knowledge management

Knowledge management et outils de captation des savoirs tacites

Accompagnés d’un animateur scientifique, de chercheurs et de grands témoins d’entreprise, découvrez les nouveaux enjeux du knowledge management.

Février 2022

Groupe de travail animé par

Paul-André ROSENTAL

PRÉSENTATION DÉROULÉ INDICATIF SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

Il est avéré que l’activité et la productivité des entreprises reposent pour partie sur un ensemble de « savoirs tacites », c’est-à-dire de procédures individuelles et collectives conçues et mises en œuvre de manière informelle dans les process de travail. Objectiver ces savoirs tacites, c’est-à-dire les rendre conscients, explicites et transmissibles, est une mission auxquelles s’attellent diverses techniques rassemblées sous le vocable de knowledge management.

Déroulé indicatif du cycle « Knowledge management et outils de captation des savoirs tacites »

 

Quelles sont les techniques du knowledge management ? Pour quelles fonctions de l’entreprise sont-elles les plus pertinentes ? Comment se déclinent-elles selon les secteurs d’activité ? Comment peut-on les améliorer aujourd’hui en s’appuyant sur les outils innovants des sciences sociales ? Quelle place tient l’oralité dans la formation et la circulation des savoirs ?

Session 1 – Les savoirs tacites et leur impact sur la productivité de l’entreprise

 

16 février 2022

14h–17h30

 

La question des savoirs tacites et de leurs effets sur la productivité s’est imposée au milieu du XXe siècle, en raison de la croissance accélérée de la production industrielle. Certes apprenantes, les entreprises peuvent risquer de perdre leurs savoirs faute de formalisation.

C’est la question des compétences qui est ici posée, avec la place qu’occupent les savoirs informels dans l’expérience et la formation des collaborateurs de l’entreprise. Mais c’est aussi l’importance de ces connaissances tacites dans la coordination et l’exécution des process. Comment l’objectivation des savoirs tacites permet-elle d’accroître la productivité de l’entreprise ? Quelle place occupent les savoirs informels dans les domaines qui semblent a priori déjà les plus structurés et enregistrés dans l’écrit ? Comment localiser efficacement les compétences en entreprise ?

 

 

Session 2 – Des savoirs tacites au knowledge management : portée, méthodes et limites

 

16 mars 2022

14h–17h30

 

Depuis les années 1990, la gestion des connaissances et des savoirs tacites est formalisée sous le titre de knowledge management (KM). Ce vocable fait l’objet d’une reconnaissance institutionnelle dans la GPEC et la création récente d’une norme ISO 30401. De fait, l’obstacle à surmonter par le knowledge management est « d’être à la fois capable de faire quelque chose et incapable d’expliquer comment on le fait ».

Les bénéfices pour la productivité de l’entreprise sont multiples : accès à la connaissance requise pour effectuer une tâche simplifiée ; partage et transmission des bonnes pratiques... À l’échelle des collaborateurs, il s’agit d’éviter les pertes de savoir-faire dues aux départs, de faciliter l’intégration des embauchés, la mobilité et la montée en compétences des salariés.

 

 

 

Session 3 – Savoirs tacites et innovation : nouvelles méthodes, nouveaux outils

 

6 avril 2022

14h–17h30

 

La formalisation et la transmission des savoirs tacites revêtent une importance particulière pour les directions R&D et Innovation : repérer les émergences, les signaux faibles du marché ; suivre la concurrence, l’évolution technologique, les évolutions réglementaires ; et surtout maximiser et capitaliser les connaissances tacites y compris transmissibles par l’oralité voire par le geste, les rendre les plus transversales possibles pour produire par croisements des procédures inédites.

La séance conclura sur des possibilités d’audit et de formation dans ce domaine. Quelles sont les potentialités, et que reste-t-il des savoirs tacites dans une démarche d’innovation ? Comment le knowledge management permet-il d’encourager les initiatives de partage des savoirs ? Quel impact la formalisation des savoirs tacites a-t-elle sur le potentiel d’innovation d’une structure ?

Objectifs pédagogiques du cycle « Knowledge management et outils de captation des savoirs tacites »

 

  • Identifier et objectiver les connaissances informelles pertinentes pour les domaines d’expertise de l’entreprise
  • Améliorer les processus de transmission des savoirs entre collaborateurs
  • Encourager les innovations en matière de knowledge management : communautés apprenantes, laboratoires d’innovation et nouvelles méthodes

 

 

Modalités pédagogiques

 

Interventions d'enseignants-chercheurs et praticiens d'entreprises

 

 

Pour qui ?

 

Ouvert à tous les cadres d’entreprise, ce groupe de travail s’adresse en particulier aux directeurs Veille et Intelligence économique, knowledge management, responsables de la transformation digitale, directeurs de la formation, responsables RH et Innovation sociale.

 

 

 

Evaluations

 

Questionnaire de satisfaction

 

 

 

Supports pédagogiques

 

Compte rendu des échanges

Les intervenants du cycle « Knowledge management et outils de captation des savoirs tacites »

 

Ce cycle sera composé d’interventions de grands témoins d’entreprises et d’enseignants-chercheurs :

 

Valéry AUBRY-DUMAND

Président - 4Vadaudit

Solveig FERNAGU

Directrice de recherche - LINEACT CESI

Grace MEHRABE

Cofondatrice et CEO - Outmind

Sandra FAGBOHOUN

Chercheuse Bureau d’économie théorique appliquée (BETA) - Université de Strasbourg

Yannick MARIETTI

Ingénieur device

Responsable “Engineer for School”- STMicroelectronics

Claudia SANDULACHE

Resp. Dpt Gestion des connaissances et de l’information - Société Générale

Alexandra VOEGELIN-DEHAY

Responsable de la transformation digitale du Service juridique - Société Générale

Albert DAVID

Professeur des universités en management de l’innovation - Université Paris Dauphine-PSL

Nathalie REY

Head of Open Innovation Hub Refactory - Groupe Renault

Antoine THUILLIER

Associé - Impulse Partner

Jennifer VERNEY-DAHAN

Chercheuse en philosophie et en sciences cognitives - Sorbonne Université

Présidente et fondatrice du projet EdOra Vernsther

 

 

 

L'animateur du cycle

Paul-André ROSENTAL est professeur des universités à Sciences Po. Ses recherches portent sur les politiques sociales et sanitaires et sur la valorisation et la gestion du capital humain. Il dispense de nombreuses formations en Executive Education destinées aux cadres des entreprises privées ou publiques.

Elles portent notamment sur les évolutions attendues des comportements de consommation liées aux évolutions démographiques en cours en Europe et dans le monde ; sur les questions de santé au travail, au croisement avec la recherche médicale sur les maladies chroniques à base environnementale ; sur les liens entre structure des organisations ; et enfin sur l’objectivation et la capitalisation des savoirs tacites en entreprise.

Durée en heures

 

3 séances de 3h30, soit 10h30 heures

 

Prérequis

 

Aucun

 

Adresse et modalités d’accès

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.