expérience collaborateur

Du recrutement à l’expérience collaborateur : adapter les méthodes aux nouveaux enjeux

Rejoignez ce groupe de travail dédié aux méthodes pour faire évoluer ses processus de recrutement et de fidélisation dans un contexte de marché de l’emploi profondément transformé.

Mai 2022

Groupe de travail animé par

Jean PRALONG

PRÉSENTATION DÉROULÉ INDICATIF SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS
S'INSCRIRE

Secteurs d’activité pénuriques, nouveaux outils digitaux, fidélisation des collaborateurs… Le marché du recrutement et de l’expérience collaborateur a été bouleversé ces dernières années. Les entreprises souhaitent aujourd’hui instaurer un nouveau contrat social avec les salariés en s’appuyant sur des relations de travail dans le temps long. Se pose alors la question de l’obsolescence des processus actuels. Jean Pralong, professeur en GRH à l’EM Normandie, vous propose de décrypter les nouveaux enjeux du recrutement afin de mieux adapter les méthodes et les outils.

Déroulé indicatif du cycle Du recrutement à l’expérience collaborateur : adapter les méthodes aux nouveaux enjeux

 

A partir des derniers chiffres officiels du Ministère du Travail, nous analyserons les nouvelles attentes des candidats mais également des collaborateurs en poste. En s’appuyant sur ces données, nous nous emploierons à identifier de nouvelles pistes d’expérimentation dans le but de moderniser les processus de recrutement, mais également d’apporter une expérience collaborateur en cohérence avec l’expérience candidat.

Session 1 – Recrutement : les codes ont-ils changé ?

 

11 mai 2022

9h-12h30

 

Le recrutement est un poste de coût important qu’il convient de maîtriser. Or cette volonté entre en résonance avec des discours plutôt alarmistes : guerre des talents, crise du recrutement ou “grande démission” attirent l’attention sur des changements dont beaucoup sont encore très spéculatifs. Ils incitent à modifier les pratiques, peut-être prématurément, sans prendre connaissance de façon objectivée des réalités contemporaines du marché du travail. Certains comportements changent, d’autres non. Et les réelles attentes des candidats méritent d’être analysées, au-delà des discours à la mode.

 

 

 

Session 2 – Quel process pour attirer, sélectionner et engager ?

 

1er juin

9h-12h30

 

Le process de recrutement est un dispositif paradoxal. Il doit rassurer les candidats (donc être standardisé), mais il doit aussi permettre à l’entreprise de se distinguer d’autres employeurs (donc être différent). Il doit séduire mais aussi sélectionner, trier, préparer le onboarding, etc. L’émergence du digital décuple les possibilités, ce qui n’est pas sans conséquence sur la nature même du métier de recruteur, ainsi que sur la confiance des candidats. Le recrutement, digitalisé ou non, apparait souvent comme un exercice normatif sans lien avec les compétences liées au poste à pourvoir.

 

 

 

Session 3 – Promesse employeur et nouveaux métiers : fidéliser autrement

 

29 juin

9h-12h30

 

L’organisation des entreprises et les attentes des salariés sont encore très structurées par l’évolution hiérarchique managériale.

Pourtant, nombre de nouveaux métiers gagnent les entreprises, et peinent encore à être pourvus. Comment s’appuyer sur ces nouveaux postes pour améliorer l’expérience collaborateur ? Comment recruter pour l’entreprise et non plus pour un manager ? Quels outils de rémunération et de workforce planning ?

Objectifs pédagogiques du cycle Du recrutement à l’expérience collaborateur : adapter les pratiques aux nouveaux enjeux

 

  • Savoir choisir des méthodes et des outils adaptés aux attentes de l’entreprise
  • Identifier des leviers pour assurer une cohérence entre expérience candidat et expérience collaborateur
  • Intégrer les nouveaux métiers dans la gestion des carrières et la fidélisation des collaborateurs

 

Modalités pédagogiques

 

  • Interventions des enseignants-chercheurs et témoins d’entreprise
  • Ateliers de travail en sous-groupe

 

Pour qui ?

 

Responsables du recrutement, de l’expérience collaborateur, de la GPEC

 

 

 

Evaluations

 

Aucune

 

 

Supports pédagogiques

 

  • Slides des intervenants
  • Compte-rendu des sessions

L’animateur scientifique du cycle "Du recrutement à l’expérience collaborateur" : Jean PRALONG

 

Jean PRALONG est professeur en gestion des ressources humaines et a rejoint l’EM Normandie en 2018. Il est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Nanterre consacré aux carrières des cadres français. Ses recherches portent sur les carrières et l’employabilité.

Elles mobilisent la critique de notions telles que la vocation, la génération, le projet et la personnalité. Avant sa carrière universitaire, il a été consultant en gestion des ressources humaines et responsable du développement RH dans un des leaders du secteur du travail temporaire.

Durée en heures

 

3 séances de 3h30, soit 10 heures 30

 

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

 

 

Adresse et modalités d’accès

 

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

S'inscrire au cycle "Du recrutement à l’expérience collaborateur : adapter les méthodes aux nouveaux enjeux"

 

    J'accepte d'être recontacté.e dans le cadre de ce formulaire.