anvie organisme de formation

QUI SOMMES-NOUS ?

Organisme de formation certifié Qualiopi, l’Anvie conçoit des programmes de formation inter-entreprises pointus et uniques à usage des professionnels tous secteurs confondus, sur la base d’un travail de veille et d’analyse des tendances, dans les grands domaines des RH/ management, futur des organisations et du travail, de l’innovation et de la transition écologique.
Chaque année, environ 25 programmes (distanciels, présentiels, hybrides), constitués de plusieurs sessions mobilisent 100 chercheurs et 150 professionnels d’entreprises. Groupes de travail, clubs, ateliers etc. Autant de formats utilisés en fonction du degré d’implication des participants, requis par les sujets traités.

GESTION - ADMINISTRATION

Anvie

Bénédicte Delhotel, responsable administrative et financière

Bénédicte a rejoint l’ANVIE en 2018 en qualité de Responsable Administrative et Financière. Elle a commencé sa carrière en cabinet d’expertise comptable.
Elle veille au sein de l'Anvie à la bonne gestion des contrats, gère les relations avec les clients et les fournisseurs tout en accompagnant les enjeux de digitalisation en cours.

ÉQUIPE COMMERCIALE

Anvie

Didier Davillars, responsable du développement de l'offre commerciale et de la fidélisation

Après plusieurs années dans le Luxe comme commercial, Didier a rejoint l’Anvie en tant que responsable de la relation client, poste qu’il a occupé pendant 6 ans avant de rejoindre l’Arseg. Il est revenu à l’Anvie il y a 2 ans et demi, convaincu par la mission, pour s’occuper de notre développement aux côtés de la directrice générale.

Il gère principalement, avec son équipe, la commercialisation de nos cycles et le développement du réseau de l’Anvie. Passionné d’Histoire, il est heureux de s’occuper du Cercle des Entreprises Centenaires, qui rassemble des entreprises historiques, et qui a pour objectif de développer une réflexion de haut niveau afin d’explorer de nouvelles voies permettant d’inscrire la performance dans la durée.

Anvie

David Dantonnet, commercial 

David Dantonnet, qui a rejoint l'équipe en septembre 2019 en tant que chargé de développement commercial en alternance.
David est passé par la comptabilité, la vente et le bâtiment avant de trouver sa voie à l'Anvie. Curieux, tenace, il sera bientôt diplômé d'un Bachelor Marketing et commerce de l'ESUP!
Aujourd'hui, il s'occupe de la commercialisation de nos cycles ainsi que de la partie technique de nos sessions en format hybride.

ÉQUIPE PROJET

Anvie

Sophie Roy, développement projet 

Sophie a rejoint l’équipe il y a deux ans, en tant que cheffe de projet. Après un début de carrière en tant que journaliste en presse professionnelle et un bref passage par la communication, Sophie s’est découvert une passion pour les sciences humaines et sociales, et notamment la sociologie du travail. Elle s’investit alors dans l’association COJOB - Collectif Jobeurs, et crée un podcast d’interviews de chercheurs d’emploi intitulé Alors, ça avance ?, avec pour objectif de changer de regard sur le chômage.
Aujourd’hui, elle s’occupe à l’Anvie de la veille quotidienne, et de la co-conception des cycles en direct avec les enseignants-chercheurs partenaires de l’Anvie.

COMMUNICATION

Nicolas

Nicolas Treuvey, rédacteur-concepteur

Après un début de carrière dans l’édition, Nicolas a passé plusieurs années dans le secteur de la communication écrite où il a couvert des événements institutionnels pour le compte d’entreprises. Sa passion pour les sciences humaines née pendant ses études à Sciences Po l’ont conduit à rejoindre l’Anvie il y a plus de dix ans où il assiste à tous les événements, en rédige la synthèse et en assure la mise en page. Le travail de veille qu’il réalise dans ce cadre vient nourrir la conception des événements à venir. Il monte également les vidéos produites par l’Anvie et est responsable du magazine Transitions, lancé au début de l’année. 

anvie organisme de formation

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Anvie

OBJECTIFS

  • L’objectif de ce comité est d’interroger des chercheurs et dirigeants d’entreprises selon leur discipline/ champs de compétences sur des enjeux identifiés qui concernent la société, les individus et les entreprises, confrontés aux problématiques humaines, sociales et environnementales.
  • La préparation, l’animation sont confiées au professeur Albert David.

Anvie

BENEFICES

  • Repérer des tendances, des connaissances émergentes.
  • Faire émerger des signaux faibles dans une logique de valorisation interdisciplinaire des points de vue
  • Partager des recherches et vulgariser des contenus
  • Elaborer des méthodologies pour poser les problématiques en entreprise
  • Apporter des éléments à la construction des programmes Anvie

Anvie

COMPOSITION

  • Six enseignants-chercheurs, dans des disciplines différentes et d’institutions académiques différentes
  • Six personnes d’entreprise qui ont une appétence pour la vocation de l’Anvie, et des capacités d’action et de réflexion inhérrantes à leurs fonctions en entreprise.

Anvie

23

Cycles
de formation en 2022

56

Praticiens d'entreprise
d'entreprise en 2022

62

Chercheurs

574

Participants en 2022

CONSEIL D'ADMINISTRATION

La présidence de l’Anvie est assurée depuis 2014 par Antoine Frérot, Président de Veolia. Myriam Maestroni, fondatrice et présidente d’E5T, assure la vice-présidence.

Anvie
ANTOINE FREROT
PDG VEOLIA,
Président ANVIE
Anvie Myriam Maestroni
Myriam Maestroni
Fondatrice et Présidente
Fondation e5t
Anvie
Régis Blugeon
Directeur des affaires sociales
SAINT-GOBAIN
Anvie
Mercedes Era
Présidente
BETC HAVAS WORLDWIDE
Anvie
Frédéric Guzy
DRH
SNCF
Anvie
Véronique Matignon-Ménard
VP RH
VINCI Energies
Anvie
Jean-Hervé Lorenzi
Président
Cercle des économistes
Anvie
Hélène Velasco-Graciet
Présidente de la Fondation
MSH
Anvie
Patrice Hemmel
VP HR Strategy and Policy
TOTAL Energies
Anvie
Marie Gaille
Directrice
Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) CNRS

CONTACT

Vous êtes un.e professionnel·le d’entreprise ou un.e enseignant.e-chercheur.e ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes ou nous faire part de vos enjeux actuels ?  

N'hésitez pas à compléter le formulaire ou à nous joindre par téléphone au
01 42 86 68 80

    J'accepte d'être recontacté.e dans le cadre de ce formulaire.