Rejoignez ce groupe de travail dédié aux méthodes pour faire évoluer ses processus de recrutement et de fidélisation dans un contexte de marché de l’emploi profondément transformé.
Mai 2022
Groupe de travail animé par
Jean PRALONG
Secteurs d’activité pénuriques, nouveaux outils digitaux, fidélisation des collaborateurs… Le marché du recrutement et de l’expérience collaborateur a été bouleversé ces dernières années. Les entreprises souhaitent aujourd’hui instaurer un nouveau contrat social avec les salariés en s’appuyant sur des relations de travail dans le temps long. Se pose alors la question de l’obsolescence des processus actuels. Jean Pralong, professeur en GRH à l’EM Normandie, vous propose de décrypter les nouveaux enjeux du recrutement afin de mieux adapter les méthodes et les outils.
A partir des derniers chiffres officiels du Ministère du Travail, nous analyserons les nouvelles attentes des candidats mais également des collaborateurs en poste. En s’appuyant sur ces données, nous nous emploierons à identifier de nouvelles pistes d’expérimentation dans le but de moderniser les processus de recrutement, mais également d’apporter une expérience collaborateur en cohérence avec l’expérience candidat.
11 mai 2022
9h-12h30
Le recrutement est un poste de coût important qu’il convient de maîtriser. Or cette volonté entre en résonance avec des discours plutôt alarmistes : guerre des talents, crise du recrutement ou “grande démission” attirent l’attention sur des changements dont beaucoup sont encore très spéculatifs. Ils incitent à modifier les pratiques, peut-être prématurément, sans prendre connaissance de façon objectivée des réalités contemporaines du marché du travail. Certains comportements changent, d’autres non. Et les réelles attentes des candidats méritent d’être analysées, au-delà des discours à la mode.
1er juin
9h-12h30
Le process de recrutement est un dispositif paradoxal. Il doit rassurer les candidats (donc être standardisé), mais il doit aussi permettre à l’entreprise de se distinguer d’autres employeurs (donc être différent). Il doit séduire mais aussi sélectionner, trier, préparer le onboarding, etc. L’émergence du digital décuple les possibilités, ce qui n’est pas sans conséquence sur la nature même du métier de recruteur, ainsi que sur la confiance des candidats. Le recrutement, digitalisé ou non, apparait souvent comme un exercice normatif sans lien avec les compétences liées au poste à pourvoir.
29 juin
9h-12h30
L’organisation des entreprises et les attentes des salariés sont encore très structurées par l’évolution hiérarchique managériale.
Pourtant, nombre de nouveaux métiers gagnent les entreprises, et peinent encore à être pourvus. Comment s’appuyer sur ces nouveaux postes pour améliorer l’expérience collaborateur ? Comment recruter pour l’entreprise et non plus pour un manager ? Quels outils de rémunération et de workforce planning ?
Responsables du recrutement, de l’expérience collaborateur, de la GPEC
Aucune
Jean PRALONG est professeur en gestion des ressources humaines et a rejoint l’EM Normandie en 2018. Il est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Nanterre consacré aux carrières des cadres français. Ses recherches portent sur les carrières et l’employabilité.
Elles mobilisent la critique de notions telles que la vocation, la génération, le projet et la personnalité. Avant sa carrière universitaire, il a été consultant en gestion des ressources humaines et responsable du développement RH dans un des leaders du secteur du travail temporaire.
3 séances de 3h30, soit 10 heures 30
Aucun
Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.
Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.