Suivez ce cycle de formations consacré aux enjeux organisationnels et individuels des reconversions professionnelles.
À partir du 2 juin 2021
Groupe de travail animé par
Géraldine SCHMIDT
Accord de performance collective, rupture conventionnelle collective, employabilité, GPEC, learnability,… Ces dix dernières années ont vu la recrudescence de dispositifs législatifs ou opérationnels visant à anticiper les mutations du marché du travail et à favoriser les reconversions professionnelles vers des métiers émergents ou nouveaux. Alors que certaines études affirment que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore, comment les entreprises peuvent-elles anticiper leurs besoins futurs en compétences ?
Les reconversions professionnelles, qu’elles soient subies ou choisies, mènent toujours à des bifurcations dans le parcours biographique et professionnel des individus. Elles soulignent aussi le rôle-clé de l’accompagnement et de la formation, et l’importance d’une « conversion subjective». Comment accompagner les salariés dans leur reconversion ? Quels dispositifs internes peut-on envisager ? Quels acteurs externes impliquer ? Quelle démarche suivre ?
Les mutations du marché du travail se sont accélérées ces dernières années : les modèles de carrière traditionnels — un métier et une entreprise tout au long de la vie — laissent place à des parcours moins linéaires, plus nomades, qui comprennent parfois plusieurs reconversions professionnelles.
On observe également chez les salariés un désir croissant de reconversion renforcé par la crise sanitaire et économique actuelle qui a déjà accéléré les plans de suppression d’emplois : certains individus anticipent les conséquences de celle-ci, d’autres s’interrogent sur leurs choix de carrière et leurs modes de vie et aspirent à « autre chose ».
2 juin 2021
9h-12h30
Ces cinq dernières années ont vu l’apparition de nouveaux dispositifs législatifs, rebattant les cartes du dialogue social en entreprise et des procédures à disposition des organisations. Ce changement a pu entraîner des nouvelles pratiques au sein des entreprises et a accru le champ des possibles en matière de mobilité et de reconversions professionnelles.
Quelles sont les grandes tendances des réformes réglementaires, légales, institutionnelles en termes de mobilités professionnelles ? Quels sont les modèles de carrières dominants aujourd’hui et comment ont-ils évolué (carrière nomade, intelligente, protéenne…) ? En quoi la crise actuelle engendre-t-elle des effets inédits ?
16 juin 2021
9h-12h30
Certaines études affirment que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore ; cette absence de perspective ne doit pas empêcher les entreprises de s’y préparer. Ainsi, la prospective stratégique joue un rôle encore plus primordial dans la gestion des compétences, conduisant les entreprises à s’interroger sur leurs besoins de demain et à anticiper les futurs bouleversements du marché.
Quels sont les principaux dispositifs encadrant les reconversions professionnelles subies (PSE, PDV, RCC…) ? Comment anticiper au mieux celles-ci ? Comment « gérer » l’employabilité des individus ? Une responsabilité partagée entre les organisations et les individus eux-mêmes ? Quel accompagnement, avec quels acteurs et quels dispositifs ? Quels sont les mécanismes identitaires en jeu lors du reclassement ?
1er juillet 2021
9h-12h30
S’il existe un désir grandissant de reconversion chez certains salariés, les crises et les discours anxiogènes peuvent aussi créer un sentiment d’insécurité vis-à-vis de l’emploi et amener à des reconversions par anticipation.
Dans quelle mesure les crises sont la fois des accélérateurs et des freins aux reconversions professionnelles choisies ? Quelles sont les motivations sous-jacentes des individus ? Quels sont les types de métiers concernés ? Entre envie et passage à l’action, quels sont les freins et quels sont les facteurs de succès ?
Ouvert à tous les cadres d’entreprises, ce groupe de travail s’adresse en particulier aux DRH, Directeur Mobilité, Responsables des relations sociales, Responsables Transformation, Responsables Marketing RH, Responsables Talent.
Aucune
Géraldine SCHMIDT est professeure à l’IAE Paris-Sorbonne Business School depuis 2002. Elle a été directrice de la recherche de 2002 à 2019 (responsable du laboratoire GREGOR et de l’Executive Master Recherche) et responsable scientifique de la Chaire MAI de 2008 à 2017.
Ses enseignements et ses recherches s’inscrivent dans le champ des ressources humaines et de la stratégie, avec une dominante sur les questions de restructurations et de gestion de l’emploi et des mobilités dans les organisations des secteurs marchand et non marchand.
Ce cycle sera composé d’interventions de grands témoins d’entreprises et d’enseignants-chercheurs :
Sophie DENAVE est maître de conférences en sociologie à l’Université Lumière Lyon 2 et co-responsable de l’équipe MEPS du Centre Max Weber.
Jean-Yves KERBOURC’H est professeur des universités à l’Université de Nantes où il enseigne le droit du travail et dirige le Master 2 de droit social approfondi.
Stéphane MAAS est directeur de Transition pro Ile-de-France. Il a auparavant été directeur Ile-de-France d’Opcalia pendant quatre ans et a également exercé des responsabilités chez Adecco.
Florent NOËL est professeur à l’IAE Paris-Sorbonne Business School où il dirige l’Executive Master RH & RSE.
Philippe PERRET est aujourd’hui directeur Mobilité et Compétences du Groupe Engie.
Béatrice GUEGUINIAT est responsable du projet OSER (Organisation Souple Epanouissante et Responsabilisante) à la MAIF. Elle est aussi en charge de la réflexion sur le futur du travail à la MAIF.
Laëtitia PIHEL est maître de conférences en management des RH à l’IAE de Nantes.
Grégory VLAMYNCK est responsable du développement des RH à APF France Handicap.
3 séances de 3h30, soit 10 heures 30
Aucun
Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.
Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.