Anvie
EN COURS

Management de proximité : réinventer la fonction pour plus d'attractivité et d'efficacité ?

3 et 4 juin 2025

Formation animée par

Laurent Cappelletti

Date
3 et 4 juin 2025
Durée
10h30
Tarifs
2790 € / adhérent : 1953 €
S'INSCRIRE DÉROULÉ INDICATIF SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

Autrefois la voie idéale vers la « réussite » professionnelle, le management de proximité a perdu de sa superbe. Dans les entreprises, la fonction managériale attire de moins en moins et les postes demeurent difficiles à pourvoir.

Pourtant le rôle des managers de proximité dans la bonne marche et la performance des entreprises est essentiel. Charge donc aux organisations de proposer de nouvelles formes de management, en mesurant la performance globale et en s’adaptant aux attentes des managers.

Mais comment mesurer la performance du management de proximité ? Comment quantifier le coût de la non-action en matière de management de proximité ? Comment concilier  modèle managérial de l’entreprise et autonomie de chacun ? Quels outils mettre en place pour alléger la charge des managers et rendre à nouveau la fonction managériale attractive ?

Management de proximité : mesurer la performance

 

03/06/2025  - 9h-12h30

 

De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de management de proximité ? Contrairement au management intermédiaire, celui-ci est à tous les niveaux de l’organisation : chaque strate de management est en situation de management de proximité avec son équipe directe.

Nous aborderons lors cette introduction la définition précise du management de proximité avant de s’intéresser à sa performance : qu’est-ce que peut rapporter un bon management de proximité à une entreprise ? Et surtout combien coûte le mauvais management ou l’absence de stratégie managériale globale ?

 

 

 

Laurent Cappelletti, professeur au Cnam

 

 

Un intervenant de chez Enedis (en cours d'identification)

 

 

Entre modèle managérial de l’entreprise et autonomie des managers

 

03/06/2025  - 14h-17h30

 

 

 

Autonomie trop faible, participation à la stratégie de l’entreprise trop peu présente, position frontale face aux équipes… Pour ces différentes raisons, le management de proximité peine à attirer. Face à ce constat, un nouveau modèle managérial doit être proposé par la gouvernance des organisations. Mais comment s’emparer du sujet ? Comment définir un modèle qui laisse une marge de manœuvre aux managers de proximité ? Comment proposer un modèle harmonisé respectueux du souhait d’initiative de chacun ?

 

 

Maria-Giuseppina Bruna, professeure en sciences de gestion, IPAG

 

Maria Giuseppina dirige la Chaire IPAG Entreprise Inclusive qu’elle a fondée en 2016, plateforme partenariale, interdisciplinaire et internationale de recherche fondamentale, recherche-action, expertise scientifique et production académique, centrée sur les enjeux de l’inclusion sociale, de la soutenabilité globale, de l’agilité organisationnelle et de la résilience au travail.

 

 

 

Quels outils clés pour stimuler le management de proximité ?

 

04/06/2025  - 9h-12h30

 

Pour élaborer ce nouveau modèle managérial et attirer à nouveau, il est nécessaire de s’outiller pour travailler les différents points d’achoppement : gestion du temps, cartographie des compétences au sein d’une équipe et entretien d’évaluation seront notamment travaillées pour définir des actions concrètes et facilement transposables.

 

 

 

Isabelle Rey-Millet, professeure intervenante à l'ESSEC, directrice générale d'Ethikonsulting

Spécialiste du management, Isabelle Rey-Millet accompagne les entreprises dans la conception de programmes managériaux innovants , à travers notamment l'utilisation de jeux sérieux.

  • Comprendre et mesurer l'impact du management de proximité sur la performance
  • Identifier de nouveaux modèles managériaux
  • S'approprier des outils pour stimuler le management de proximité

L’animateur scientifique : Laurent Cappelletti

Laurent Cappelletti, diplômé de l’EDHEC Business School, Docteur Habilité à diriger des recherches en sciences de gestion, a d’abord été auditeur financier chez KPMG puis maître de conférences à l’IAE de Lyon. Depuis 2011, il est professeur du CNAM sur la chaire comptabilité et contrôle de gestion, directeur de programmes à l’ISEOR et coordonnateur du réseau de recherche international Tétranormalisation. Ses travaux portent principalement sur la recherche-intervention en économie et gestion, le développement socio-économique du potentiel humain, la mesure des coûts-performances cachés du travail et la réindustrialisation durable des territoires.

Modalités pédagogiques

  • Interventions d’enseignants-chercheurs et de praticiens d’entreprises
  • Ateliers de travail en sous-groupes

 

Pour qui ?

Professionnels RH, managers

 

Evaluations

  • Questionnaire d’analyse des attentes en amont du parcours
  • Évaluation en fin de parcours

 

Supports pédagogiques

  • Compte-rendu des sessions
  • Présentations des enseignants-chercheurs et des praticiens d’entreprise

S'inscrire à la formation "Management de proximité : quels outils pour accroître son efficacité et son attractivité ? "

 

    J'accepte d'être recontacté dans le cadre de ce formulaire.