opting out

Le phénomène d’opting out des femmes

Alors que les entreprises sont confrontées à de nouvelles obligations légales concernant la féminisation des instances dirigeantes, un phénomène apparaît : le refus de certaines femmes de prendre ces postes.

Juin 2022

Groupe de travail animé par

Viviane de Beaufort

PRÉSENTATION SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS
S'INSCRIRE

L’Anvie propose aux entreprises adhérentes de bénéficier de ce webinaire en accès libre sur le phénomène d’opting out des femmes. Alors que la pression législative mais aussi sociétale s’accentue sur les entreprises en vue d’une plus grande féminisation des instances dirigeantes, un certain nombre de femmes en position de prendre ces postes les refusent. C’est le phénomène d’opting out, décrit et analysé par Viviane de Beaufort dans son étude « Le phénomène d’opting out des femmes ».

Après une description des grandes conclusions de cette étude par Viviane de Beaufort, professeure à l’ESSEC et fondatrice du groupe Administratrices et Dirigeantes Women Leaders, un temps sera consacré aux échanges.

23 JUIN 2022

13h-14h30

 

Le pas de côté des femmes, ou phénomène d’opting out, pourrait être lourd de conséquences pour les entreprises. Alors que la loi Rixains impose de nouveaux quotas de femmes dans les instances dirigeantes des grandes organisations, certaines femmes refusent de prendre ces postes. Un situation d’autant plus préoccupante que le vivier de femmes en lice pour ces postes est assez restreint, du fait du trop faible accès des femmes aux fonctions managériales.

Ce webinaire sera l’occasion d’analyser les causes de ce phénomène, afin de tirer des pistes d’action pour y faire face.

Objectifs pédagogiques du webinaire « Le phénomène d’opting out des femmes »

 

  • Mieux connaître les freins à la féminisation des instances dirigeantes des entreprises
  • Adapter les pistes d’action au contexte, en vue d’atteindre les objectifs imposés par la Loi Rixains

 

 

Modalités pédagogiques

 

  • Présentation de l’étude par Viviane de Beaufort
  • Questions/réponses avec les participants

 

 

Pour qui ?

 

Ce webinaire s’adresse à tous les cadres d’entreprises, et notamment aux DRH, RRH, responsables diversité/inclusion.

 

Evaluations

 

Aucune

Supports pédagogiques

 

  • Replay du webinaire
  • Article de synthèse

Animatrice scientifique du webinaire « Le phénomène d’opting out des femmes »

 

Viviane de Beaufort est professeur à l’ESSEC Business School, fondatrice du programme Governance, Gender et Empowerment au Centre Européen de Droit et Economie de l’ESSEC. Engagée pour la promotion de la mixité, elle publie régulièrement des travaux de recherche sur les questions de gouvernance et de genre.

Elle anime notamment le groupe Administratrices et Dirigeantes de l’ESSEC sur LinkedIn et tient un blog sur ces thèmes. Experte auprès de l’Union européenne, elle est membre de nombreux think tanks.

Durée en heures

 

1 séance de 1h30

 

 

 

Tarifs

 

Gratuit, réservé aux collaborateurs des entreprises adhérentes

 

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

 

Adresse et modalités d’accès

 

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

S'inscrire au cycle "Le phénomène d’opting out des femmes"

 

    J'accepte d'être recontacté.e dans le cadre de ce formulaire.