Anvie
EN COURS

Semaine en 4 jours, flexitime...améliorer la gestion du temps de travail

Formation

A partir du 12 novembre 2024

Formation animée par

Caroline DIARD

Date
A partir du 12 novembre 2024
Durée
10h30
Tarifs
2790€ HT / adhérent : 1953€ HT
DÉROULÉ INDICATIF SÉANCES INTERVENANTS MODALITÉS

Extension sans précédent du télétravail depuis le Covid, aspirations à un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso, développement du travail asynchrone et de la flexibilité, allongement de la durée des carrières… La question du temps semble être au cœur de toutes les grandes problématiques qui touchent le travail aujourd’hui. Cela a conduit les entreprises à prendre des mesures qui visent autant à répondre aux attentes des collaborateurs qu’à garantir leur performance. Semaine en quatre jours, flexitime, droit (et exercice) à la déconnexion entrent dans ce champ.

 

Autre constat : alors que le travail hybride était censé clarifier l’organisation du travail – travail collaboratif et réunions au bureau, travail nécessitant silence et concentration chez soi -, il a plutôt brouillé celle-ci. En résultent confusion, moindre performance et bien-être au travail en berne.

 

Pour réfléchir à ces questions et y apporter des réponses, l’Anvie vous propose une formation où, nous identifierons les bonnes pratiques à mettre en œuvre au niveau individuel et collectif pour réinventer l’articulation des temps de travail. Car le temps de travail n’est pas seulement une question de durée ou de quantité : il suppose de s’interroger sur son organisation, sa dynamique, son rythme, sa qualité – bref, sur son management.

 

Séance 1 – Le temps compressé : comment retrouver des marges de manœuvre ?

 

 

Mardi 12 novembre 2024 de 9h à 12h30 (présentiel)

 

  • Objectifs de la séance : comprendre les raisons de l’accélération du temps et ses conséquences ; évaluer les conséquences éventuelles de la semaine en 4 jours sur l’organisation du travail, la performance, le stress, la cohésion des collectifs

 

Dans toutes les sphères de nos vies et tout particulièrement au travail, nous sommes victimes d’une accélération du temps : celui-ci semble en permanence compressé. Cette impression de manquer de temps génère sentiment d’urgence, stress, réévaluation continue de ses priorités.

 

De manière relativement paradoxale, les collaborateurs – mais aussi certaines entreprises – cherchent des réponses dans une concentration de l’activité sur une durée hebdomadaire plus limitée, voire dans une nouvelle réduction du temps de travail. Il y a deux ans, 61 % des salariés français disaient ainsi préférer avoir davantage de temps libre, quitte à gagner moins (Fondation Jean Jaurès, 2022). La perspective de la semaine en 4 jours, nouvelle forme de flexibilité temporelle sans réduction du temps de travail, est accueillie favorablement par 77% des salariés (Odoxa, 2024). Et 70% des Français se déclarent favorables à l’instauration de la semaine de 4 jours, avec 32h de travail payées 35h (Ifop, 2024).

 

Comment expliquer cet emballement du temps ? Comment y répondre sans nuire à la santé des individus, à leur performance et à celle des entreprises ? Cohésion des collectifs, capacité à se coordonner et à collaborer, sens au travail : quelles peuvent être les conséquences de la semaine en 4 jours ?

 

 

 

 

Séance 2 – Le temps fragmenté : organiser autrement le temps de travail

 

 

Mardi 19 novembre 2024 de 9h à 12h30 (présentiel)

 

  • Objectif de la séance : identifier les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour un travail individuel et collectif de qualité, dans un contexte de travail hybride.

 

Les entreprises ayant institutionnalisé le télétravail après le Covid ont, pour la plupart, fixé des règles quant à l’allocation du temps : les jours de présence au bureau doivent être dédiés aux réunions, à la créativité et à la collaboration ; les jours de télétravail, eux, devaient être réservés au travail solitaire. Des principes qui ont vécu : que les jours soient télétravaillés ou non, les agendas se sont remplis de réunions et de visios au détriment, souvent, du « vrai » travail qui se trouve relégué aux rares créneaux restant libres.

 

Allocation des jours – ou des heures - de travail en fonction des tâches à accomplir, planification et organisation des réunions : comment parvenir à une véritable concordance des temps ? Quels dispositifs mettre en place ? Exemplarité, respect des principes, culture : quelles actions de la part des managers et des dirigeants ?

 

Intervenante :

 

Frédéricke Sauvageot, directrice de la QVT du domaine immobilier et des espaces de travail, Orange

 

Frédéricke Sauvageot a  travaillé à la rédaction d'un livre blanc sur l'hybridation du travail et ses impacts sur le temps et les espaces de travail. La nécessité de créer des rituels individuels et collectifs adaptés au lieu de travail (domicile ou bureau) est au cœur des démarches mises en place chez Orange.

 

 

Séance 3 – Le temps retrouvé : transformer le temps subi en temps choisi

 

 

Mercredi 27 novembre 2024 de 9h à 12h30 (présentiel)

 

  • Objectif de la séance : identifier les bonnes pratiques permettant une meilleure gestion du temps à son niveau et à celui de son équipe.

 

Cette dernière séance prendra la forme d’un atelier afin d’identifier les bonnes pratiques et techniques en faveur d’une meilleure gestion du temps de travail, à la fois sur le plan personnel et au niveau de son équipe. Cet atelier sera animé par Evgeny Osin, psychologue, Maître de conférences en psychologie au sein du Laboratoire interdisciplinaire en neurosciences, physiologie et psychologie : activité physique, santé et apprentissages (LINP2) à l’Université Paris Descartes. Parmi les principaux thèmes de recherche d’Evgeny : la motivation, le sens, l’autonomie.

La responsable scientifique : Caroline DIARD

 

Caroline Diard est professeure associée à Toulouse Business School Education au sein du Département Management des ressources humaines et Droit des affaires. Elle a auparavant enseigné et conduit des recherches à l’ESC Amiens, à l’EDC Paris Business School et à l’EM Normandie. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion soutenu à l’Institut Mines-Télécom Business School sur l’acceptation des technologies de contrôle des salariés, ses recherches portent actuellement sur le télétravail et tous ses sujets connexes : relation managériale, gestion du temps, droit des télétravailleurs, etc. Caroline Diard est par ailleurs membre du comité scientifique de l’Observatoire du télétravail.

 

Publics de la formation "Vers une concordance des temps : réinventer l’articulation des temps de travail"

 

Ouverte à tous les cadres d’entreprise, cette formation s’adresse à tous les acteurs de la fonction RH concernés par la question de la gestion des temps : développement managérial, QVCT, organisation du travail, egonomie, conduite du changement. Elle s’adresse également à tous les managers qui cherchent à améliorer la gestion du temps au sein de leur équipe.

 

 

 

Durée en heures

 

3 séances de 3h30,  soit 10h30

 

 

Tarifs

 

2 790 € HT (3 348 € TTC)

Adhérents Anvie: 1 953 € HT (2 343,60 € TTC)

 

 

Prérequis

 

Aucun.

 

 

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et résultats issus de travaux académiques par l’animateur scientifique et des chercheurs

Témoignages et retours d’expériences d’entreprises ayant mis en place des initiatives en matière de management du temps.

Atelier pour identifier les actions à mettre en place pour soi et son équipe

Echange et partage de bonnes pratiques entre participants

 

 

 

Evaluations

Questionnaire d’analyse des attentes en amont du parcours

Évaluation en fin de parcours

 

 

 

Supports pédagogiques

Compte-rendu des sessions

Présentations des enseignants-chercheurs et des praticiens d’entreprise

 

 

Adresse et modalités d’accès

 

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Toutes nos sessions en présentiel se déroulent dans Paris intra-muros.

Le lieu de la formation vous sera communiqué lors de l'envoi des convocations. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

 

 

 

 

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette formation, contactez Didier Davillars au 07 82 29 95 40 ou par mail : didier.davillars@anvie.fr