Découvrez comment concilier innovation et impact social et environnemental : travaillez sur des matrices élaborées par des enseignants-chercheurs de Polytechnique afin d’anticiper la faisabilité de vos projets d’innovation.
Juin 2022
Groupe de travail animé par
Thierry RAYNA & Valentine GEORGET
Directions de l’innovation, RSE ou transformation, la nécessité de prendre en compte l’impact social et environnemental des futurs produits ou services se répand à toutes les fonctions de l’entreprise. Une démarche qui permet d’assurer l’acceptabilité sociale des projets, et donc leur pérennité.
Thierry Rayna, professeur de management de l’innovation à l’Ecole Polytechnique, et Valentine Georget, chercheuse associée à l’Ecole Polytechnique, proposent une journée de travail axée sur trois matrices qu’ils ont élaboré :
Cette journée vous permettra de soit vous familiariser avec ces outils, soit d’être accompagné sur un projet précis.
9h – 12h30
La matinée sera dédiée à la partie théorique, avec l’explication des matrices par Valentine Georget et Thierry Rayna. Mais également du contexte dans lequel s’inscrivent les entreprises : prises entre toujours plus d’exigence d’impact social et environnementale d’une part, et une législation pléthorique, les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur des repères pour s’assurer de la faisabilité de leurs projets.
13h30 -17h
L’après-midi se déroulera sous la forme d’un atelier de travail en sous-groupes. Les participants pourront travailler sur leur propre cas d’entreprise ou simplement se familiariser avec ces outils.
Ouvert à tous les cadres d’entreprises, ce cycle s’adresse particulièrement à tous les professionnels de l’innovation, de la stratégie, de la prospective, de la RSE, de la transformation et des RH.
Thierry RAYNA est professeur de l’École Polytechnique et chercheur au sein de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation. Il est titulaire de la Chaire Technology for Change de l’Institut polytechnique de Paris. Spécialiste des technologies numériques (impression 3D, IoT, IA, blockchain, etc.), il s’intéresse, au-delà des mythes et des phénomènes de hype, à la manière avec laquelle ces technologies redéfinissent les comportements individuels et collectifs et les mutations des business models et des politiques publiques qui en résultent.
Valentine GEORGET est docteur en sciences de gestion de l’École Polytechnique, chercheuse au Centre de Recherche en Gestion (i3-CRG) et au Laboratoire en Sociologie et Économie du Travail (LEST). Ses recherches portent sur l’impact des processus d’innovation sur l’individu et sur la durabilité des business models.
1 journée de 8 heures
Aucun
Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.
Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.