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EN COURS

Engager les collaborateurs à l’ère de la discontinuité : manager par le CARE

A partir du 6 mars 2024

Groupe de travail animé par

Cécile Dejoux

Loin d'un prétendu désengagement des salariés - et notamment des plus jeunes - encore 40% des 18 – 24 ans considéraient en 2022 que le rôle principal d’une entreprise était de donner les moyens à ses salariés de s’épanouir professionnellement selon la fondation Jean Jaurès.  

L'enjeu ne serait-il donc pas d’engager les collaborateurs autrement ? Quel impact de la RSE dans l’engagement des salariés ?  

Les anciens modèles de management ne parlent plus aux plus jeunes salariés à la recherche d’un travail épanouissant et respectueux de leur bien-être.  

Au même titre que le management hybride s’est imposé à tous dans les entreprises, il est aujourd’hui temps de s’emparer du CARE management afin d’anticiper au mieux ces enjeux. 

SÉANCE 1 - Désengagement des salariés : mythes ou réalité ?

 

 

6 mars 2024 de 14h à 17h30 (présentiel)

Learning Expedition chez SFIL

 

Difficulté de rétention de main d’œuvre, quiet quitting et accélération du turnover : nombreux sont les indicateurs d’un désengagement des salariés pour leur travail. Mais que disent réellement les chiffres en matière de productivité des entreprises ?  

Comment appréhender ce phénomène du désengagement mal compris des organisations ? Peut-on trouver la réponse dans la façon dont les jeunes et les seniors s’engagent ? Quels sont les nouveaux leviers d’engagement ? Comment les organisations peuvent-elles se remettre en question à ce sujet ? L’intergénérationnel a-t-il encore sa place en entreprise et si oui, peut-il être un levier d'engagement des équipes ? 

 

 

SFIL — Wikipédia

 

 

Frédéric MEYER, Directeur des Ressources Humaines, SFIL

 

 

GRTgaz annonce 4 nominations dans le cadre de son projet CAP24

 

 

 

Virginie BEGASSE-GROUZEVIALLE, Chargée de développement RH, GRTgaz

 

 

 

 

 

 

Séance 2 - Le self care : savoir recharger ses batteries dans un monde en accélération

 

 

 2 avril 2024 de 14h à 16h30 (distanciel)

 

Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres : le self CARE désigne la capacité des individus à prendre soin d’eux-mêmes dans leur vie quotidienne, mais également au travail. Comment gérer ses ressources personnelles dans un monde où tout va plus vite ? Que le stress se normalise ? Comment développer des compétences émotionnelles améliorant sa capacité de récupération ? Dans cette deuxième séance, il s’agira de tirer des bonnes pratiques issues de l’ergonomie et de la préparation mentale des sportifs de haut niveau. 

 

 

Fichier:Logo METRO.svg — Wikipédia

 

 

Nicolas HERON, Directeur des Affaires Sociales, de la Communication Interne & du CARE, METRO France

 

 

 

 

 

 

Séance 3 - Le TEAM CARE : Mettre en place des nouvelles stratégies d'engagement

 

 

14 mai de 14h à 16h30 (distanciel)

 

Le management par le CARE invite à repenser la façon de manager pour engager les équipes. Pour les managers, l’enjeu est de créer un environnement positif pour rendre chaque collaborateur engagé et performant. Il s’agit alors de faire de l’entreprise un environnement capacitant, dans lequel les collaborateurs seront en mesure de travailler sereinement, de s’appuyer sur leurs équipes et d’évoluer professionnellement. Ainsi, la récupération, comme traité lors de la précédente séance, ne concerne pas seulement le SELF CARE mais devient également un enjeu collectif. Une fois ce constat établi, comment mettre ce management par le CARE en place ? Comment le considérer dans son écosystème organisationnel ? Comment donner le temps et l’espace aux collectifs pour transmettre, construire et créer ? 

 

 

Transdev Bassin Annécien - Transports et location de car

 

 

 

Pascale GIET, Vice présidente exécutif du groupe en charge de la communication, Transdev

 

 

 

 

 

 

Séance 4 - Planet CARE : Comment le travail peut-il participer à un projet de société ?

 

 

18 juin de 14h à 17h30 (présentiel)

Learning Expedition chez AXA Climate

 

La crise sanitaire a sensiblement rappelé notre condition humaine, dépendante de l’habitabilité de la planète, et a souligné des enjeux écosanitaires importants. Il en va de la responsabilité de l’entreprise de se transformer pour améliorer ces réalités, en interrogant par exemple sa culture d’entreprise, sa philanthropie et son empreinte environnementale. L’absence d’engagement sociétal et environnemental d’une organisation peut pousser certain collaborateur – notamment les plus jeunes d’entre eux - à se désengager ou “bifurquer”.  

Comment donner aux collaborateurs le moyen d’appréhender l’importance de la préservation de la nature, pour l’entreprise comme pour les communautés qui l’entourent ? Comment créer des projets favorisant l’implication et la responsabilité des entreprises dans la société ? Comment l’appliquer de façon pérenne dans son quotidien de travail ? 

 

 

 

Gwyneth Weller, Head of Sustainability & Responsibility Engagement, Pernod Ricard

 

Antoine DENOIX, Chief Ecosystem Officer, Axa Climate

 

 

                 Pernod Ricard — Wikipédia

 

 

 

Objectifs pédagogiques

 

 

  • Comprendre les causes du désengagement et identifier des leviers pour le contrer
  • Mieux connaître la dimension individuelle et collective de la récupération et la gestion de ses propres ressources
  • Insérer la responsabilité de son entreprise dans la société de façon pérenne dans son quotidien de travail

  

 

Publics du cycle

 

 

Ce cycle s'adresse aux professionnels des RH, aux responsables de l’accompagnement du changement, de la formation, de la RSE et aux fonctions liées au futur du travail.

 

 

 

Modalités pédagogiques

  

  • Interventions de l'animateur scientifique
  • Ateliers de travail en sous-groupes

  

 

Evaluations

   

  • Questionnaire d’analyse des attentes en amont du parcours
  • Evaluation en fin de parcours

   

   

Supports pédagogiques du cycle

 

  • Compte-rendu des sessions  

L'ANIMATRICE SCIENTIFIQUE : CÉCILE DEJOUX

 

 

Cécile DEJOUX est professeure des universités au Cnam, affiliée à l’ESCP BS, directrice de l’observatoire du futur du travail et du management, le Learning Lab Human Change. Elle est conceptrice de plusieurs MOOCs ayant été suivis par plus de 420 000 apprenants dont le dernier "Manager par le CARE pour engager les équipes". Elle donne de nombreuses conférences en entreprises en relation avec ses thèmes de recherche : manager dans le nouveau normal, à l’ère du numérique, du CARE et de l’Intelligence Artificielle. Elle a notamment publié Ce sera l’IA et moi (2020). Elle anime un live mensuel sur sa chaîne You Tube « Les jeudis de la transformation » suivie par plus de 15 000 abonnés.
Pour en savoir plus : www.ceciledejoux.com

 

 

DURÉE EN HEURES

 

 

2 séances de 3h30
2 séances de 2h30
soit 12 heures au total

 

 

TARIFS DU CYCLE "CARE MANAGEMENT : ENGAGER, FIDÉLISER EN PRENANT SOIN DE SES ÉQUIPES, DE SOI ET DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX"

 

 

3 890 € HT (4 668 € TTC)

Adhérent Anvie : 2 723 € HT (3 267 € TTC)

 

 

PRÉREQUIS

 

 

Aucun

 

 

ADRESSE ET MODALITÉS D’ACCÈS

 

 

Toutes nos sessions en présentiel se déroulent dans Paris/région parisienne. Le lieu de la formation vous sera communiqué lors de l'envoi des convocations. Les sessions en distanciel se déroulent sur Teams.

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de préparer votre venue dans les meilleures conditions, merci de contacter notre référent Handicap au 01 40 48 63 72.

 

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

 

Pour tout renseignement complémentaire concernant ce cycle, contactez Christelle Lamothe au 01 40 48 63 73 ou par mail : christelle.lamothe@anvie.fr

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 48h avant le début du programme. Pour rejoindre un cycle en cours, merci de nous contacter.

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