Formation
2 et 16 octobre 2025
Formation animée par
Yann FERGUSON
Le lancement fracassant de ChatGPT en novembre 2022 a marqué un tournant dans l’histoire de l’intelligence artificielle. La facilité d’utilisation de cette IA générative et sa puissance ont eu conquis plusieurs centaines de millions d’utilisateurs en quelques mois. L'IA générative est ainsi devenue un sujet jugé stratégique par les décideurs, publics ou privés. Depuis, les évolutions technologiques ont été considérables avec, notamment, l'apparition de modèles multimodaux ou d'agents autonomes capables de planifier et d'agir de manière indépendante dans des environnements numériques complexes. Le cadre réglementaire a par ailleurs beaucoup évolué (AI Act en Europe, en particulier), sans lever toutes les interrogations en matière de transparence, de gouvernance et d'usage des données. Enfin, une concurrence à l'échelle mondiale s'est mise en place : OpenAI, Google, Microsoft, Amazon, Meta aux USA ; Mistral AI en France ; DeepSeek en Chine.
Dans les entreprises, les attentes sont énormes : gains de productivité, meilleure capacité à innover, simplification des processus, amélioration de la relation client... Chez les collaborateurs - qui, parfois sans le dire, utilisent l'IA dans leur travail - le sentiment est plus mitigé : l'IA va-t-elle faire disparaître mon emploi ou, à l'inverse, me permettre de travailler plus rapidement et plus efficacement ?
En 2025, les interrogations autour de l'impact de l'IA sur les compétences, l'emploi et le travail nées dès le lancement de ChatGPT demeurent entières. Celles autour des choix stratégiques à opérer (IA propriétaires vs. IA open source, IA généralistes vs. IA spécialistes par exemple) et de leurs impacts organisationnels le sont tout autant. La quatrième édition de cette formation animée par Yann Ferguson, sociologue et directeur scientifique du LaborIA, fera donc le point sur le déploiement de l'IA générative dans les entreprises et sur son impact sur le travail, les compétences et les organisations. Nous nous attacherons notamment à répondre aux questions suivantes :
Objectifs de la séance : comprendre en quoi les IA génératives diffèrent des IA "classiques" ; mesurer l’impact des IA génératives sur le contenu du travail et les compétences
Les IA génératives basées sur un LLM (Large Language Model) sont capables de comprendre les contextes et les nuances du langage naturel, ce qui leur permet de répondre à des requêtes précises pour une grande variété de sujets. Leur prise en main simplissime explique son adoption si rapide et si massive dans le monde du travail où collaborateurs et managers les utilisent quotidiennement. De leur côté, les entreprises hésitent : faut-il autoriser - et encadrer - l’utilisation des IA en open source, généralistes, ou développer une IA générative propriétaire, plus spécialisée? Dans un cas comme dans l’autre, comment former les collaborateurs ? De quelles compétences ont-ils besoin ?
Les points suivants seront abordés lors de cette première séance :
Objectif de la séance : déterminer les conditions permettant une utilisation éthique de l’IA en entreprise
Résultats pas toujours explicables, biais dans le design des algorithmes, empreinte carbone particulièrement lourde, règles de confidentialité peu claires… Les enjeux éthiques posés par l’IA générative sont énormes. Sans oublier qu’en déléguant certaines tâches à l’IA, on déplace la valeur du travail avec des conséquences potentielles sur l’emploi, la rémunération, la reconnaissance du travail réellement effectué par les hommes et les femmes. Comment parvenir à une IA générative véritablement responsable et digne de confiance ? Quelle sensibilisation des collaborateurs et des managers aux enjeux éthiques et de sécurité ? Quel est le véritable impact de l'IA Act sur les entreprises ?
Les points suivants seront abordés :
Objectif de la séance : identifier les actions à mener pour implémenter et utiliser efficacement l’IA dans son entreprise
Conscientes d’être face à une révolution technologique incontournable, les grandes entreprises ont, sans exception, lancé des chantiers autour de l’IA sous la forme de groupes de travail, d’études de faisabilité ou de POCs. Certaines ont même constitué des équipes entières dédiées à l’IA ; les postes de Chief AI Officer se multiplient. Malheureusement, les résultats ne sont pas toujours, et de loin, à la hauteur des attentes. Formation, management, choix organisationnels : quelles décisions prendre pour intégrer efficacement l’IA et tirer pleinement parti de ses potentialités? De quelles compétences faut-il impérativement se doter ?
Nous aborderons les sujets suivants en conclusion de cette formation :
Yann Ferguson est le responsable scientifique du LaborIA, un programme de recherche-action sur l’IA porté par le Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et de l’Inria. Il est docteur en sociologie et chercheur associé au CERTOP (Université Jean-Jaurès). Ses travaux se focalisent sur les enjeux éthiques et sociaux de l’introduction de l’IA au travail. Dans ce cadre, il a pris part à de nombreux projets visant à outiller et accompagner les acteurs publics et privés dans leur démarche de déploiement de l’IA. Lauréat de la Fondation pour les Sciences Sociales, il a été classé par L’Usine Nouvelle parmi les 200 Français qui font « avancer l’intelligence artificielle en France et dans le monde ».
Ouvert à tous les cadres d'entreprise, ce cycle s’adresse à toutes les personnes directement concernées par l'impact de l'IA sur l'emploi et le travail : DRH, RRH, responsables GPEC, responsables Transformation, responsables QVT, directeurs Innovation et R&D, etc.
Aucun.
Cette formation se déroulera dans Paris intra-muros. Le lieu de la formation vous sera communiqué lors de l'envoi des convocations. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de préparer votre venue dans les meilleures conditions, merci de contacter notre référent Handicap au 01 40 48 63 72.
Pour tout renseignement complémentaire concernant ce cycle, contactez Didier Davillars au 07 82 29 95 40 ou par mail : didier.davillars@anvie.fr