Accompagnés d’un animateur scientifique, de chercheurs et de grands témoins d’entreprise, découvrez les nouveaux enjeux du knowledge management.
Février 2022
Groupe de travail animé par
Paul-André ROSENTAL
Il est avéré que l’activité et la productivité des entreprises reposent pour partie sur un ensemble de « savoirs tacites », c’est-à-dire de procédures individuelles et collectives conçues et mises en œuvre de manière informelle dans les process de travail. Objectiver ces savoirs tacites, c’est-à-dire les rendre conscients, explicites et transmissibles, est une mission auxquelles s’attellent diverses techniques rassemblées sous le vocable de knowledge management.
Quelles sont les techniques du knowledge management ? Pour quelles fonctions de l’entreprise sont-elles les plus pertinentes ? Comment se déclinent-elles selon les secteurs d’activité ? Comment peut-on les améliorer aujourd’hui en s’appuyant sur les outils innovants des sciences sociales ? Quelle place tient l’oralité dans la formation et la circulation des savoirs ?
16 février 2022
14h–17h30
La question des savoirs tacites et de leurs effets sur la productivité s’est imposée au milieu du XXe siècle, en raison de la croissance accélérée de la production industrielle. Certes apprenantes, les entreprises peuvent risquer de perdre leurs savoirs faute de formalisation.
C’est la question des compétences qui est ici posée, avec la place qu’occupent les savoirs informels dans l’expérience et la formation des collaborateurs de l’entreprise. Mais c’est aussi l’importance de ces connaissances tacites dans la coordination et l’exécution des process. Comment l’objectivation des savoirs tacites permet-elle d’accroître la productivité de l’entreprise ? Quelle place occupent les savoirs informels dans les domaines qui semblent a priori déjà les plus structurés et enregistrés dans l’écrit ? Comment localiser efficacement les compétences en entreprise ?
16 mars 2022
14h–17h30
Depuis les années 1990, la gestion des connaissances et des savoirs tacites est formalisée sous le titre de knowledge management (KM). Ce vocable fait l’objet d’une reconnaissance institutionnelle dans la GPEC et la création récente d’une norme ISO 30401. De fait, l’obstacle à surmonter par le knowledge management est « d’être à la fois capable de faire quelque chose et incapable d’expliquer comment on le fait ».
Les bénéfices pour la productivité de l’entreprise sont multiples : accès à la connaissance requise pour effectuer une tâche simplifiée ; partage et transmission des bonnes pratiques... À l’échelle des collaborateurs, il s’agit d’éviter les pertes de savoir-faire dues aux départs, de faciliter l’intégration des embauchés, la mobilité et la montée en compétences des salariés.
6 avril 2022
14h–17h30
La formalisation et la transmission des savoirs tacites revêtent une importance particulière pour les directions R&D et Innovation : repérer les émergences, les signaux faibles du marché ; suivre la concurrence, l’évolution technologique, les évolutions réglementaires ; et surtout maximiser et capitaliser les connaissances tacites y compris transmissibles par l’oralité voire par le geste, les rendre les plus transversales possibles pour produire par croisements des procédures inédites.
La séance conclura sur des possibilités d’audit et de formation dans ce domaine. Quelles sont les potentialités, et que reste-t-il des savoirs tacites dans une démarche d’innovation ? Comment le knowledge management permet-il d’encourager les initiatives de partage des savoirs ? Quel impact la formalisation des savoirs tacites a-t-elle sur le potentiel d’innovation d’une structure ?
Interventions d'enseignants-chercheurs et praticiens d'entreprises
Ouvert à tous les cadres d’entreprise, ce groupe de travail s’adresse en particulier aux directeurs Veille et Intelligence économique, knowledge management, responsables de la transformation digitale, directeurs de la formation, responsables RH et Innovation sociale.
Questionnaire de satisfaction
Compte rendu des échanges
Ce cycle sera composé d’interventions de grands témoins d’entreprises et d’enseignants-chercheurs :
Valéry AUBRY-DUMAND
Président - 4Vadaudit
Solveig FERNAGU
Directrice de recherche - LINEACT CESI
Grace MEHRABE
Cofondatrice et CEO - Outmind
Sandra FAGBOHOUN
Chercheuse Bureau d’économie théorique appliquée (BETA) - Université de Strasbourg
Yannick MARIETTI
Ingénieur device
Responsable “Engineer for School”- STMicroelectronics
Claudia SANDULACHE
Resp. Dpt Gestion des connaissances et de l’information - Société Générale
Alexandra VOEGELIN-DEHAY
Responsable de la transformation digitale du Service juridique - Société Générale
Albert DAVID
Professeur des universités en management de l’innovation - Université Paris Dauphine-PSL
Nathalie REY
Head of Open Innovation Hub Refactory - Groupe Renault
Antoine THUILLIER
Associé - Impulse Partner
Jennifer VERNEY-DAHAN
Chercheuse en philosophie et en sciences cognitives - Sorbonne Université
Présidente et fondatrice du projet EdOra Vernsther
Paul-André ROSENTAL est professeur des universités à Sciences Po. Ses recherches portent sur les politiques sociales et sanitaires et sur la valorisation et la gestion du capital humain. Il dispense de nombreuses formations en Executive Education destinées aux cadres des entreprises privées ou publiques.
Elles portent notamment sur les évolutions attendues des comportements de consommation liées aux évolutions démographiques en cours en Europe et dans le monde ; sur les questions de santé au travail, au croisement avec la recherche médicale sur les maladies chroniques à base environnementale ; sur les liens entre structure des organisations ; et enfin sur l’objectivation et la capitalisation des savoirs tacites en entreprise.
3 séances de 3h30, soit 10h30 heures
Aucun
Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.
Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.