Accompagnés de philosophes de renom, découvrez les nouveaux enjeux qui traversent démocratie et entreprise
Juin 2022
Groupe de travail animé par
Francis Wolff
La démocratie est par définition « le pouvoir du peuple ». Mais, selon Francis Wolff, cela ne signifie pas que le pouvoir y est distribué entre tous les citoyens de façon égale : c’est impossible et ce serait injuste. Ce qui justifie la démocratie moderne, ce n’est pas seulement le suffrage universel et l’état de droit, c’est la publicité des débats et la délibération collective.
Quelles menaces, anciennes ou nouvelles, pèsent aujourd’hui sur la démocratie ? Sous le nom de « démocratie », qui détient en réalité le pouvoir dans la société, en Europe et dans l’entreprise ? Selon quelles modalités ? La science est-elle un obstacle ou un adjuvant de la démocratie ? L’internet et les réseaux sociaux changent-ils ses conditions d’exercice ?
Ces questions introduites, conduites et conclues par Francis Wolff, professeur émérite de philosophie à l’ENS Ulm, seront posées lors de quatre rencontres avec quelques-uns des philosophes français les plus influents et marquants du moment : Étienne Klein, Céline Spector, Charles Girard, Dominique et Alain Schnapper.
Lundi 20 juin
19h00-21h30
Avec l’intervention d’Etienne Klein
Comment pourrions-nous refonder les conditions d’une meilleure circulation des idées de la science ? Et en retour, certaines de ces idées pourraient-elles aider la démocratie à devenir plus robuste ? Si oui, lesquelles ? Et comment ?
Lundi 4 juillet
19h00-21h30
Avec l’intervention de Céline Spector
Le souverainisme, qui confine la politique à l’État-nation, est-elle une illusion philosophique et une erreur pratique ?
Lundi 12 septembre
19h00-21h30
Avec l’intervention de Charles Girard
Les défis posés par le numérique à la vie démocratique, notamment en Europe, sont toujours plus complexes. Quels sont-ils, comment les résoudre ?
Lundi 3 octobre
19h00-21h30
Avec l’intervention de Dominique et Alain Schnapper
En quoi les entreprises façonnent nos démocraties ? Comment relever les enjeux et ne pas les laisser seules ?
Tous les managers partageant une volonté d’ouverture à de nouveaux concepts, un goût pour la réflexion et la confrontation de points de vue.
Professeur émérite à l’École normale supérieure (Paris), dont il a longtemps dirigé le département de philosophie, les travaux de Francis WOLFF ont d’abord porté sur la philosophie ancienne (Socrate, PUF, 1985 ; Aristote et la politique, PUF, 1991 ; Penser avec les Anciens, Pluriel, 2016) ou la métaphysique (Dire le monde, PUF, 2004, réédition augmentée Pluriel, 2020).
C’est l’interrogation sur le propre de l’homme qui est devenue centrale depuis Notre humanité. D’Aristote aux neurosciences, que ce soit dans ses livres sur la musique, sur l’amour, sur l’humanisme et ses fondements. Il publie à l’automne 2021 un livre de synthèse (Le monde à la première personne, Entretiens avec André Comte-Sponville). À la même date paraît un ouvrage qui lui est consacré : Le monde selon Francis Wolff, par Alain Policar (Garnier).
4 séances de 2h30, soit 10h heures
Apprécier la maïeutique et le dialogue entre pairs
Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.
Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.