Février 2021
Venez découvrir les nouvelles tendances en termes d’espaces de travail : tiers-lieux, flex-office… les confinements successifs ont changé profondément le visage du bureau.
Groupe de travail animé par
Ingrid NAPPI
« Aller au bureau » est une expression incontournable du langage quotidien. Mais les confinements de l’année 2020 ont révélé que les entreprises pouvaient assurer leur activité avec un travail effectué à distance : avec des incidences sur le management et les relations bien sûr, mais pas telles qu’on les avait imaginées. L’enquête Mon bureau post-confinement II démontre sans équivoque qu’un retour en arrière n’est pas envisageable. Le rapport que chacun entretient avec les espaces de travail a changé, avec, en filigrane, une question : le bureau, oui, mais pour quoi faire ?
Découvrez ici la présentation vidéo du cycle par son animatrice scientifique Ingrid Nappi.
Ce cycle se déploiera en 3 sessions, qui analyseront comment les espaces de travail peuvent se réinventer pour regagner leur attractivité auprès des collaborateurs. Sans oublier les considérations financières des entreprises, qui voient la moindre occupation des espaces comme une éventuelle opportunité de baisser le coût immobilier de l’entreprise.
Nous nous intéresserons également aux tiers-lieux, dont la multiplication sur le territoire peut offrir une nouvelle opportunité pour les entreprises et leurs collaborateurs.
10 février 2021
14h-16h
Ce premier atelier a pour ambition de prendre le contre-pied d’un certain « bureau bashing » très en vogue aujourd’hui. En effet, les deux confinements ont laissé suggérer qu’une vie sans bureau était non seulement possible, mais surtout souhaitable, tant d’un point de vue économique pour les entreprises que d’un point de vue organisationnel pour les collaborateurs. Mais est-ce fondamentalement vrai ? Au-delà du sentiment d’appartenance à un collectif, quels sont les gains indéniables d’un travail effectué au sein des espaces de travail, en présence de son équipe ? Quelles sont les attentes des collaborateurs en matière d’espaces de travail ?
3 mars 2021
14h-16h
Adapté au travail collaboratif, rendant possible une gestion flexible des bâtiments, moins coûteux que des bureaux classiques... Les promesses entourant le flex-office ne manquent pas. Entreprises et promoteurs se sont engouffrés dans cette voie au cours des dernières années. Mais différentes enquêtes montrent que ce pari organisationnel et immobilier est mis à mal : l’enquête Mon bureau post-confinement II montre ainsi que 4 % seulement des personnes interrogées disent préférer les espaces de travail ouverts avec postes non-attribués à toute autre forme d’aménagement : la crainte d’une contamination, le fait d’avoir goûté au télétravail et à son calme n’y sont pas étrangers.
Le flex-office a-t-il un avenir ? Quels espaces de travail pour mener à bien l’activité économique tout en respectant les aspirations des collaborateurs et les contraintes sanitaires ?
30 mars 2021
14h-16h
La question des déplacements et de l’organisation personnelle sera au cœur de cet atelier. Les confinements nous ont montré qu’il était possible de continuer à travailler sans avoir à se déplacer quotidiennement avec, à la clé, moins de fatigue et d’anxiété. Mais tout le monde ne peut pas travailler dans de bonnes conditions à son domicile... Entre le travail chez soi et le travail au sein des espaces de travail, une autre voie se profile : celle des tiers-lieux, proches du domicile tout en offrant des conditions de travail conformes aux standards contemporains, notamment en termes de technologies et de qualité de connexion.
Quel est le paysage des tiers-lieux aujourd’hui en France ? Ces lieux sont-ils adaptés aux contraintes des entreprises en termes de confidentialité et de sécurité des données ? Pourront-ils devenir des espaces de travail à part entière ?
Ouvert à tous les cadres d’entreprise, ce groupe de travail s’adresse en particulier aux DRH, aux directeurs de l’immobilier et des services généraux, aux responsables des environnements de travail, des infrastructures, de la transformation, ainsi qu’aux managers de site.
Aucune
Ingrid NAPPI est professeur-chercheur à l’Essec Business School. Elle est titulaire de deux chaires qu’elle a respectivement créées en 2002 et 2018 : la Chaire Immobilier et Développement Durable et la Chaire Workplace Management.
Elle est par ailleurs Fellow de la Royal Institution of Chartered Surveyors, présidente de la European Real Estate Society, administratrice élue de la ComUE Université Paris Seine et administratrice de l’ORF en Ile-de-France. Elle est enfin membre du Conseil Immobilier de l’État et du Conseil de développement du Grand Paris. Elle a notamment publié Révolutions de bureaux (PC Éditions, 2019).
Ce cycle sera composé d’interventions de grands témoins d’entreprises :
Jean-Baptiste BILLY occupe actuellement le poste de directeur des projets immobiliers France et Maroc chez Capgemini. Il est aussi en charge du projet 147, nouveau bâtiment à Issy-les-Moulineaux qui rassemble tous les collaborateurs franciliens de l’entreprise.
Frédéric FAYE est directeur des ressources humaines du Groupe Apicil et est notamment responsable, dans ce cadre, des environnements de travail.
Patrick LEVY-WAITZ est président de France Tiers-Lieux, une association nationale qui s’attache à structurer la filière des tierslieux, leur apporter un soutien pour aider à leur développement, leur émergence et leur promotion dans tous les territoires.
Frédéric LORPHELIN est directeur Immobilier France et directeur des sites tertiaires Groupe chez Michelin où il a exercé auparavant les fonctions de directeur Achats industriels Monde.
Suzanne ROUZAUD est directrice de l’Immobilier territorial Sud-Est du Groupe Orange.
3 séances de 2 heures, soit 6 heures
Aucun
Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.
Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.