gestion des carrières

Métiers émergents, nouvelles compétences, territoires : penser la gestion des carrières autrement

A partir du 19 octobre 2023

Groupe de travail animé par

Akram AL ARISS

S'INSCRIRE PRÉSENTATION SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

Dans un contexte de changements permanents, la gestion des carrières depuis le début de celle-ci jusqu’au stade de la retraite constitue un défi majeur pour les entreprises. Celle-ci doivent imaginer des stratégies pour maintenir et renforcer leur capital humain, indispensable à leur performance et à leur compétitivité. Réussir à identifier, mobiliser et développer les talents aux profils et aux perspectives de carrières diversifiés s’avère plus que jamais crucial : comment l’organisation peut-elle développer l’employabilité de ses ressources humaines ?

 

 

Session 1 - Quels constats et stratégies pour répondre aux évolutions des métiers ?

 

 

19 octobre (9h/12h30 - en hybride)

 

 

Assurer la promotion des métiers et des filières, faire évoluer l’offre de formation, multiplier les passerelles… La question de l’employabilité et des transitions de carrières reste cruciale. Mais comment identifier les compétences attendues sur les métiers en développement et ceux en mutation, ainsi que les nouveaux ? Par ailleurs, sur quels leviers s’appuyer pour assurer le développement des talents dans la durée ?

 

Il s’agira dans cette première séance que de se pencher sur les méthodologies mises en œuvre et les difficultés rencontrées par Paris CDG Alliance dans leur projet de fidélisation des salariés, ainsi que d'anticiper les nouvelles méthodes de gestion des carrières avec comme exemple des projets mis en place chez Carrefour.

 

 

 

Marie-Hélène Chavigny, Directrice des Ressources Humaines, Carrefour

 

Maximilien Dubois, Coordinateur études et promotion territoriale, Paris CDG Alliance

 

Armand Dang Mezang, Research Officer, Paris CDG Alliance

 

 

 

 

 

Session 2 – Tirer parti de ses bassins d'emploi

 

 

9 novembre (9h/11h30 - en distanciel)

 

 

La mobilité géographique, le profil inadéquat d'un candidat ou la déconnexion entre la formation dispensée et les besoins du bassin d’emploi, sont autant de difficultés à surmonter concernant le recrutement ou la rétention de talents pour les entreprises.  

Ces défis nécessitent une réflexion à l’échelle d’un territoire, d'un bassin d'emploi ou d’une filière : proposer des emplois durables à tous les niveaux de qualification quel que soit le lieu géographique, penser la non-transposabilité d’une compétence ancrée et territorialisée, tisser des partenariats inédits inter-entreprises pour construire des outils de développement de l’employabilité… Comment le bassin d'emploi peut devenir un levier important pour la gestion des compétences des collaborateurs ? Comment peut-il être source de rétention ? Comment mettre en place une gestion des ressources humaines territoriale ? 

 

Le cas de Convers Télémarketing illustrera de façon concrète ces questionnements à travers ses politiques de gestion des carrières pensées avec et en lien avec le territoire.

 

 

Alexandre Mauries, responsable marketing et RSE, CROS

 

Anne Cagnard, Directrice des Ressources Humaines, Convers Télémarketing

 

Christian Defélix, Professeur des universités, IAE de Grenoble

 

                            CROS S.A.S. à Mission | LinkedIn

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU CYCLE "Métiers émergents, nouvelles compétences, territoires : penser la gestion des carrières autrement"

  • Repenser la gestion des carrières et leurs trajectoires au regard d’études théoriques et d’études de cas
  • Imaginer la pérennité et l’évolution de la gestion des carrières de ses collaborateurs en contexte de changements permanents
  • Reconsidérer le territoire comme un levier à la gestion des carrières

 

 

 

Modalités pédagogiques

  • Interventions de chercheurs et de praticiens d'entreprises

 

Pour qui ? 

 

Ouvert à tous les cadres d'entreprise, ce cycle s’adresse à toutes les personnes concernées par l’employabilité, la gestion des compétences et les politiques d'emploi au sens large : Directeur des Ressources Humaines, Dir/resp gestion des compétences, Dir/resp développement des talents, Dir/Resp formation…

 

 

Evaluations  

  • Questionnaire d’analyse des attentes en amont du parcours
  • Questionnaire de satisfaction en fin de parcours

 

 

Supports pédagogiques 

  • Présentations des enseignants-chercheurs et des praticiens d’entreprise 
  • Compte-rendu des sessions 

 

gestion des carrières

L'ANIMATEUR SCIENTIFIQUE DU CYCLE : Akram Al Ariss

 

 

 

Akram Al Ariss est professeur de gestion des ressources humaines à TBS Business School. Titulaire d’un doctorat de la Norwich Business School (Royaume-Uni) et d’une Habilitation à Diriger les Recherches de l’Université PSL Paris-Dauphine, il travaille sur la mobilité à l'international et la gestion des talents. Il a publié dans des revues de renommées internationales (ex : Journal of Management, Journal of World Business etc) et a été éditeur dans des revues académiques prestigieuses (Human Resource Management Review, European Management Review, parmi d’autres).

 

 

 

 

Durée en heures

 

1 séance de 3h30, 1 séance de 2h30, soit 6h

 

 

Tarifs

 

1 890 € HT (2 268 € TTC)

Adhérent Anvie : 1 323 € HT (1 587,6 € TTC)

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

 

Adresse et modalités d’accès

 

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Toutes nos sessions en présentiel se déroulent dans Paris intra-muros.

Le lieu de la formation vous sera communiqué lors de l'envoi des convocations. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

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