management hybride

Management hybride

Les 5 clés pour engager les équipes à distance

Rejoignez ce cycle de formations dédié aux nouvelles méthodes de management hybride, dans un contexte de télétravail accru dans les entreprises.

Février 2022

Groupe de travail animé par

Cécile DEJOUX

PRÉSENTATION DÉROULÉ INDICATIF SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS
S'INSCRIRE

Si la crise sanitaire a eu un mérite, c’est bien celui-là : elle a permis de montrer que le télétravail était possible pour de très nombreuses catégories de métiers qui semblaient pourtant a priori inéligibles. Pérennisé par la signature d’accords, le télétravail semble être devenu un des pivots de l’organisation d’un travail qui, entre présence et distance, est devenu hybride. Ce qui nécessite de s’approprier les nouveaux codes du management hybride.

Avec des conséquences sur la taille et la configuration des espaces de travail, le séquençage des tâches, et sur les modes de management dans un contexte où l’agilité des organisations et la collaboration dans les équipes sont devenues des maîtres-mots.

Comment définir le management hybride ? Quelles tâches pour quels lieux ? Présence, distance : comment collaborer, avec quels outils ? Quels modes de management adaptés au travail hybride ?

Déroulé indicatif des 5 séances du cycle sur le management hybride

 

Le cycle « Management hybride : les 5 clés pour engager les équipes à distance » se déroulera en 5 sessions, dont 4 en distanciel et une en présentiel. Point fort de ce programme de formation, la learning expedition lors de laquelle nous aurons l’occasion de visiter The Island, nouveau siège social de Pernod Ricard, pour travailler ensemble sur l’impact du management en mode hybride sur les espaces de travail.

Collaborer à distance : comment engager l’individu et construire un nouveau mode collaboratif ?

 

15 février 2022

14h00-16h30

 

Les nouveaux modes de travail nous obligent à nous interroger sur les méthodes permettant de préserver le collectif. Le challenge est grand pour engager le salarié dans ses missions malgré de profondes mutations de son cadre de travail.

Comment réinventer le collectif dans un cadre hybride ? Comment adopter de nouvelles méthodes de travail synchrones et asynchrones ? Comment s’appuyer sur un collectif hybride pour travailler sa culture d’entreprise ? Comment mener un nouveau mode de management hybride ?

 

 

Management hybride : quelles compétences ?

 

23 mars 2022

14h00-16h30

 

A mesure que le télétravail s’ancre dans nos habitudes professionnelles, le rôle central du manager dans un modèle d’hybridation du travail se confirme : maintenir la confiance avec ses équipes, garantir le respect du temps de travail, définir les objectifs et tâches de chacun…

Quelles sont les bonnes pratiques du management hybride ? Comment accompagner les équipes dans cette mutation ? Quelles sont les nouvelles compétences du manager hybride ?

 

 

 

Les nouveaux rituels du management hybride

 

19 avril

14h00-16h30

 

Organiser les moments de rencontre, formaliser les temps d’échange, agencer efficacement les réunions… Entre méthodes et usages implicites, le management hybride s’avère extrêmement codifié. L’hybridation progressive du travail a modifié les rythmes ainsi que les liens et habitudes entre équipes : l’objectif de cette séance sera de réfléchir à la ritualisation du travail à distance.

Comment conserver les moments d’échange informels ? Dans quelle mesure le distanciel redessine nos habitudes de travail ? Quel est l’impact de ces nouveaux rituels sur la productivité ?

 

 

 

Les espaces pour organiser le management hybride – Learning expedition

 

17 mai 2022

9h-12h30

 

L’accroissement du télétravail nécessite de redéfinir les espaces de travail dans une logique d’allocation optimale des ressources pour l’entreprise et le bien-être des salariés. Le travail sur l’aménagement des espaces est primordial car souvent le reflet du mode de management hybride.

Comment optimiser les espaces de travail dans ce cadre flexible ?

Cette séance se tiendra au sein du nouveau siège social de Pernod Ricard, The Island : 18 000 m2 de bureaux HQE qui font figure d’exemple de transformation des espaces de travail au niveau mondial. L’ensemble du bâtiment a été conçu et aménagé afin de favoriser les échanges physiques entre entités et vers l’extérieur, dans un contexte de généralisation du télétravail et de raréfaction de l’informel.

Découvrez ici la vidéo de synthèse de cette visite de The Island.

 

 

Management hybride : bilan et perspectives

 

8 juin 2022

14h-16h30

 

Travailler, oui, mais mieux et autrement : à la faveur de la crise sanitaire, les individus sont nombreux à avoir remis en question leur « vie d’avant » et souhaitent travailler différemment tout en accordant davantage de place à leur vie privée.

Si le télétravail a parfois pu permettre cela, il ne faut pas nier la hausse des risques psycho-sociaux chez les collaborateurs et notamment les managers de proximité.

Comment identifier les signaux faibles des RPS ? Quelles sont les bonnes pratiques de management hybride ?

Objectifs pédagogiques

  • Définir les contours du management hybride
  • Identifier les méthodes efficaces de management hybride
  • S’approprier les méthodes de déploiement de ce nouveau management de proximité

 

 

Modalités pédagogiques

  • Interventions d’enseignants-chercheurs
  • Témoignages de praticiens d’entreprises

 

 

Pour qui ?

Ouvert à tous les cadres d’entreprise, ce Club s’adresse tout particulièrement aux professionnels des RH et du learning, aux responsables de l’accompagnement du changement et aux fonctions liées au futur du travail.

 

 

Evaluations

Aucune

 

 

Supports pédagogiques

Après l’atelier :

  • Compte rendu des échanges des ateliers
  • Webographie

L’animatrice scientifique « Les 5 clés du management hybride » : Cécile DEJOUX

 

Cécile DEJOUX est professeure des universités au Cnam, affiliée à l’ESCP BS, directrice de la chaire partenariale, le Learning Lab Human Change.

Elle est conceptrice de plusieurs MOOCs ayant été suivis par plus de 300 000 apprenants dont le dernier Management post-Covid. Elle donne de nombreuses conférences en entreprises en relation avec ses thèmes de recherche : manager dans le nouveau normal, à l’ère du numérique et de l’Intelligence Artificielle, former et apprendre à l’ère du numérique. Elle a notamment publié Ce sera l’IA et moi (2020), Métamorphose du manager à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (2019, avec E. Léon), Du manager agile au leader designer (2017), Gestion des talents (2015, avec M. Thévenet).

Elle anime un live mensuel sur sa chaîne You Tube « les jeudis de la transformation » suivie par plus de 9 000 abonnés. http://ceciledejoux.com

Durée en heures

 

2 séances de 3h30, 3 séances de 2h30, soit 14 heures 30

 

Tarifs

 

Texte

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

Adresse et modalités d’accès

 

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris.

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de préparer votre venue dans les meilleures conditions, merci de contacter notre référent Handicap au 01 42 86 68 80.

Modalités d’inscription

 

Pour en savoir plus et/ou vous inscrire, contactez Didier Davillars à l’adresse didier.davillars@anvie-fr.preview-domain.com. Un bulletin d’inscription vous sera transmis, et devra être retourné complété et signé.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 48h avant le début du programme. Pour rejoindre un cycle en cours, merci de nous contacter.

 

 

 

S'inscrire au cycle « Les 5 clés du management hybride »

 

    J'accepte d'être recontacté.e dans le cadre de ce formulaire.