Formation
81 % des DRH placent la transformation de l’entreprise au coeur de leurs priorités (Baromètre des DRH 2024 - ABV Group, RH&M, WTW).
Pourtant, à mesure que les évolutions s’accélèrent, il devient plus complexe de distinguer ce qui engage de véritables changements dans la manière de travailler de la fonction RH de ce qui relève d’ajustements passagers.
Quels phénomènes transforment durablement les conditions d’exercice de la fonction RH ? Comment différencier les signaux faibles annonciateurs de ruptures durables des ajustements passagers ? Et, surtout, comment élaborer des stratégies suffisamment robustes pour naviguer dans un environnement instable, interconnecté et sous tension ?
Parmi les tensions structurelles, certaines appellent une vigilance particulière :
Animé par Michel Barabel, enseignant-chercheur à Sciences Po et spécialiste de la fonction RH, ce cycle propose aux DRH d’anticiper les transformations plutôt que de les subir. Il apportera, à chaque séance, un éclairage structurant sur les tensions à l’œuvre, les effets de bascule à surveiller et les reconfigurations possibles du rôle RH dans les années à venir.
L’Anvie vous invite donc à trois séances pour décrypter les signaux faibles, partager les expérimentations et co-construire les stratégies RH des cinq années à venir.
Objectifs de la séquence :
Comprendre comment les tensions géopolitiques, les évolutions réglementaires et les enjeux de souveraineté redessinent les stratégies RH
Identifier les leviers pour articuler une politique RH de groupe avec des contextes locaux différenciés
Explorer le rôle de la fonction RH comme interface stratégique dans un environnement fragmenté
Fragmentation des marchés, montée des tensions géopolitiques, nouvelles exigences de souveraineté, multiplication des cadres réglementaires : ces dynamiques redessinent en profondeur la façon dont les entreprises pilotent leurs ressources humaines.
Dans ce contexte, la capacité à articuler un cadre commun, politique RH de groupe, standards, process, avec les réalités locales devient un enjeu stratégique. Que ce soit entre pays, régions, filiales, ou même entre siège et terrain, cette tension entre global et local s’intensifie sous l’effet d’un environnement plus instable, plus contraint, plus différencié.
Cette séance analysera les tensions entre stratégie RH de groupe et ancrage local, en s’appuyant sur des démarches concrètes de projection, d’adaptation au terrain et d’équilibre des rôles entre échelons centraux et décentralisés. Elle permettra de questionner les conditions d’une gouvernance RH robuste dans un monde incertain.
Patrick Plein, Directeur des Richesses Humaines, VINCI Énergies France Building Solutions & Industrie
Patrick Plein présentera le Plan Stratégique Partagé, un exercice annuel mené par chaque chef d’entreprise avec sa direction RH pour projeter sa stratégie à trois ans. Il montrera comment cette logique de « poupées russes », déclinée à tous les niveaux de l’organisation, permet d’articuler vision locale et enjeux globaux. Il illustrera cette dynamique par un cas concret de recrutement en zone de tension, et la manière dont l’organisation adapte ses moyens pour y répondre.
Laurent-Guillaume Guerra, Group Chief Human Resources Officer (CHRO) and Health & Safety, SUEZ
Laurent-Guillaume Guerra reviendra sur la manière dont la fonction RH peut contribuer à la projection stratégique dans un groupe industriel international. Il évoquera les outils et démarches mobilisés pour articuler enjeux de terrain et vision long terme, dans un contexte marqué par l’incertitude géopolitique et la pression sur les compétences. Il mettra en lumière le rôle structurant de la RH dans l’adaptation continue des organisations.
Objectifs de la séquence :
Comprendre comment le vieillissement de la population transforme les parcours professionnels et les équilibres en entreprise
Identifier les impacts de la montée de l’aidance et de la coexistence générationnelle sur l’organisation du travail
Explorer les leviers RH pour adapter les temps de travail, accompagner les transitions et sécuriser les trajectoires
Baisse de la natalité, allongement de la durée de vie, montée de l’aidance : la France vieillit et transforme structurellement le monde du travail. Du berceau au tombeau, il devient nécessaire de repenser le cycle professionnel dans une société vieillissante.
Cette séance analysera les recompositions des temps de vie et leurs implications RH : parentalité différée, carrières longues, transitions professionnelles multiples, gestion des compétences intergénérationnelle et aidance des salariés.
Claire Silva, Membre du Comité de Direction Groupe en charge des Ressources Humaines et des Relations Sociales, AG2R LA MONDIALE
Claire Silva présentera la manière dont un groupe paritaire comme AG2R LA MONDIALE, au cœur des enjeux de retraite et de protection sociale, pense l’évolution des parcours professionnels dans une société vieillissante. Elle reviendra sur les tensions concrètes posées par l’allongement de la vie active, la montée en puissance de l’aidance et la diversification des temps de vie. Elle évoquera les leviers RH déployés pour accompagner les mobilités, sécuriser les transitions, et permettre une coexistence durable des générations au travail.
Objectifs de la séquence :
Analyser les effets des technologies numériques sur les pratiques et les métiers RH
Identifier les risques liés à leur déploiement : dépendance, sécurité, gouvernance
Interroger les impacts de ces outils sur les collectifs de travail et les responsabilités sociales de la fonction RH
Au-delà de l’IA, c’est tout un écosystème technologique qui transforme la fonction RH. Intelligence artificielle, automatisation des processus, cybersécurité des données RH, outils de pilotage prédictif :
Nous questionnerons les usages des technologies en RH, les risques qu’elles font émerger, en matière de gouvernance, de sécurité ou de dépendance, ainsi que les impacts qu’elles induisent sur les organisations, y compris sur le plan environnemental.
Raphaëlle Giovannetti, Senior VP Digital HR & Transformation, Safran
Raphaëlle Giovannetti partagera le chemin parcouru par Safran pour articuler transformation digitale et transformation RH. Elle reviendra sur les enseignements d’une fonction RH engagée dans un dialogue étroit avec la technologie : la tech est-elle un levier ou une transformation en soi ? À partir de retours d’expérience concrets, elle mettra en lumière les conditions de succès, les écueils rencontrés, et les questions structurantes que cette transition soulève pour l’avenir de la fonction RH.
Michel Barabel est l'animateur scientifique du cycle. Il est enseignant-chercheur à Sciences Po et spécialiste des transformations de la fonction RH. Il travaille sur l’évolution des pratiques managériales, les stratégies RH en contexte incertain et les dynamiques d’adaptation des organisations. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, parmi lesquels Green RH - Quand la fonction RH fait sa révolution verte (Dunod, 2024), Quand les start-up, scale-up et licornes réinventent les RH (Dunod, 2023), et Le Grand Livre de la Formation - Techniques et pratiques des professionnels du développement des compétences (Dunod, 2025). Il accompagne les entreprises dans l’analyse des mutations en cours et la structuration de politiques RH durables et stratégiques.
Raphaëlle Giovannetti est senior vice-présidente en charge de la transformation et du digital RH chez Safran. Elle pilote l’évolution des pratiques et des outils RH au sein du groupe, en articulant innovation technologique et transformation des organisations. Elle a occupé plusieurs fonctions de direction au sein de Safran, notamment comme DRH de Safran Electronics & Defense et directrice du développement RH groupe. Son parcours croise expertise des talents, pilotage stratégique de la fonction RH et accompagnement des grandes transitions du travail.
Laurent-Guillaume Guerra est Group Chief Human Resources Officer et directeur Santé Sécurité de SUEZ, membre du comité exécutif. Il pilote la stratégie RH et HSE du groupe à l’échelle internationale, en lien avec les transformations industrielles, managériales et sociales du secteur. Il a rejoint SUEZ en 2015 après avoir occupé plusieurs postes de direction RH chez ArcelorMittal, notamment comme DRH France. Il a débuté sa carrière chez Alstom, où il a exercé des fonctions en finance et contrôle de gestion, en France et à l’international.
Patrick Plein est directeur des richesses humaines de VINCI Energies France Building Solutions & Industrie. Il pilote la stratégie RH d’un large périmètre d’entreprises implantées dans les territoires, avec un focus sur l’attractivité, les compétences et la transformation des métiers. Il a occupé différentes fonctions RH au sein du groupe VINCI, notamment comme VP Human Resources de VINCI Energies International & Systems, DRH de VINCI Concessions et directeur du digital working et de l’Academy VINCI. Son parcours croise enjeux opérationnels, structuration stratégique de la fonction RH et accompagnement du changement.
Claire Silva est membre du comité de direction groupe d’AG2R LA MONDIALE, en charge des ressources humaines et des relations sociales. Elle pilote les politiques sociales, managériales et de transformation du groupe, dans un secteur fortement impacté par les mutations démographiques et les enjeux de solidarité. Elle a auparavant occupé des fonctions de direction RH chez McDonald’s France, où elle a siégé au comité exécutif, et chez Thales, dans des environnements industriels complexes et multisites. Elle développe une approche exigeante du dialogue social et de l’accompagnement des organisations dans la durée.
Ouverte à tous les cadres d’entreprise, cette formation s’adresse tout particulièrement aux directeurs et responsables des ressources humaines, mais également aux professionnels en charge de la transformation, de la stratégie sociale, de la gestion des compétences, ou de l’accompagnement du changement. Elle peut aussi intéresser les cadres impliqués dans les dynamiques territoriales, démographiques ou technologiques, soucieux d’adapter les politiques RH aux mutations structurelles à l’œuvre.
3 séances de 3H30, soit 10h30
Aucun.
Toutes nos sessions en présentiel se déroulent dans Paris intra-muros.
Le lieu de la formation vous sera communiqué lors de l'envoi des convocations. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.
Pour tout renseignement complémentaire concernant cette formation, contactez Christelle Lamothe au 07 45 24 95 49
ou par mail : christelle.lamothe@anvie.fr