A partir du 16 novembre 2023
Groupe de travail animé par
Lionel ROURE
Faire plus avec moins, telle est la promesse de l’innovation frugale. Ingéniosité, sobriété, économie collaborative, économie circulaire... devront être mobilisés pour y parvenir. Dans nos sociétés occidentales tout particulièrement - car la frugalité est déjà présente dans d'autres cultures -, il est important de repenser la conception, de modifier les approches de design, d’utiliser des plateformes d’innovation collaborative, de redéfinir les business models, etc. pour rendre plus frugales les innovations produites.
L’idée de ce cycle est de balayer les différentes façons d’innover avec frugalité, en identifiant des leviers concrets, mais également d’interroger la finalité réelle des innovations, leur caractère responsable, et leur responsabilité projective.
Jeudi 16 novembre – 9h/12h30 (présentiel)
L’Electrolab est un lieu dédié à la ré-invention, à l’ingéniosité, à la conception, à la collaboration, à la récupération et au recyclage. C'est aussi un espace de réflexion pour aider les individus à se réapproprier l’objet technologique.
Cette réappropriation ne peut se faire qu'à travers la manipulation, l'observation, le montage, le démontage, la modification de ces objets. C'est à travers ce "cycle" du faire que l'electrolab mise pour apprendre, expérimenter et de fait innover.
Comment le faire peut-il être un levier d'innovation et de partage ? Peut-on l'intégrer dans une stratégie d'entreprise ?
et l'intervention de :
Valérie Mérindol, HDR à Paris School of Business spécialiste en management de l'innovation et co-dirige la Chaire New Pratices for Innovation and Creativity
Mardi 28 novembre – 14h30/17h30 (distanciel)
Les plateformes d'open innovation peuvent être utilisées pour résoudre les principales problématiques susceptibles d’apparaître au cours d’un processus d’innovation : depuis les questions techniques jusqu’aux problématiques de marketing ou de design. Le recours à l’intelligence et à la créativité collective permet d’accélérer et d’enrichir le processus d’innovation, tout en limitant les coûts.
Comment les grandes entreprises et les PME interagissent-elles avec les plateformes d'open innovation, et existe-t-il des obstacles spécifiques à cette collaboration ? Et comment les entreprises peuvent-elles exploiter les avantages des plateformes d'open innovation existantes tout en explorant de nouvelles approches pour le processus d'innovation ?
Jean-Louis Lievin, créateur de la plateforme Idexlab
Anne-Sophie Pierre, Cheffe de projet "Jugaad, l'innovation frugale", Decathlon
Mardi 12 décembre – 9h/12h30 (hybride)
L'innovation telle que nous la connaissons implique généralement le renouvellement constant des connaissances selon le processus de destruction créatrice cher à Schumpeter.
Depuis plus de 100 ans, nos économies adoptent une culture pro-innovation. Les défis contemporains, en particulier ceux ayant trait à l’impact environnemental, imposent de prendre en compte la responsabilité à long terme de l'innovation. Il faudra répondre à des objectifs de frugalité et de sobriété, et imaginer de nouvelles formes de création à l’origine de transformations des modes de vie et habitudes de consommation.
L'objectif de cette séance est de réfléchir au sens de l'innovation, à ses objectifs et à son rôle dans le futur. L’innovation frugale est-elle une réponse ? Nous nous appuierons sur des exemples concrets, en particulier l’impression 3D/4D.
Frédéric VACHER, Head of Innovation, Dassault Systèmes
Abhinav AGARWAL, Product Owner, Talan
Fanny Reniou, Maitre de conférences HDR à l'Université de Rennes et DG de l'Association Française du Marketing (AFM), ses recherches portent sur les comportements responsables des consommateurs, le marketing écologique et le marketing participatif.
Ouvert à tous les cadres d'entreprise, ce cycle s'adresse tout particulièrement à toutes les personnes impliquées dans des projets d'innovation dans leur enterprise : directeur stratégie, directeur innovation, directeur marketing, chef de projet/produit, transformation digitale, ingénieur...
Lionel ROURE est diplômé d'un Magistère en Économie Industrielle, d’un Master en Économie Industrielle et d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l'Université Paris IX Dauphine, spécialité Management de l’innovation.
Après un passage chez Thomson Multimédia au sein du département contrôle de gestion (4 ans), il a changé de voie pour s’intéresser à l’efficacité des processus d’innovation en entreprise : il est nommé Maître de conférences en 1999, au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris. Au sein de l’équipe pédagogique nationale en innovation, il concentre son activité de recherche, d’expertise et de conseil exclusivement sur les processus d’innovation en entreprise.
Il a développé une expertise reconnue sur les dynamiques d’innovations collaboratives et l’innovation ouverte, amplifiées ces dernières années par la très forte montée en puissance du numérique. Il intervient sur des missions d'aide à l'optimisation de l'innovation dans les entreprises (plus d’une cinquantaine de missions à ce jour) et comme expert auprès de pôles de compétitivité (Cap Digital) pour évaluer des projets d’innovation dans le domaine des technologies de l’information.
3 séances de 3h30
2 790 HT soit 3 348 TTC
Tarif adhérent : 1 953 HT soit 2 343.60 TTC
Aucun
Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.
Toutes nos sessions en présentiel se déroulent dans Paris intra-muros.
Le lieu de la formation vous sera communiqué lors de l'envoi des convocations. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.