey présentera les actions mises en place par quelques entreprises pionnières pour prévenir et gérer l’éco-anxiété au travail. Ces actions ont ceci de particulier de se déployer à deux niveaux : au plus près des équipes concernées, à travers un accompagnement collectif et individuel ; à un niveau plus global, via l’intégration de la question de l’éco-anxiété aux politiques RSE ou QVCT.
Objectif de la séance : à partir des problématiques propres à son entreprise et/ou des situations rencontrées sur le terrain, identifier les facteurs susceptibles de créer ou d’aggraver l’éco-anxiété des équipes et, en regard, les facteurs de protection activables
Pour cette dernière séance qui prendra la forme d’un atelier, nous partirons des situations vécues par les participants au sein de leurs entreprises respectives : il s’agira, collectivement, d’identifier ce qui accroît l’éco-anxiété des collaborateurs, tant dans le travail quotidien que dans l’activité ou l’organisation de l’entreprise et ce qui peut à l’inverse la réduire.
A partir de ces constats, nous construirons les premières bases de ce qui constituera un plan d’actions à mettre en place dans son organisation.
Cet atelier sera animé par les deux intervenants de la première séance, Pierre-Eric Sutter et Sylvie Chamberlin. Il sera préparé, en amont, à partir de la séance 1.
Sur la base de volontariat, nous créerons enfin des binômes de participants qui pourront, après la formation, échanger, se benchmarker… autour de leurs plans d’actions respectifs.
Ouverte à tous les cadres d'entreprises, cette formation s'adresse tout particulièrement aux acteurs Santé au travail, QVCT et RSE, ainsi qu'aux préventeurs et aux médecins du travail. Elle s'adresse également à toutes celles et ceux qui ont à conduire des actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux dans leur entreprise.
2 séances de 1h30, 1 séance de 3h30 soit 6h30
1 524€ HT
Membre d'une entreprise adhérente à l'Anvie : 1 067€ HT
Aucun.
Les webinaires seront organisés sur l'outil Microsoft Teams. La séance en présentiel (séance 3) aura lieu dans Paris intra muros. Le lieu sera communiqué après l'inscription.
Pour tout renseignement complémentaire concernant cette formation, contactez Nourhen Moussa au 07 68 92 28 83 ou par mail : nourhen.moussa@anvie.fr