marque employeur

Employer branding : (re)mettre l’expérience employé au cœur de la marque employeur

Dans un contexte de pénurie sur le marché de l’emploi, venez découvrir les ressorts d’une marque employeur efficace.

Novembre 2021

Groupe de travail animé par

Chloé GUILLOT-SOULEZ

S'INSCRIRE PRÉSENTATION DÉROULÉ INDICATIF SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

Vingt-cinq ans après la publication de l’article fondateur d’Ambler et Barrow (1996), la notion de marque employeur s’est largement diffusée dans de nombreuses organisations.

À travers ces démarches, l’enjeu pour les entreprises est de valoriser l’expérience de travail qu’elles proposent de manière à apparaître comme désirables pour les candidats potentiels et les collaborateurs de l’entreprise.

Ainsi, la marque employeur ne se limite pas au recrutement et à l’attractivité employeur, domaines auxquels elle reste bien souvent cantonnée. Il s’agit aussi de penser la marque employeur comme une activité stratégique et de mettre en place un véritable processus de management de celle-ci (employer branding), afin de valoriser l’expérience de travail offerte par l’entreprise.

 

Pour en savoir plus sur ce cycle, consultez la présentation vidéo de Chloé Guillot-Soulez.

Déroulé indicatif du cycle

 

A l’heure de la digitalisation et de la transparence de l’information, la marque employeur n’est pas le domaine exclusif de l’entreprise : c’est, de plus en plus, une démarche coconstruite via l’intégration de l’expérience candidat et de l’expérience collaborateur.

Session 1 – L’employer branding : valoriser l’expérience de travail

 

25 novembre 2021

14h-17h30

 

Dans le contexte actuel de sortie de crise, les offres d’emploi repartent à la hausse : la « guerre des talents » s’en trouvant décuplée, les entreprises doivent être en mesure de se différencier pour attirer les meilleurs. Et au-delà de l’attractivité vis-à-vis des candidats, les entreprises en tant qu’employeurs doivent assurer une cohérence entre l’expérience candidat et l’expérience de travail vécue dans l’entreprise. Ce travail de fond nécessite souvent d’être élargi en intégrant dans la réflexion des enjeux externes à l’entreprise : l’image des métiers, du secteur d’activité et/ou des territoires d’implantation de l’entreprise a également une influence sur l’employer branding.

 

 

Session 2 – Intégrer la culture de la transparence

 

9 décembre 2021

14h-17h30

 

La digitalisation des usages et l’amplification de la communication autour de la marque employeur ont incité certaines entreprises à s’emparer des nouveaux outils de la marque employeur dans lesquels s’inscrivent les classements ou encore les plateformes de notation d’employeurs. Comment faut-il appréhender cette nouvelle culture de la transparence en termes de marque employeur ? En quoi la publicité de l’expérience collaborateur modifie-t-elle la démarche d’employer branding ?

Objectifs pédagogiques

 

  • Comprendre la différence entre marque employeur (employer brand) et management de la marque employeur (employer branding)
  • Connaître les soubassements théoriques de ces concepts pour en appréhender les enjeux
  • Identifier les étapes majeures du processus de management de la marque employeur
  • Appréhender les points de vigilance et les défis à relever

 

 

 

Modalités pédagogiques

 

  • Apports scientifiques, théoriques et pratiques par Chloé Guillot-Soulez, enseignante-chercheuse en GRH à l’iaelyon School of Management, spécialiste de la marque employeur
  • Échanges entre les participants et partage de bonnes pratiques
  • Témoignages de professionnels

 

Pour qui ?

 

Ouvert à tous les cadres d’entreprise, cet atelier s’adresse particulièrement aux professionnels des RH et de la Communication, aux managers, aux Directions Générales et aux salariés ambassadeurs.

 

 

 

Evaluations

 

Aucune

 

 

 

Supports pédagogiques

 

  • Présentations de l’animatrice scientifique et des intervenants
  • Compte-rendu des sessions

L’animateur scientifique du cycle "Employer branding : (re)mettre l’expérience employé au cœur de la marque employeur"

 

Chloé GUILLOT-SOULEZ est docteur en sciences de gestion. Enseignante-chercheuse à l’iaelyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon 3), elle est membre du centre de recherche Magellan et de la Chaire de recherche Lyon 3 Coopération.

 

 

Depuis plus de 10 ans, elle conduit des travaux de recherches sur le thème de la marque employeur en partenariat avec des entreprises de tailles et de secteurs d’activité variés (banque, expertise-comptable, industrie, Ehpad…).

 

 

Au niveau de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), elle coanime avec Eric Pezet (Université Paris-Nanterre) le groupe de recherche thématique Marque employeur et Marketing RH dont les travaux ont donné lieu à la publication d’un ouvrage de recherche collectif : Marque employeur et travail expérientiel : la GRH dans l’économie des marques (Vuibert, 2020).

 

 

 

Intervenants

 

Ce cycle sera composé d’interventions de grands témoins d’entreprises :

 

Directeur général France de Great place to work, Jullien BREZUN a commencé sa carrière chez L’Oréal en France. Il a rejoint par la suite le Groupe L’Occitane comme Directeur commercial Europe sur le partie Sell in.

 

 

Olivier DESTEFANIS est responsable Marque employeur et Influence au sein de l’Armée de Terre.

 

 

Isabelle LERIN-BASSET est Directrice des Ressources Humaines d’e.Voyageurs SNCF, la filiale du Groupe SNCF en charge du digital client (OUI.sncf, Assistant SNCF et Rail Europe), poste qu’elle occupe depuis 2017.

 

 

Delphine GIRAULT est Directrice Expérience Employé au sein de la Direction des Ressources Humaines de Michelin.

Durée en heures

 

2 séances de 3h30, soit 7 heures

 

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

 

 

Adresse et modalités d’accès

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

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