Anvie
EN COURS

Travail hybride : les 3 leviers d’une organisation efficace

Formation

Les 5 et 11 juin 2025

Date
Les 5 et 11 juin 2025
Durée
10h30
Tarifs
2790 € / adhérent : 1953 €
S'INSCRIRE DÉROULÉ INDICATIF SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

Depuis la crise sanitaire, le travail hybride s'est imposé comme un nouveau standard pour de nombreuses fonctions tertiaires et de direction, transformant en profondeur les pratiques professionnelles et l'organisation du travail. Après une phase de déploiement rapide, le télétravail semble désormais marquer le pas : certaines entreprises, comme Ubisoft, imposent un retour en présentiel au moins partiel ; d'autres en revanche maintiennent des politiques de très forte flexibilité, principalement de peur de voir leurs talents les quitter.

 

Mais quels que soient les choix opérés, toutes les organisations tentent aujourd'hui d'encadrer et de stabiliser ce travail hybride. Ce qui n'est pas sans difficultés puisqu'il s'agit de repenser la manière dont le temps de travail est organisé en fonction des tâches à effectuer, d'adapter les lieux de travail et de réinventer la relation entre les managers et les collaborateurs. Avec une triple préoccupation : maintenir, voire améliorer la performance de l'organisation, le bien-être des collaborateurs et la cohésion des collectifs.

 

Animée par Caroline Diard (Toulouse Business School), cette formation s'attachera à identifier les principaux enjeux et leviers d'un travail hybride efficace à travers trois axes :

 

  • Le temps au travail, une notion dont les contours ont évolué au cours des cinq dernières années.
  • L'espace de travail, qu'il faut repenser en fonction des nouveaux usages.... et pour donner envie aux collaborateurs d'y revenir.
  • La relation managériale, à réinventer autour d'un subtil équilibre fait de confiance, de contrôle et de soutien.

Optimiser le temps au travail à l’ère du travail hybride

 

 

Jeudi 5 juin 2025 - de 9h à 12h30 (présentiel)

 

Objectif de la séance : aider les entreprises à structurer efficacement le temps au travail dans un contexte hybride

 

Réunions, activités dédiées à la production, moments informels… Le travail devenant hybride, les entreprises ont tenté de redécouper le temps de travail en fonction des tâches à effectuer : au bureau, travail collectif, échanges, coordination ; à distance, tâches plus solitaires nécessitant de la concentration. Cette intention, aussi louable soit-elle, se heurte à la réalité des faits : les journées de télétravail ressemblent, parfois, à un long enchaînement de visios ; et présence au bureau ne rime pas toujours avec temps collectifs.

 

Quelle allocation du temps de travail en situation de travail hybride ? De quelle manière pérenniser les choix organisationnels qui en découlent ? Comment veiller au respect du temps de travail et du droit à la déconnexion ? Comment anticiper les risques psycho-sociaux liés à l'hybridité du travail ? Semaine de ou en 4 jours : que retenir des premières expériences ?

 

Un atelier de travail sera organisé sur l'impact de la semaine de 4 jours sur l'organisation du travail.

 

 

Intervenants :

 

 

Caroline Diard, professeure associée, TBS Education

Caroline Diard reviendra sur un historique du temps de travail avant d'en arriver au questionnement sur la semaine de 4 jours. Elle apportera également une réflexion sur le lien entre rapport au travail, temps de travail et articulation des temps professionnel et personnel.

 

 

Jérôme Friteau, DRH de l'Assurance retraite

Dès 2015, l'Assurance Retraite a adopté un dispositif de télétravail occasionnel alors appelé "souplesse organisationnelle". Jérôme Friteau expliquera comment la fonction RH a adapté le régime de télétravail au fil des ans, en prenant en compte son impact sur l'organisation du travail, sur l'équilibre entre travail personnel et travail en équipe. Il nous partagera également le bilan de l'expérimentation de la semaine de 4 jours.

 

 

Travail hybride : ajuster les espaces aux évolutions des pratiques et à la culture des organisations

 

Mercredi 11 juin 2025 - de 9h à 12h30 (présentiel)

 

Objectif de la séance : identifier les conditions de réussite d'un espace de travail optimisé dans un contexte hybride

 

Les grandes organisations se sont engagées depuis la crise sanitaire dans un double mouvement : rationalisation des espaces de travail avec la généralisation du flex-office ; reconfiguration de ceux-ci pour les adapter aux nouveaux usages et les rendre attractifs.

 

Productivité, bien-être, collaboration, cohésion des équipes : quels enseignements tirer des grands projets de réménagement des espaces de travail ? Entre zones de collaboration et espaces de concentration, le bureau de 2025 répond-il aux besoins ? Isolation phonique, confidentialité, harmonisation du taux d'occupation sur tous les jours de la semaine... Au-delà des idées reçues, quelles sont les caractéristiques d'un espace de travail hybride réussi ?

 

 

Nicolas Cochard, directeur du pôle R&D, Kardham

 

Expert de l'aménagement des espaces de travail, Nicolas Cochard expliquera le rôle de l'espace de travail dans un contexte hybride, en identifiant des actions à mener pour faciliter l'hybridité grâce à l'espace de travail.

 

 

 

Frédéricke Sauvageot, Directrice de la QVCT et des espaces de travail, Orange

 

Frédéricke Sauvageot détaillera la méthodologie adoptée par Orange pour faire des espaces une ressource stratégique pour répondre aux différents usages du bureau, et ce dans le but d'atteindre une meilleure performance et une expérience collaborateur qualitative.

 

 

Management hybride : allier efficacement confiance et contrôle

 

11 juin 2025  - de 14h à 17h30 (présentiel)

 

Objectif de la séance : comprendre les nouveaux enjeux du management hybride, adapter les pratiques managériales aux exigences du travail hybride

 

Manager dans un contexte de travail hybride relève de la gageure. Il s'agit en effet de trouver le juste équilibre entre autonomie et contrôle de l'exécution des tâches et du niveau de performance, tout en veillant à la cohésion d'équipe. Si le principe de confiance a, au départ, été mis en avant, un certain revirement se fait jour : les managers souhaitent davantage contrôler le travail effectué à distance, d'autant que la jurisprudence autorise désormais celui-ci.

 

Comment adapter le management, historiquement pensé pour un environnement en présentiel, aux nouvelles exigences du travail hybride ? Comment éviter les dérives liées au surcontrôle ? Ces questions feront l'objet d'un atelier en sous-groupe afin de dégager des axes d'action.

 

Caroline Diard, professeure associée, TBS Education

Caroline Diard s'est précisément intéressée à la question du contrôle à distance des collaborateurs. Elle fera part des résultats de ses travaux et indiquera les points de vigilance sur ces éventuelles dérives managériales dans le cadre du travail hybride.

 

 

Intervenant d'entreprise en cours d'identification

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’impact du travail hybride sur l’organisation du temps de travail
  • Prendre connaissance des nouveaux enjeux autour de l’aménagement des espaces de travail dont les usages et les finalités ont changé dans un contexte hybride
  • Définir les conditions de réussite d’un management hybride, au service de la performance globale et du bien-être des individus

La responsable scientifique : Caroline DIARD

 

Caroline Diard est professeure associée à Toulouse Business School Education au sein du Département Management des ressources humaines et Droit des affaires. Elle a auparavant enseigné et conduit des recherches à l’ESC Amiens, à l’EDC Paris Business School et à l’EM Normandie. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion soutenu à l’Institut Mines-Télécom Business School sur l’acceptation des technologies de contrôle des salariés, ses recherches portent actuellement sur le télétravail et tous ses sujets connexes : relation managériale, gestion du temps, droit des télétravailleurs, etc. Caroline Diard est par ailleurs membre du comité scientifique de l’Observatoire du télétravail.

 

Durée en heures

 

3 séances de 3h30,  soit 10h30

 

Tarifs

 

2 790 € HT (3 348 € TTC)

Adhérents Anvie: 1 953 € HT (2 343,60 € TTC)

 

Prérequis

 

Aucun.

 

 

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et résultats issus de travaux académiques par l’animateur scientifique et des chercheurs
  • Témoignages et retours d’expériences d’entreprises ayant mis en place des initiatives en matière de management du temps.
  • Atelier pour identifier les actions à mettre en place pour soi et son équipe
  • Echange et partage de bonnes pratiques entre participants

 

 

 

Evaluations

Questionnaire d’analyse des attentes en amont du parcours

Évaluation en fin de parcours

 

 

 

Supports pédagogiques

  • Compte-rendu des sessions
  • Présentations des enseignants-chercheurs et des praticiens d’entreprise

 

 

Adresse et modalités d’accès

 

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Toutes nos sessions en présentiel se déroulent dans Paris intra-muros.

Le lieu de la formation vous sera communiqué lors de l'envoi des convocations. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

 

S'inscrire à la formation" Travail hybride : 5 ans après, quel bilanc ? Quelles perspectives ?"

 

    J'accepte d'être recontacté dans le cadre de ce formulaire.