Anvie
EN COURS

IA, transition écologique : quelle cartographie des compétences et des métiers pour demain ?

A partir du 22 mai 2025

Formation animée par

Christian Defélix

Date
A partir du 22 mai 2025
Durée
9h
Tarifs
2790 € HT / adhérent : 1953 € HT
S'INSCRIRE DÉROULÉ INDICATIF SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

A la croisée des transitions numérique d’une part avec le déploiement des IA génératives, et environnementale d’autre part avec la nécessité pour les organisations de s’adapter, l’enjeu autour des compétences n’a jamais été aussi cruciale. Du marketing à la finance en passant par la fonction RH elle-même, les compétences métiers sont profondément bouleversées, remettant en question tous les référentiels existants.

Evolution vers des compétences d’évaluation et de validation, capacité à challenger les IA, capacité à intégrer les dimensions environnementales dans les métiers existants, identifier quels seront les métiers de demain, identification des talents en fonction des futurs besoins, capacité à conduire le changement... Les défis de la fonction RH ne manqueront pas pour les prochaines années.

En tant que RH, comment préparer au mieux les entreprises? Comment anticiper les compétences qui seront nécessaires demain ? Comment recartographier les compétences et les métiers ? Quelle méthodologie adopter ? Comment avoir une vision globale incluant les différents grands challenges à venir ?

Webinaire introductif – IA génératives, transition écologique et compétences : état des lieux

 

22/05/2025  - 10h/12h (distanciel)

 

 

 

Christian Defélix, directeur de l’IAE de Grenoble, spécialiste de la gestion des ressources humaines et notamment du management des compétences, dressera un état des lieux du contexte dans lequel les entreprises se trouvent face à la généralisation des IA génératives et à la transition écologique. Dans ce contexte global entre recherche de sobriété et technologie de pointe, les besoins en compétences sont profondément transformés.

 

 

 

Quelles compétences pour demain ?

 

 

12/06/2025  - 9h -12h30 (présentiel)

 

 

 

Alors que les entreprises intègrent un plan d’adaptation écologique dans leur stratégie, et que les IA génératives bouleversent les usages, l’heure est à l’identification des compétences clés pour aborder ce nouveau contexte. Une étape charnière dont pourra découler la stratégie RH en matière de formation, de recrutement, de gestion des talents…

Entre compétences techniques (compréhension et utilisation de l’IA,  ingénierie durable, gestion des ressources) et soft skills (adaptabilité au changement, esprit critique, capacité à collaborer), comment identifier les compétences majeures pour l’entreprise de demain en fonction de son secteur d’activité et de la stratégie de son organisation ?

 

 

François Jaujard, Maître de conférences, Ecole Nationale des Mines de Saint-Etienne

François Jaujard partagera les résultats de ses travaux sur l’impact de l’IA générative sur les compétences des opérateurs dans le secteur de la micro-électronique.

 

 

Un intervenant d’entreprise en cours d’identification

 

 

Cartographie des compétences, référentiel métier : quelle méthodologie adopter ?

 

12/06/2025  - 14h -17h30 (présentiel)

 

 

 

Face à ce bouleversement des métiers et des compétences, la fonction RH se trouve confrontée à un chantier considérable : la mise à jour complète des référentiels compétences et métiers existants.

Nous nous appuierons sur les bonnes pratiques partagées par L’Oréal et sur un atelier de travail en sous-groupe pour identifier les méthodes les plus efficaces et pérennes pour réaliser ce travail indispensable pour anticiper les transitions des entreprises.

 

 

Julien Truchaud, people development, learning and transformation, L’Oréal

L'Oréal a élaboré une librairie de 600 compétences pour l'ensemble du groupe, en associant à chaque métier 15 compétences principales. Julien Truchaud développera la stratégie du groupe sur les compétences ainsi que la méthodologie adoptée pour mener cette refonte à bien.

 

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’impact des transitions numérique et écologique sur la cartographie des compétences
  • Identifier les compétences de demain
  • Appréhender une méthodologie pour cette refonte des référentiels compétences et métiers

Intervenant

Christian Defélix est professeur des universités en GRH à Grenoble IAE (Université Grenoble Alpes) dont il a été le directeur entre 2012 et 2022. Christian Defélix dirige par ailleurs la Chaire Capital humain et innovation, outil d’échange et de développement des initiatives favorisant une plus grande contribution des ressources humaines aux innovations technologiques, ainsi qu’un renouvellement des méthodes et pratiques de gestion du capital humain.

La gestion des compétences, l’employabilité, l’emploi industriel et les dynamiques à l’œuvre au sein des bassins d’emploi font partie de ses principaux thèmes de recherche.

Durée en heures

 

9h

 

Modalités pédagogiques

  • Webinaire de lancement
  • Interventions d’enseignants-chercheurs
  • Interventions de praticiens d’entreprise
  • Atelier en sous-groupes

 

Pour qui ?

Professionnels RH, managers

 

Evaluations

  • Questionnaire d’analyse des attentes en amont du parcours
  • Évaluation des compétences en fin de parcours

 

Supports pédagogiques

  • Compte-rendu des sessions
  • Présentations des enseignants-chercheurs et des praticiens d’entreprise

 

S'inscrire à la formation "IA, transition écologique : quelle cartographie des compétences et des métiers pour demain ? "

 

    J'accepte d'être recontacté dans le cadre de ce formulaire.