Accompagnés d’un animateur scientifique, de chercheurs et de grands témoins d’entreprise, apprenez à challenger vos process en matière de RSE et prospérité durable.
À partir du Mercredi 3 juin 2020
Groupe de travail animé par
Pascale LEVET
La prise de conscience des limites écologiques, sociales et économiques de la société de consommation est irréversible. En témoigne l’émergence de nouveaux comportements et de nouvelles attentes qui remettent en question tout ou partie des business models actuels.
Dans ce contexte, la question de la prospérité durable se pose de façon de plus en plus vive. Les entreprises, souvent considérées à l’origine des problèmes, doivent assurer leur pérennité économique tout en l’inscrivant dans une responsabilité sociale et sociétale étendue.
Comment l’entreprise peut-elle se réinventer et devenir un acteur « politique » pour inscrire son action dans le souci du bien commun ? Comment s’appuyer sur l’expérience de ceux qui ont déjà intégré ces enjeux de prospérité durable dans leurs travaux scientifiques ou leurs modèles d’affaires ?
Pour outiller et mesurer la transition, que retenir des propositions de rupture dans le domaine de la fiscalité, de la comptabilité et des référentiels d’appréciation de la valeur créée ? Enfin, quelles opportunités d’innovation présente ce nouveau paradigme de prospérité durable ?
Mercredi 3 juin 2020
9h-11h
Adopter de nouvelles façons de produire, de consommer et de gérer les ressources, revoir les processus de décision pour une prospérité durable...
Pour relever les défis de notre temps, il est judicieux de s’appuyer sur l’expérience de précurseurs spécialisés dans des disciplines scientifiques clés, qui ont développé des entreprises sur de nouvelles bases, ou bien encore qui ont progressé dans leur recherche d’une communication en cohérence avec le changement de modèle de consommation. Que peut-on apprendre de leurs expériences pour affronter cette question clé : comment construire une prospérité durable ?
Mardi 16 juin 2020
9h-11h
De nouveaux modes de calcul de la performance et normes comptables permettent désormais d’évaluer les entreprises en intégrant les dimensions sociales, humaines et environnementales. Cette séance permettra de comprendre le fonctionnement de ces outils de gestion pour tirer parti de leur potentiel d’innovation ? Que retenir de leur utilisation chez des acteurs ayant un temps d’avance ? Quelles perspectives s’ouvrent ainsi pour les entreprises en termes de prospérité durable ?
Jeudi 2 juillet 2020
9h-11h
La mondialisation a favorisé la croissance de grandes entreprises jusqu’au point actuel de rupture où elles sont mises en cause. Pourtant, on attend d’elles qu’elles élargissent encore leurs rôles en inscrivant leurs activités dans des missions d’intérêt général ou en revisitant leur raison d’être.
Changement de statut, de gouvernance, évolutions du rôle et de la place des actionnaires : dans quelle mesure les questions à l’agenda établissent les entreprises comme des acteurs politiques ? Comment favoriser l’articulation avec la puissance publique et la reconnaissance de leurs actions par la société civile ? Comment miser sur la capacité d’action et d’innovation des entreprises pour renforcer leurs contributions au bien commun ?
Interventions d'enseignants-chercheurs et praticiens d'entreprises
Ouvert à tous les cadres d’entreprise, ce groupe de travail s’adresse en particulier aux responsables de la stratégie, du développement durable, de l’engagement sociétal, de la RSE ainsi qu’aux responsables Communication, Finances, Comptabilité et Innovation.
Aucune
Compte rendu des échanges
Pascale LEVET est professeur associé à iaelyon School of Management. Son expérience professionnelle s’est bâtie à la croisée du monde académique (recherche et enseignement) et de l’entreprise : direction du Lab’HO (GIE d’étude et de recherche du groupe Adecco), directrice technique et scientifique de l’Anact.
Elle développe actuellement un nouveau projet consacré aux entreprises moyennes : le DO Tank, living lab des entreprises moyennes. Par ailleurs, elle est membre du Comité Scientifique de l’Observatoire des Cadres (OdC) et présidente du Comité scientifique de la Fondation ITG Travailler Autrement depuis 2013.
Chantal PACTEAU
Directrice de recherche
CNRS
Co-directrice du hub européen
Urban Climate Change Research
iEES Paris, Sorbonne Université
Gildas BONNEL
Président
Sidièse
Président de la Commission RSE
AACC (Association des agences conseil en communication)
Julien PERDRIGEAT
Co-animateur d’une Fabrique des Transitions
Mairie de Loos-en-Gohelle
Alexandre RAMBAUD
Maître de conférences
Agro ParisTech
Chercheur
CIRED
Co-responsable de la Chaire « Comptabilité écologique »
AgroParisTech
Université Paris-Dauphine
Université de Reims Champagne Ardenne
Anthony RATIER
Responsable Droits Humains et ODD
Global Compact France
Romain FERRARI
Directeur général en charge du développement durable
Serge Ferrari
Rodolphe DURAND
Professeur en stratégie et politique d’entreprise
HEC
Pierre-Etienne FRANC
Vice-Président
Air Liquide
Jean-François CONNAN
Directeur de l’insertion sociale et de l’innovation
Groupe Adecco
Directeur général
Humando
Président fondateur
Extramuros
3 séances de 3h30, soit 10h30 heures
Aucun
Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.
Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.