Formation
Lorsque les méthodes de formation actuelles ne répondent plus aux compétences de demain, l'innovation pédagogique devient une nécessité stratégique incontournable. Alors que 39 % des compétences aujourd’hui considérées comme essentielles sur le marché du travail auront changé d’ici 2030 (WEF, 2025), la formation constitue le principal levier face à cette nécessaire adaptation des savoirs. Un paradoxe se dessine : plus la formation devient essentielle, plus les approches traditionnelles montrent leurs limites face à l’évolution rapide des compétences et des environnements de travail.
L'intégration accélérée de l'IA dans les métiers, l'évolution des modes de travail et les nouvelles attentes des collaborateurs transforment en profondeur les besoins en compétences. Le Learning efficace exige désormais une approche qui combine expertises techniques, compétences comportementales et agilité organisationnelle. Les conséquences sont sans appel pour les organisations qui tardent à transformer leurs approches de formation : obsolescence rapide des compétences, désengagement des collaborateurs, difficultés à attirer les talents, in fine, perte de terrain face à des concurrents plus agiles. Cette dissonance entre formation conventionnelle et besoins émergents devient la ligne de fracture qui sépare les organisations adaptables et celles vouées à l'obsolescence.
Comment alors repenser la formation pour qu'elle réponde véritablement aux défis contemporains ? Par quelles approches innovantes pouvons-nous réellement engager les apprenants dans leur développement ? Comment investir dans les compétences qui constitueront demain le cœur battant de la formation ?
Le cycle Learning 2025 vous propose un parcours structuré en quatre sessions pour explorer ces questions cruciales et vous doter d'outils concrets d'action. Au fil de ce parcours immersif et interactif, vous développerez un mini projet fil rouge évoluant à chaque étape vers une feuille de route personnalisée pour transformer vos pratiques. Ce Club Learning 2025 vous accompagnera ainsi dans l'exploration des nouveaux territoires du développement des compétences, à l'heure où la capacité à apprendre et à se réinventer devient une qualité organisationnelle cruciale.
Objectifs de la séance : comprendre les implications du cadre réglementaire européen sur les pratiques de formation et anticiper les transformations nécessaires
À mesure que l'intelligence artificielle s'initie dans nos dispositifs pédagogiques, un nouveau cadre réglementaire vient redessiner les contours de l'innovation en formation. Ce paradoxe entre potentiel créatif et encadrement juridique - l'IA Act européen dont l'entrée en vigueur est prévue en 2026 - ouvre un territoire inédit pour les professionnels du Learning. Quelles frontières s'établissent entre le possible et le permis ? Comment transformer ces nouvelles règles en opportunités d'innovation plutôt qu'en contraintes ?
Cette première séance proposera une exploration concrète de ce règlement et de ses implications futures sur vos pratiques quotidiennes, afin de vous permettre d'anticiper et de vous préparer dès maintenant. À la croisée des savoirs techniques et des transformations organisationnelles, nous examinerons comment ce nouveau cadre peut devenir un levier d'innovation pédagogique plutôt qu'un frein.
Jacques de Tonquédec, avocat associé, Littler France
Jacques de Tonquédec, avocat au barreau de Paris, présentera les nouvelles obligations légales issues de l’IA Act . Il abordera les principes juridiques essentiels et leurs implications pratiques pour les entreprises : comment identifier et qualifier les différentes solutions d’IA, comment encadrer l’usage tout en permettant l’apprentissage ?
Florent Grisaud Verrier, Head of Learning & Development, Deloitte
ex Group Head of Digital Learning & innovation, MBDA
Manuel Ortiz, Senior Business Development Manager, Skill France
Florent Grisaud Verrier et Manuel Ortiz interviendront en binôme afin d’exposer les enjeux concrets de la mise en conformité pour les entreprises, en abordant les questions d’anticipation et les atterrissages concrets que cela représente pour les entreprises, avec un focus particulier sur les solutions de formation permettant d’assurer la conformité aux réglementations sur l’IA.
Objectif de la séance : savoir mesurer l’impact de la personnalisation des parcours de formation pour un Learning efficace et engageant
Les approches d'apprentissage standardisées se heurtent à la diversité des profils et parcours professionnels. Chaque collaborateur possède un bagage de connaissances, des modes d'apprentissage et des besoins spécifiques nécessitant une adaptation des formations - aussi nécessaire que complexe à déployer à grande échelle. Cette tension entre personnalisation et contraintes opérationnelles confronte les professionnels du Learning face à un défi majeur où personnalisation des parcours et mesure d'impact deviennent indissociables.
Cette deuxième séance explorera le lien entre personnalisation et évaluation : pourquoi et comment mesurer pour mieux adapter ? Nous examinerons les principes du job crafting et du Learning adaptatif comme leviers d'engagement durable des collaborateurs.
Frédéric Henrion, Senior Vice President / Directeur Global Learning & Safran University, Safran
Frédéric Henrion reviendra sur le choix stratégique de Safran de conserver en interne la conception de ses formations via une université sur mesure. En s’ancrant dans les besoins concrets des métiers, ce modèle permet de personnaliser les parcours à grande échelle et d’en mesurer l’impact, avec des taux d’engagement élevés et une forte appropriation par les collaborateurs.
Eugenia Fornieri - Macchi, SVP Global Talent, Learning and Executives' management, Danone (en cours de confirmation)
Eugenia Fornieri-Macchi partagera la manière dont Danone fait évoluer sa politique de formation pour répondre aux transformations des métiers, des compétences et des attentes des collaborateurs. Elle reviendra notamment sur les leviers mobilisés pour mieux prendre en compte la diversité des parcours et des contextes d’apprentissage, dans une logique de personnalisation à grande échelle.
Objectif de la séance : identifier les leviers spécifiques pour concevoir des dispositifs de formation adaptés aux seniors, au-delà du modèle centré sur le début de carrière
L'allongement des carrières et l'évolution des attentes redessinent la carte des besoins en formation. Les collaborateurs seniors représentent un capital d'expérience précieux, souvent sous-exploité. Leur rapport à l'apprentissage et leurs attentes exigent de repenser les temporalités traditionnelles du Learning, trop souvent concentré sur le début de la vie professionnelle.
Cette troisième séance explore les spécificités de la formation des talents seniors en questionnant les formats traditionnels. Quels freins limitent l'engagement des collaborateurs expérimentés ? Comment transformer ces obstacles en opportunités pour repenser les modalités pédagogiques ? Comment valoriser l'expérience tout en facilitant l'acquisition de nouvelles compétences ?
Grâce au retour d'expérience concret d’une entreprise, nous identifierons les facteurs de réussite et nous développerons, lors d'ateliers de co-design, des pistes d’action adaptées à votre contexte.
Catherine Delgoulet, Enseignante-Chercheuse (PRCM), titulaire de la Chaire d'Ergonomie, Directrice du GIS-CREAPT, Co-responsable de l'équipe d'Ergonomie, Cnam
Catherine Delgoulet examinera deux dimensions clés : l’articulation entre formation et travail réel pour les salariés expérimentés, et la conception de dispositifs pédagogiques adaptés aux évolutions des manières d’apprendre avec la séniorité, le tout illustré par des exemples de divers secteurs professionnels.
Christine Colombier, Responsable Projet "Loi Avenir", L'Oréal
Christine Colombier présentera les enjeux liés à la formation des seniors chez L'Oréal, partageant diverses approches et expérimentations qui repensent les méthodes d'apprentissage classiques. Elle analysera comment les réalités professionnelles évoluent avec l'âge, une question qui dépasse le cadre strict de l'entreprise et s'inscrit dans une réflexion sociétale plus large.
Objectif de la séance : anticiper les transformations du Learning tout en finalisant le mini-projet fil rouge et en identifiant les leviers d’adoption pour une transformation durable des pratiques de formation
Prendre de la hauteur pour mieux anticiper. Tel est l'enjeu de cette dernière séance consacrée à la prospective du Learning. À l’horizon 2030, quelles mutations profondes façonneront l’apprentissage en entreprise ? Comment passer des signaux faibles à une vision stratégique cohérente ? Sans céder aux effets de mode, nous explorerons les dynamiques durables qui transforment les pratiques de formation.
Point d’orgue du cycle Learning 2025, cette journée vous permettra aussi de finaliser votre projet fil rouge. Chaque participant présentera sa démarche, bénéficiera des retours croisés du groupe et des intervenants, et repartira avec une feuille de route consolidée.
Matinée - 9h30 à 12h30 : Des interventions pour poser les grands jalons de la réflexion stratégique : technologies émergentes, transformations du travail, nouvelles attentes des apprenants. Les intervenants partageront leurs analyses et retours d’expérience.
Après-midi - 14h à 17h : Des ateliers collaboratifs pour relier les apports du matin aux projets concrets des participants. Les intervenants y prendront part pour nourrir les échanges, aider à ajuster les orientations et renforcer l’impact des feuilles de route élaborées.
Clément Meslin, VP Corporate Learning, EdTech France & Co-founder & CEO, Edflex
Clément Meslin présentera les défis et opportunités de l'agrégation de contenus pédagogiques diversifiés dans un marché fortement concurrentiel, ainsi que les enjeux stratégiques d'une offre "Made in France/Europe" face aux acteurs internationaux. Il partagera également les résultats d'un baromètre sur la perception des solutions de formation technologiques françaises et les initiatives visant à structurer et valoriser l'écosystème EdTech national.
Grégory Trannoy, Directeur Université Groupe EDF et Transformations, EDF
Grégory Trannoy présentera les cinq piliers qui structurent aujourd’hui la stratégie de formation d’EDF et traduisent les préoccupations qui émergent pour demain. Il reviendra sur une conception élargie des parcours, pensés comme des expériences continues, de l’inscription au transfert post-formation. Il soulignera l’évolution des attentes : formats plus courts, plus impactants, et développement du co-développement entre pairs. Il mettra en lumière les formats immersifs déployés hors des cadres habituels pour enrichir certaines compétences. Il évoquera aussi la place croissante des technologies, en particulier de l’IA. Enfin, il montrera comment faire de la formation un levier de transformation invite à en repenser les finalités, les liens avec les autres fonctions et les modes de pilotage.
Laurence Berreby, Global Head of Learning Operations and Engagement, AXA
Laurence Berreby présentera la vision du Learning en cours de structuration chez AXA et la manière dont elle se traduit opérationnellement. Elle reviendra sur les fondations mises en place pour accompagner cette transformation : promotion d’une culture apprenante, évolution des pratiques via des expérimentations ciblées, outillage technologique partagé et structuration des données. Elle mettra en lumière la nécessité d’ajuster en continu les plans d’action, dans un contexte où les attentes, les usages et les outils évoluent si vite qu’ils imposent de revenir régulièrement à la réalité du terrain.
Laurence Berreby est Group Head of Digital Learning and Engagement chez AXA. Elle pilote la stratégie d’apprentissage du groupe, en structurant une offre globale fondée sur l’expérimentation, les outils digitaux et la culture apprenante. Elle a notamment conçu la Tech, Data & AI Academy et lancé la Global AXA Week for Growth. Elle a auparavant occupé des fonctions en prospective RH, en développement des compétences et en marketing B2B.
Christine Colombier est responsable du projet « Loi Avenir » au sein de l’équipe People Development & Learning de L’Oréal. Elle pilote la gestion des financements liés à la formation professionnelle et à l’alternance, assure l’activation des dispositifs réglementaires (CPF, CPE, AFEST…) et joue un rôle d’interface avec l’OPCO 2i et la Caisse des Dépôts. Elle coordonne également la communication auprès des parties prenantes et l’animation de réseaux internes. Auparavant, elle a occupé pendant quatorze ans des fonctions de conception pédagogique, d’accompagnement du changement et de management au sein de la direction HR Learning France R&I.
Catherine Delgoulet est professeure au Cnam, titulaire de la Chaire d'Ergonomie, et co-responsable de l'équipe d'Ergonomie au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD). Elle dirige également le Groupement d'Intérêt Scientifique Centre de Recherche sur l’Expérience, l’Âge et les Populations au Travail (GIS-CREAPT). Ses recherches portent sur le développement des compétences professionnelles tout au long de la vie, les conditions d'apprentissage en situation de travail et la conception de dispositifs de formation adaptés aux évolutions technologiques et organisationnelles. Elle s'intéresse particulièrement à l'élaboration de l'expérience et au développement des compétences professionnelles selon l'âge, avec pour objectif de concevoir des systèmes de travail et de formation durables.
Parmi ses publications récentes, on retrouve Vieillissement, apprentissage et formation dans l'ouvrage Traité des sciences et des techniques de la formation (2024), ou Ergonomie, formation et développement (2024), ou encore Des pénibilités à la soutenabilité du travail (2023).
Florent Grisaud Verrier est est Head of Learning & Development chez Deloitte. Spécialiste du digital learning, il aligne les dynamiques d’apprentissage sur les enjeux business et le développement des compétences. Il était précédemment group head of digital learning & innovation chez MBDA, où il a piloté la stratégie L&D à l’échelle internationale, supervisé une équipe de 26 experts et déployé un écosystème digital intégré pour transformer les pratiques de formation dans quatre pays.
Frédéric Henrion est Senior Vice President, directeur global learning chez Safran et directeur de Safran University. Fort d’un parcours de plus de trente ans dans les ressources humaines, il a occupé plusieurs fonctions de direction, notamment chez Suez, avant de rejoindre Safran en 2018. Il pilote aujourd’hui la stratégie learning du groupe, en intégrant innovations pédagogiques, IA et dispositifs hybrides, avec une attention particulière à la transmission des savoirs et à l’accompagnement des transformations industrielles.
Clément Meslin est le cofondateur et CEO d'Edflex, une plateforme de digital learning dédiée aux entreprises. Entrepreneur passionné par l'innovation en formation, il est également vice-président de Corporate Learning Edtech et animateur du LearningClub. Son parcours est marqué par son engagement à rendre la formation continue plus accessible et efficace grâce aux solutions numériques.
Grégory Trannoy est Directeur de l’Université Groupe EDF et Transformations. Il pilote la stratégie Learning du groupe en l’inscrivant dans les dynamiques de transformation managériale et organisationnelle. Il a auparavant dirigé l’Université du Management d’EDF, après avoir occupé plusieurs fonctions en formation, alternance et développement des parcours. Son parcours croise les enjeux de compétences, de conduite du changement et d’expérience apprenante à grande échelle.
Jacques de Tonquédec est avocat associé chez Littler France, où il représente et conseille des entreprises françaises et internationales, des associations et des branches professionnelles sur toutes les problématiques de droit social. Son expertise porte notamment sur la gestion des relations collectives de travail, les projets de réorganisation, ainsi que la négociation collective et les contentieux sociaux.
Romain Zerbib est enseignant-chercheur HDR à l’ICD Business School et chercheur associé à la Chaire ESSEC de l’Innovation Managériale et de l’Excellence Opérationnelle (IMEO). Ses recherches portent sur l’appropriation des nouveaux dispositifs de gestion au sein des organisations, en particulier dans les contextes de transformation. Il s'intéresse notamment à la manière dont l’intelligence artificielle reconfigure les dynamiques organisationnelles et soulève de nouveaux enjeux en matière d’encadrement et de gouvernance.
Responsable de l’innovation pédagogique à l’ICD BS, il accompagne la conception de dispositifs immersifs axés sur le développement, la mesure et la certification des compétences — qu’elles soient soft, hard ou mad. Il est par ailleurs directeur de la publication de la revue Management & Data Science.
Romain a codirigé plusieurs ouvrages, dont Transformation numérique et transformation digitale ; comment seront formés les managers de demain (2022), Formation : Comment relever le défi des compétences transversales ? (2024), Défis et perspectives de l'IA en entreprise : productivité, transformation, régulation (2024), ou encore La formation à l'ère de l'IA : enjeux, défis et solutions (à paraître). Parmi ses récentes publications figurent La compétition entre pairs sur les plateformes collaboratives : un levier d’acquisition du statut d’expert (2024), et La quête de reconnaissance : un levier d’engagement pour l’apprentissage collaboratif (2022).
Ouverte à tous les cadres d’entreprise, cette formation s’adresse tout particulièrement aux directeurs L&D/Chief Learning Officer, aux DRH, aux knowledge managers, ainsi qu’à tous les acteurs de l’écosystème Learning (concepteurs, ingénieurs pédagogiques, Learning business Partner…) qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques.
Toutes nos sessions en présentiel se déroulent dans Paris intra-muros.
Le lieu de la formation vous sera communiqué lors de l'envoi des convocations. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.
Pour tout renseignement complémentaire concernant cette formation, contactez Didier Davillars au 07 82 29 95 40
ou par mail : didier.davillars@anvie.fr