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Télétravail

La crise sanitaire de 2020 et les confinements qui en ont découlé ont donné un brutal coup d’accélérateur au déploiement du télétravail en France. Resté longtemps marginal, il concerne un nombre croissant d’individus : en 2021, 22% des salariés ont télétravaillé chaque semaine. Ce mode d’organisation, éloigné de la culture du présentéisme à la française, pose de nouveaux défis aux entreprises : comment manager des collaborateurs en télétravail ? Comment garantir la cohésion des collectifs ? Comment concilier qualité de vie au travail et performance ?

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail désigne une activité professionnelle effectuée tout ou partie à distance. Il s’oppose en cela au travail sur site, effectué dans les locaux de son employeur. S’il est principalement exercé au domicile, le télétravail peut également prendre place ailleurs : dans un tiers-lieu, dans un espace de coworking, dans un bureau satellite, dans un télécentre…

Longtemps pratiqué “sous le radar”, sans encadrement législatif et réglementaire, le télétravail est inscrit dans le Code du travail depuis 2012. Il fait également l’objet d’accords dans les entreprises. Le nombre de jours télétravaillés fluctue selon les entreprises, les postes ou encore la nature des tâches effectuées : de un à cinq jours par semaine.

Pourquoi est-ce un enjeu de l’entreprise ?

Depuis la création de la grande entreprise au XIXème siècle, le travail obéit à une unité de temps, de lieu et d’action. Le télétravail rompt ce mode de fonctionnement et oblige les entreprises à inventer de nouveaux modes d’organisation et de management. Par ailleurs, télétravail rime avec isolement physique auquel les individus au travail ne sont pas habitués. Enfin, le télétravail suppose l’utilisation d’outils spécifiques (visioconférence, documents et serveurs  partagés) dont il faut apprendre à se servir.

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Quelle valeur ajoutée de l’Anvie sur le Télétravail ?

Nous travaillons avec les meilleurs chercheurs français sur cette problématique : notamment Emmanuelle Léon (ESCP Business School) qui travaille sur ce sujet depuis plus de 20 ans. Nous nous intéressons principalement aux dimensions organisationnelles et managériales du télétravail : comment gérer des équipes à distance ? Comment garantir la cohésion de collectifs éclatés, s’assurer que les collaborateurs ne travaillent ni trop, ni pas assez, mesurer la performance ? Quelle nouvelle culture managériale faite de confiance a priori mettre en place ?

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