Anvie

Recrutement GPEC

Après une période au cours de laquelle, crise sanitaire oblige, les recrutements et la formation ont été fortement ralentis, l’heure est à nouveau à l’embauche et au développement des compétences. Ceci dans un contexte profondément bouleversé par la pandémie : nouvelles techniques d’embauche, nouvelles attentes de la part des candidats, besoin de nouvelles compétences….

Qu’est-ce que le recrutement ?

Le recrutement peut être défini comme l’ensemble des actions mises en œuvre pour trouver une personne supposée correspondre aux besoins et compétences considérées comme requises à un poste de travail donné, dans une organisation donné.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leur environnement. Elle est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés et doit faire l’objet de négociations au moins tous les trois ans.

Pourquoi est-ce un enjeu de l’entreprise ?

Si les entreprises peuvent se définir en fonction des produits et services qu’elles proposent, elles peuvent également le faire à travers leur capital humain : sans collaborateurs compétents, sans avoir à leur disposition les compétences indispensables à leur compétitivité, leur performance sera évidemment mise à mal.

Le recrutement constitue par ailleurs un enjeu stratégique pour les entreprises qui sont en compétition pour attirer les meilleurs talents : intérêt du poste et des missions, rémunération, équilibre vie pro-vie perso, employabilité, perspectives de carrière en interne… Autant de critères examinés à la loupe par les candidats.

Si l’on peut rechercher les compétences dont on a besoin sur le marché du travail, on peut également les développer en interne. La gestion des compétences entretient donc un lien extrêmement étroit avec la formation à laquelle les entreprises consacrent des budgets conséquents… et beaucoup de temps.

emploi

Quelle valeur ajoutée de l’Anvie sur le recrutement ?

Nous travaillons avec les meilleurs chercheurs français sur cette problématique : le professeur Jean Pralong notamment, qui enseigne à EM Normandie où il est par ailleurs titulaire de la chaire "Compétences, Employabilité & Décision RH.

Les cycles que nous organisons portent sur toutes les facettes du recrutement et de la GPEC : marque employeur, processes de recrutements, attentes des candidats, compétences disponibles sur le marché du travail, compétences nécessaires aux entreprises pour affronter les défis d’aujourd'hui et de demain…

CONTACT

Vous êtes un.e professionnel·le d’entreprise ou un.e enseignant.e-chercheur.e ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes ou nous faire part de vos enjeux actuels ?  

N'hésitez pas à compléter le formulaire ou à nous joindre par téléphone au
01 40 48 63 72

Pour toute réclamation, merci de contacter
Quentin Pouzet : quentin.pouzet@anvie.fr

    J'accepte d'être recontacté dans le cadre de ce formulaire.