Anvie

Le management, les organisations et leur évolution durant la crise sanitaire

Accompagnés d’un animateur scientifique, de chercheurs et de grands témoins d’entreprise, découvrez les évolutions du management des organisations.

À partir du -

Groupe de travail animé par

François DUPUY

PRÉSENTATION DÉROULÉ INDICATIF SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS
S'INSCRIRE

La période de crise sanitaire mais aussi économique et sociale dans laquelle nous sommes plongés est à la fois inquiétante et excitante. Inquiétante parce qu’elle tue, abîme, provoque des drames sociaux sans que personne ne puisse dire quand et dans quelles conditions elle s’achèvera ; mais elle est excitante par les changements souvent profonds, visibles ou pressentis qu’elle produit dans nos modes de vie, de production, de consommation et d'organisations. L’année de son trentième anniversaire, l’Anvie souhaite apporter sa pierre à la réflexion à la fois sur ce qui se passe dans ce monde qui est le nôtre, mais aussi sur ce qui pourrait advenir, même si les sciences sociales se doivent d’être prudentes dès lors qu’elles se risquent à faire de la prospective.

Déroulé indicatif du cycle “Management, organisations et leur évolution durant la crise sanitaire”

 

L’Anvie a confié à François Dupuy, sociologue des organisations, l’animation de quatre conférences qui seront l’occasion de discuter des résultats de recherches récentes, de comparer ces résultats avec des praticiens pour les entendre sur les conclusions ou actions qu’ils en tirent. La première de ces conférences, faite par Philippe Silberzahn, permettra de discuter du nécessaire changement de « modèle mental » des dirigeants ; la seconde, confiée à Olivier Tirmarche, posera la question de la productivité dans les transformations actuelles ; la troisième proposera un débat entre un consultant ayant analysé la gestion de la crise chez Veolia et le dirigeant de celui-ci, Antoine Frérot ; la dernière enfin permettra à François Dupuy de dresser un panorama de l’évolution du management et de l’impact de la crise sur les organisations.

Session 1 – Changer ses modèles mentaux pour pouvoir transformer ses organisations

 

18 mai 2021

18h-19h30

 

Philippe Silberzahn travaille sur les « modèles mentaux » des dirigeants dont il démontre qu’ils constituent un facteur de blocage décisif mais rarement identifié, rendant inopérantes bien des transformations pourtant nécessaires dans leurs organisations. Ses travaux lui permettent de proposer des stratégies pour « hacker » ces modèles, les dépasser et pouvoir ainsi raisonner autrement. On pourra discuter avec Philippe Silberzhan de l’impact de la crise sanitaire sur la remise en cause ou au contraire le renforcement de ces modèles.

 

 

 

Session 2 – Comment en finir avec le surtravail ?

 

24 juin 2021

18h-19h30

 

Sociologue des organisations et consultant, Olivier Tirmarche pose dans son dernier livre Le nouvel horizon de la productivité : en finir avec le surtravail une question cruciale dans la période actuelle et celle qui va suivre : comment travailler ou comment faire travailler ceux que l’on dirige pour « casser » le lien entre accroissement de la productivité et le « travailler toujours plus ». Au-delà des débats sur la durée du travail, la question vaut d’être discutée au moment où les modalités de travail, et en particulier l’équilibre en présentiel et distanciel, remettent en question des certitudes bien établies sur les gains de productivité.

 

 

 

Session 3 – Quand la crise transforme le fonctionnement des organisations : l’exemple de Veolia

 

4 octobre 2020

18h-19h30

 

La crise sanitaire a profondément impacté le fonctionnement des organisations. Sous l’impulsion de son PDG, Antoine Frérot, Veolia a participé à un programme d’études sur la gestion concrète, au jour le jour, de cette crise. Sébastien Olléon, consultant de haut niveau, a dirigé le travail qualitatif à base d’entretiens portant sur ce Groupe et produit un rapport ayant suscité l’intérêt du PDG. Il sera ainsi demandé au premier de décrire les principaux résultats de ce travail et à Antoine Frérot de les commenter en explicitant les leçons qui en ont été tirées ainsi que les actions qui en ont éventuellement découlé.

 

 

Session 4 – Après la crise, quelle évolution des modes de management des organisations ?

 

8 décembre 2021

18h-19h30

 

Lors de cette conférence, François Dupuy retracera d’abord à grand traits les évolutions du management des organisations depuis les chocs pétroliers des années 1970/80. Il montrera le lien étroit entre organisation du travail et modes de management, en insistant sur les raisons de l’émergence d’un management « coercitif ». Puis, en s’appuyant sur les résultats d’une importante étude qu’il a initiée, il montrera quels sont d’ores et déjà les impacts importants de la crise sur le management, ce qui émerge et ce qui est remis en cause. La question de la pérennité de ces évolutions lors du retour espéré « à la normale » dans les organisations sera posée.

Objectifs pédagogiques du cycle “Management, organisations et leur évolution durant la crise sanitaire”

 

  • Évaluer les changements générés par la crise dans le fonctionnement des organisations et le management et s’interroger sur la pérennité de ces évolutions
  • Confronter les points de vue des praticiens et des sociologues des organisations à partir d’un exemple de coopération réussie entre les deux
  • Prendre du recul et resituer ce qui est vécu au jour le jour au sein des organisations dans un temps plus long afin d’en saisir l’importance réelle.

 

 

 

Modalités pédagogiques

 

Interventions d'enseignants-chercheurs et praticiens d'entreprises

 

 

Pour qui ?

 

Ouvert à tous les cadres d’entreprise, ce groupe de travail s’adresse en particulier aux managers, directeurs/ responsables de la transformation, stratégie, RH, communication interne, prospective, formation, QVT, innovation etc.

 

 

Evaluations

 

Aucune

 

Supports pédagogiques

 

Compte rendu des échanges

L'animateur scientifique du cycle “Management, organisations et leur évolution durant la crise sanitaire”

 

François DUPUY est sociologue des organisations. Il a enseigné à l’INSEAD à la Kelley School of Business sur le campus de l’Indiana University ainsi qu’en Californie, en Chine, en Afrique du Sud, en Belgique et en Uruguay. Il est conseiller académique au Centre Européen d’Éducation Permanente (CEDEP) associé à l’INSEAD. François Dupuy est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’évolution du fonctionnement des organisations et des modes de management, dont Le client et le bureaucrate (1995), Lost in management (2011), La faillite de la pensée managériale (2015) et On ne change pas les entreprises par décret (2020).

 

 

 

Les intervenants

 

Ce cycle sera composé d’interventions de grands témoins d’entreprises et d’enseignants-chercheurs :

 

Antoine FRÉROT est Président-Directeur général de Veolia depuis 2009. Il est par ailleurs président de l’Anvie.

Olivier TIRMARCHE est directeur associé au sein du cabinet de conseil Bartle. Il est également enseignant à Sciences Po.

Sébastien OLLÉON est partner au sein du cabinet Grand Angle Consulting. Il exerce parallèlement les fonctions d’intervenant et de directeur de programme au sein du CEDEP.

Philippe SILBERZAHN est professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique (CRG). Il est le créateur du premier MOOC d’initiation à l’entrepreneuriat consacré à l’effectuation.

S'inscrire au cycle “Management, organisations et leur évolution durant la crise sanitaire”

 

    J'accepte d'être recontacté.e dans le cadre de ce formulaire.