Accompagnés d’un animateur scientifique, de chercheurs et de grands témoins d’entreprise, challenger vos pratiques en matière de management des talents.
À partir du 11 Septembre 2018
Groupe de travail animé par
Pierre-Michel Menger
« Talent » ou « talents », « haut potentiel » ... une terminologie nébuleuse et polysémique désigne l’ensemble des compétences nécessaires à la pérennité des entreprises. Autre point structurant : la diversité des salariés et des parcours de carrière. Tout à la fois objectif stratégique et réalité sociale à manager, la diversité remet en cause les automatismes en termes de management des talents.
Enfin, l’entreprise ne peut ignorer un certain rejet des élites assorti d’une sensibilité croissante à des systèmes qui sont perçus comme producteur d’inégalités. Comment ce phénomène se traduit-il dans l’organisation, ses hiérarchies et ses carrières, et dans la demande de réalisation individuelle dans le travail ? Tout l’enjeu du management des talents est précisément de rendre des inégalités de traitement et de carrières acceptables et désirables.
Le croisement des apports de la recherche sur la notion de talent et des pratiques/expérimentations d’entreprises permettront de traiter les questions suivantes :
11 septembre, 2 octobre, 16 octobre 2019 (matins)
Le groupe de travail s’organisera en trois séances (9h30-12h45), en amont desquelles un travail préparatoire sera demandé aux participants.
Pour passer au crible les diverses pratiques de management des talents et des hauts potentiels, entre héritage du passé et expérimentations actuelles, l’Anvie réunit des experts du sujet et Pierre-Michel Menger, Professeur au Collège de France dont les travaux sur les talents ont récemment été publiés.
Interventions d'enseignants-chercheurs et praticiens d'entreprises
Tout professionnel d’entreprise et plus particulièrement des fonctions RH, de la formation et du Learning
Aucune
Compte rendu des échanges
Pierre-Michel Menger a fait des études de philosophie à l’École Normale Supérieure à Paris, puis un doctorat de sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Après avoir été directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, il est, depuis 2013, professeur au Collège de France, où il occupe la chaire de Sociologie du travail créateur.
Il est par ailleurs directeur d’études à l’EHESS. Ses recherches portent sur le travail, les recompositions du salariat, les carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, les industries créatives et les modèles de l’action en sociologie et en économie. Pierre-Michel Menger est notamment membre de la rédaction de la Revue française de sociologie et du comité scientifique de la Revue Économique.
3 séances de 3h15, soit 9h45 heures en totalité
Aucun
Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.
Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.