Anvie
EN COURS

Manager les générations au travail : comprendre, agir, pérenniser

Formation

Formation animée par

Jean-Luc MERCERON

Date
Le 9 octobre 2025
Durée
7h
Tarifs
920€ HT / adhérent : 644€ HT
S'INSCRIRE DÉROULÉ INDICATIF OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

Conséquence du recul du départ de l'âge à la retraite, les entreprises n'ont jamais compté autant de générations différentes en leur sein. En résultent des collectifs composés d'individus aux aspirations, au rapport au travail, à l'autorité et à l'entreprise différents qu'il faut néanmoins parvenir à faire travailler ensemble. Tel est l'objet du management intergénérationnel qui, de fait, devient une compétence-clé pour les managers et les managers de managers. Cette compétence est d'autant plus difficile à acquérir que les clichés sur les "jeunes" et les "seniors" sont encore très présents. L'âge des uns et des autres est même régulièrement mis en avant pour expliquer les dysfonctionnements que rencontre un collectif... et justifier les difficultés dans le management de celui-ci.

 

Animée par Jean-Luc Merceron, enseignant-chercheur à l'Université catholique de l'Ouest et spécialiste des questions de management intergénérationnel, cette formation vous donnera des clés pour rendre celui-ci plus efficace en :

  • dépassant les clichés relatifs aux âges ;
  • comprenant précisément ce que génération veut dire ;
  • identifiant les spécificités du rapport au travail des différentes générations, mais également les nombreux points communs qui les rapprochent ;
  • découvrant les compétences clés associées au management intergénérationnel ;
  • repérant les changements organisationnels et culturels qu'il suppose.

 

 

Comprendre les générations et le management intergénérationnel : de quoi parle-t-on ? (9h-12h30)

 

Cette première séquence sera l'occasion de redéfinir précisément le terme de génération au travail. Il s'agira aussi de déconstruire les stéréotypes qui courent sur les générations au travail, sans nier pour autant leurs spécificités. Nous chercherons également à comprendre les principaux enjeux liés au management intergénérationnel (points forts, défis).

 

La seconde partie de la matinée sera consacrée à une étude de cas : il prendra la forme d’une équipe composée de personnes de générations différentes qui a connu de profonds changements. La transformation en cours a créé une dynamique générationnelle complexe où chaque membre a des attentes, des compétences et des méthodes de travail différentes. Certains membres peinent à s’entendre, la dynamique de groupe est mise à mal. Il s’agit de se placer en posture de conseil pour le manager de cette équipe pour améliorer la cohésion et créer un environnement où chaque génération peut contribuer selon ses points forts. Ce cas sera travaillé par petits groupes :

  • Analyse des profils, de leurs points forts et de leurs points faibles.
  • Proposition de solutions au manager de cette équipe.
  • Proposition d'un plan d'action global.

Nous terminerons cette séquence par une restitution globale, enrichie par les apports de l'animateur.

 

 

Déjeuner inclus (12h30-14h)

 

 

 

Mettre en oeuvre le management intergénérationnel : compétences requises, mode de leadership, évolution de l'organisation (14h-17h30)

 

En introduction de cette deuxième séquence, nous accueillerons le général de brigade Vincent Alexandre qui, outre une longue expérience sur des théâtres d'opérations où il a eu à diriger des troupes, est aujourd'hui général commandant le Service militaire volontaire (SMV) qui permet à des jeunes de 18 à 25 ans d'apprendre un métier, d'acquérir une expérience professionnelle et, aussi, de réintégrer les codes de la vie en collectivité. Il est un témoin privilégié des aspirations - et également des doutes - de la génération qui entre actuellement dans la vie active.

L'après-midi sera ensuite entièrement dédiée à la question mise en oeuvre d'un management intergénérationnel efficient dans le temps.

  • Les dispositifs intergénérationnels possibles : mentorat croisé, mentorat inversé, programmes menés conjointement par plusieurs entreprises. Avantages des différents dispositifs.
  • Développer ses collaborateurs, quelle que soit la génération : miser sur l’apprenance, c’est-à-dire la motivation à apprendre.
  • S’inspirer du gardening management pour susciter, chez les collaborateurs, l’envie de se développer en s’appuyant sur leurs points forts et leurs envies.
  • Les compétences et savoir-faire nécessaires au travail réel : avoir des compétences vs. agir avec compétence.
  • Développer le pouvoir d’agir chez tous les collaborateurs, quelle que soit la génération.
  • Parvenir à mettre en place un management de la subsidiarité (chaque échelon bénéficie de toute l’autonomie dont il est capable, l’objectif étant que la «bonne» décision soit prise au «bon» niveau).
  • Les espaces de discussion sur le travail, une routine managériale au service de l’intergénérationnel, du travail bien fait et de l’efficacité globale.

Objectifs pédagogiques

  • Répondre aux défis posés par la coexistence de plusieurs générations au sein d’une équipe dont le rapport au travail, les attentes et les motivations peuvent être différentes.
  • Comprendre les caractéristiques et attentes de chaque génération, identifier les enjeux de la diversité générationnelle au travail, déconstruire les stéréotypes et idées reçues sur les générations et leur rapport au travail.
  • Développer chez les apprenants des compétences de communication et de leadership tenant compte de la diversité intergénérationnelle : langage, posture, style de management.
  • Identifier et mettre en place des stratégies et des pratiques managériales favorisant le «travailler ensemble» et la performance au sein d’équipes plurigénérationnelles : fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun ; valoriser toutes les expériences ; assurer la transmission des savoirs et des compétences ; développer les collaborateurs ; mettre en place des pratiques et des routines managériales novatrices (management subsidiaire, espaces de discussion sur le travail).

Le responsable scientifique de la formation "Manager les générations au travail : comprendre, agir, pérenniser" : Jean-Luc Merceron

 

Jean-Luc Merceron est enseignant-chercheur en management à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO - Angers). Docteur en sciences de gestion de l’Université de Nantes et chercheur associé au LEMNA (Laboratoire d’Économie de Management de Nantes-Atlantique), ses axes de recherche portent en particulier sur les liens entre management, santé au travail et performance. Sa thèse de doctorat intitulée : « Principe de subsidiarité et management des organisations » a été récompensée par le prix Baromètre FNEGE 2017.

 

 

Le grand témoin

 

Vincent Alexandre est aujourd’hui général commandant le Service militaire volontaire (SMV). Saint-cyrien et parachutiste, il a exercé des responsabilités opérationnelles en Afrique, en Afghanistan, dans la zone Indopacifique mais aussi sur le territoire national - en tant que général adjoint de la Zone de défense et de sécurité Nord-Est par exemple. Il a en outre exercé de nombreuses fonctions dans le champ politico-militaire et diplomatique : conseiller Tchad - RCA à la Direction Afrique et Océan Indien du Quai d’Orsay, chef de la branche des partenariats militaires de l’OTAN-JFC Naples, en charge du contrôle des opérations au sein de l’Inspection des armées. Enfin, il a exercé plusieurs responsabilités dans le domaine de la formation, dont celle de Commandant en second à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

Publics de la formation "Manager les générations au travail : comprendre, agir, pérenniser"

 

Ouverte à tous les cadres d’entreprise, cette formation s’adresse à tous les acteurs de la fonction RH concernés par la question du management intergénérationnelle : gestion des compétences, mobilité, talent management, développement managérial, recrutement, marque employeur, gestion de carrière, expérience collaborateur… Elle s’adresse également à tous les managers et tous les managers de managers qui souhaitent développer leurs compétences en matière de management intergénérationnel.

 

 

 

Durée en heures

 

7h

 

 

Tarifs

 

920 HT soit 1 104 TTC 

Tarif adhérent : 644 HT soit 772,80 TTC

Le déjeuner est inclus dans ce tarif.

 

 

Prérequis

 

Aucun.

 

 

 

 

Modalités pédagogiques

 

Apports théoriques et résultats issus de travaux académiques menés dans les entreprises par l’animateur scientifique

Retour d'expérience de la part de Vinvent Alexandre, général commandant le SMV

Etude de cas pratiques

Echange et partage de bonnes pratiques entre participants

 

 

 

Evaluations

 

Questionnaire d’analyse des attentes en amont du parcours

Évaluation en fin de parcours

 

 

 

Supports pédagogiques

 

Compte rendu de la session

Support de présentation de l'animateur de la formation

 

 

Adresse et modalités d’accès

 

Cette formation se déroulera dans Paris intra-muros. Le lieu de la formation vous sera communiqué lors de l'envoi des convocations. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Notre référent Handicap est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

 

 

 

 

 

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette formation, contactez Christelle Lamothe au 07 45 24 95 49
ou par mail : christelle.lamothe@anvie.fr 

S'inscrire à la formation "Manager les générations au travail : comprendre, agir, pérenniser"

 

    J'accepte d'être recontacté dans le cadre de ce formulaire.