En compagnie d’un animateur scientifique, de chercheurs et de témoins d’entreprise, découvrez de quelle manière la qualité de vie au travail peut avoir un impact sur la performance de l’entreprise.
À partir du Mardi 24 septembre 2019
Groupe de travail animé par
Mathieu DETCHESSAHAR
La QVT s’est rapidement imposée dans les entreprises comme un facteur de performance et fait désormais l’objet d’attentes croissantes. En effet, le contexte de digitalisation a engendré des transformations profondes qui, insuffisamment accompagnées, risquent de nuire à l’efficacité et au bien-être : intensification du travail et des échanges, réorganisation des espaces, refonte des modes de travail vers toujours plus de coopération et d’agilité…
Si ces transformations interpellent la QVT, force est de constater que les périmètres d’action et les moyens qui lui sont réservés sont extrêmement disparates d’une organisation à l’autre. Dès lors comment outiller la QVT pour en faire un levier de performance et répondre aux besoins des collaborateurs ? Quels pratiques et modes de management privilégier pour encadrer les usages et préserver la QVT ?
Ce cycle se propose d’explorer et de comprendre les leviers permettant de concilier qualité de vie au travail et performance à travers deux thématiques principales :
Deux séances seront consacrées à chacune des deux thématiques. Une dernière séance permettra de réfléchir aux principaux enseignements du cycle dans son ensemble et de co-construire des recommandations et des pistes d’action.
Séance 1 – Mardi 24 septembre 2019
14h-17h30
Mieux comprendre les mécanismes cognitifs et détecter les effets de la charge mentale sur le bien-être et la performance : l’apport des neurosciences.
Séance 2 – Mardi 15 octobre 2019
14h-17h30
Mesurer l’ampleur du phénomène d’infobésité et les limites du multitasking : quelques pistes d’action à l’échelle des collectifs de travail.
Séance 3 – Mardi 19 novembre 2019
14h-17h30
Créer un climat managérial de dialogue : les conditions de l’intelligence collective et de la coopération.
Séance 4 – Mardi 17 décembre 2019
14h-17h30
Évaluer le rôle du manager dans la mise en œuvre de la QVT et identifier des leviers pour simplifier « l’expérience manager ».
Séance 5 – Mardi 14 janvier 2020
14h-17h30
Co-construction de recommandations et de pistes d’actions
Co Co-construire des savoirs opérationnels à partir des échanges, des apports des chercheurs et des témoignages de praticiens. Il s’agit non pas d’apporter des solutions toutes faites, mais de permettre la réflexion collective dans le but de confronter ses pratiques, de les réévaluer, et, in fine, de dégager ensemble des pistes d’actions opérationnelles.
Responsables QVT, directeurs et responsables RH, managers, responsables prévention santé et conditions de travail, méde- cins du travail, responsables transformation, directeurs et responsables relations sociales, veille sociale, innovation sociale,
Aucune
Présentation des intervenants et comptes rendus des séances
Mathieu DETCHESSAHAR est professeur des universités à l’IAE de l’Université de Nantes et responsable du Master 2 « Conseil en Organisation et Management des Ressources Humaines ».
Il est chercheur au Laboratoire d’économie et de management Nantes-Atlantique (Lemna) et rédacteur en chef de la Revue Finance, Contrôle, Stratégie. Il est membre du conseil scientifique de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et membre de l’observatoire des conditions de travail du Groupe EDF.
Mathieu Detchessahar est chercheur associé au GRACE, membre du conseil scientifique et en charge du pôle « Management du Travail ». Ses recherches portent sur les nouvelles formes d’organisation et de GRH, les approches communicationnelles des organisations, les outils de gestion et de changement, la santé et le bien-être au travail.
Ce cycle sera composé d’interventions de grands témoins d’entreprises et d’enseignants-chercheurs, et sera mené par un animateur scientifique :
Gaël ALLAIN est Chercheur associé à Grenoble École de Management
Régis LAVISSE est Head of Digital Platform Office & Employee Experience à Engie Digital
Cindy FELIO est Chercheure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Est Créteil Laboratoire
Jacques BOUVIER est Directeur des affaires sociales chez Orano
Carolina SERRANO-ARCHIMI est Executive MBA Director et Maître de conférences à l’IAE d’Aix-Marseille
Jean-Yves BONNEFOND est Enseignant chercheur au Cnam
Marie-Laure GREFFIER est Directrice des ressources humaines de Renault Flins
Laëtitia PAINEAU est Responsable Dialogue pour la qualité de vie au travail à Renault Flins
Gilles TENEAU est Chercheur associé au Cnam
Emmanuelle NAVE est Directrice des ressources humaines de Mutuaide Assistance
5 séances de 3h30, soit 16,5 heures
Aucun
Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.
Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris.
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de préparer votre venue dans les meilleures conditions, merci de contacter notre référent Handicap au 01 42 86 68 80.