Anvie

Technologies pour la transition : (ré)concilier innovation technologique, environnement et société

Accompagnés d’un animateur scientifique, de chercheurs et de grands témoins d’entreprise, découvrez les enjeux des technologies pour la transition

À partir du 4 mars 2021

Groupe de travail animé par

Thierry RAYNA

S'INSCRIRE PRÉSENTATION DÉROULÉ INDICATIF SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

Les enjeux d’impact environnemental et social sont devenus le quotidien de nombre d’entreprises, notamment par le biais des jeunes générations (qu’elles soient consommateur, client, ou salarié) pour qui ces questions absolument fondamentales ne peuvent (plus) être sacrifiées sur l’autel de la croissance économique.

L’innovation technologique, historiquement source de compétitivité, de croissance et de bien- être, est de plus en plus remise en question (pollution, chômage, consommation de ressources rares), et les controverses et rejets se multiplient (compteurs Linky, 5G, vaccination, etc.). Le « technology-push » ne fonctionne plus, et une quête de sens s’est emparée des entreprises, qui peuvent voir le retour sur investissement de longs et coûteux cycles de R&T anéanti en l’espace d’un instant.

Déroulé indicatif du cycle « Technologies pour la transition : (ré)concilier innovation technologique, environnement et société »

 

Ce cycle apporte un éclairage poussé sur ces questions complexes, afin de redonner du sens à l’innovation technologique et permettre des modes d’innovation technologique conciliant impératifs économiques et impact environnemental et social. Nous y aborderons notamment les questions suivantes : produire de l’impact par l’innovation en business model et la gestion des écosystèmes ; la résistance à l’innovation technologique ; sortir de sa « zone de confort » pour redonner du sens à l’innovation : innovation inclusive et participative et innovation inverse.

Session 1 – (Ré)concilier innovation technologique et impact (social, environnemental, économique) : le rôle de l’innovation en business models et de la gouvernance des écosystèmes

 

4 mars 2021 

9h30-12h30

 

Si « l’impact » est à la mode, ses différentes dimensions (environnementale, sociale, économique) sont rarement envisagées dans leur ensemble. Or un impact dans une dimension peut affecter négativement les autres, ce qui place les entreprises sur une « ligne de crête » requérant des arbitrages délicats et une compréhension fine de ces dimensions.

Quels outils d’innovation en business model et d’évaluation d’impact déployer ? Comment évaluer l’impact et avec quels critères ? Comment créer, mobiliser, et étendre son écosystème afin d’atteindre un niveau d’impact multidimensionnel et élevé ?

 

 

 

Session 2 – Dépasser le « trop de tech » : comprendre les controverses et les résistances afin de redonner du sens à l’innovation technologique

 

1er avril 2021

9h30-12h30

 

Sources de déviances (environnement, vie privée, emploi, démocratie), ou, au mieux, de progrès insignifiants réserves à des happy few sur-abreuvés de gadgets, sciences et technologie, autrefois célébrées, sont mises en accusation. Une véritable résistance a vu le jour face à l’innovation technologique lorsque celle-ci ne crée pas une valeur qui a du sens ou a un impact environnemental et social négatif.

Plus que jamais, les entreprises doivent relever le défi de donner du sens et de l’impact à la technologie. Cette séance a pour but de comprendre la nature et les origines de ces controverses et résistances à l’innovation technologique afin de pouvoir les dépasser en se réinventant.

 

 

Session 3 – Démocratiser l’innovation technologique : clé d’impact et de (re)connection avec les « vrais » usages et bénéfices des technologies

 

4 mai 2021

9h30-12h30

 

Diffuser et démocratiser l’innovation technologique en intégrant les franges de la population qui en sont traditionnellement exclues est pour les entreprises non seulement un vecteur clé d’impact et de création de richesse, mais également un moyen unique de comprendre les « vrais » usages porteurs de sens et d’acceptation et qui permettront l’adoption des technologies.

Cette séance a pour but de mieux appréhender les atouts pour les entreprises de la démocratisation de l’innovation technologique, localement, vis-à-vis de populations traditionnellement délaissées (personnes en situation de handicap, exclusion économique) et internationalement vis-à-vis de populations de pays à revenus faibles.

 

 

 

Session 4 – Séance de synthèse et de capitalisation

 

27 mai

9h30-12h30

 

Cette séance a pour but de permettre aux participants de capitaliser sur les enseignements de l’année et d’explorer de nouvelles perspectives pour leur entreprise autour de la technologie.

Inspirés par les contenus des séances précédentes de ce cycle, les participants auront l’opportunité lors de cet atelier de mettre en application les outils d’innovation en business model, d’évaluation d’impact, et de gestion des écosystèmes présentes lors de la séance 1 du cycle.

Objectifs pédagogiques du cycle « Technologies pour la transition : (ré)concilier innovation technologique, environnement et société »

 

  • Aider les entreprises à mettre en place des modes d’innovation technologique conciliant impératifs économiques et financiers et impact environnemental et social.
  • Prendre la mesure des résistances et des controverses face à la technologie.
  • Découvrir de nouvelles méthodes d’innovation centrées sur les usages et l’impact qu’elles produisent.

 

 

Modalités pédagogiques

 

  • Interventions d'enseignants-chercheurs et praticiens d'entreprises
  • Atelier de travail en sous-groupes

 

 

Pour qui ?

 

Ouvert à tous les cadres d’entreprise, ce groupe de travail s’adresse en particulier aux membres des directions Innovation, Stratégie, Prospective, Transformation et RH.

 

 

Évaluations

 

Aucune

Supports pédagogiques

 

Compte rendu des échanges

Les animateurs scientifiques du cycle « Technologies pour la transition : (ré)concilier innovation technologique, environnement et société »

 

Thierry RAYNA est professeur de l’École Polytechnique et chercheur au sein de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation. Il est également titulaire de la Chaire Technology for Change de l’Institut polytechnique de Paris.

Spécialiste des technologies numériques (impression 3D, IoT, IA, blockchain, etc.), il s’intéresse, au-delà des mythes et des phénomènes de hype, à la manière avec laquelle ces technologies redéfinissent les comportements individuels et collectifs et les mutations des business models et des politiques publiques qui en résultent.

Valentine GEORGET est docteur en sciences de gestion de l’École Polytechnique, chercheuse au Centre de Recherche en Gestion (i3-CRG) et au Laboratoire en Sociologie et Économie du Travail (LEST). Ses recherches portent sur l’impact des processus d’innovation sur l’individu et sur la durabilité des business models.

 

Les intervenants

 

Ce cycle sera composé d’interventions de grands témoins d’entreprises et d’enseignants-chercheurs :

 

Tania AYDENIAN

Innovation Hub Senior Lead - Roche

Ronan CARADEC

Associé - Cool Roof France

Christophe DELAYE

Directeur exécutif Réseaux, SI et Services - SFR

Laura DRAETTA

Maître de conférences en sociologie - Télécom Paris

François DOSSA

Senior VP Open Innovation Projects - Renault

Estelle PEYRARD

Doctorante - École Polytechnique

Innovation Project Manager - APF Lab (APF France Handicap)

Marc RENNARD

Président-Directeur général - Orange Digital Investment

Durée en heures

 

4 séances de 3h, soit 12h heures

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

 

Adresse et modalités d’accès

 

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

S'inscrire au cycle « Technologies pour la transition : (ré)concilier innovation technologique, environnement et société »

 

    J'accepte d'être recontacté.e dans le cadre de ce formulaire.