Anvie

Les lieux de vente au défi du phygital et de l’expérience client

Accompagnés d’un animateur scientifique, de chercheurs et de grands témoins d’entreprise, apprenez à challenger vos process et outils pour relever le défi du phygital

À partir du 14 novembre 2019

Groupe de travail animé par

Valérie Renaudin

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Cdiscount, Spartoo, Sézane, Made.com, et même... Amazon ouvrent leurs magasins. La division entre online et offline n’a aujourd’hui plus de sens dans le retail : le parcours client s’hybride, mettant au défi les enseignes de proposer une expérience d’achat fluide, transparente et de relever le défi du phygital.

Il ne s’agit plus seulement de digitaliser les points de vente mais d’hybrider les usages pour répondre aux attentes de consommateurs hyperconnectés, volatiles et complexes. Autre fait majeur : les valeurs auxquelles adhèrent les individus influencent de plus en plus leurs modes de consommation. Face à l’hétérogénéité des attentes de clients à la fois hédonistes et de plus en plus soucieux d’une consommation responsable voire frugale, comment les enseignes peuvent-elles se positionner pour se différencier et fidéliser ?

Déroulé indicatif du cycle “Les lieux de vente au défi du phygital et de l’expérience client”

 

Pour apporter des éléments de réponses et forger une vision cohérente des évolutions récentes et des signaux faibles, l’Anvie et Valérie Renaudin vous proposent un groupe de travail qui combine :

 

  • Des learning expeditions contextualisées par les représentants de l’enseigne de lieu de vente phygital ;
  • Une prise de recul et une mise en perspective grâce aux travaux de la recherche (approche servicielle, phygital in store, customer intimacy, usages de l’IA et du machine learning...) ;
  • Un temps d’échange significatif pour partager entre pairs les actions menées dans vos entreprises.

Session 1 – Quelles innovations pour une expérience sans couture ?

 

14 novembre 2019

13h30-17h30

 

Visite du magasin Ikea La Madeleine guidée par Jean-Baptiste Le Brun, Responsable du commerce adjoint Food.

Pensé comme un lieu d’expériences, de proximité et « à impact positif », ce magasin rompt avec le schéma et le parcours client traditionnels pour s’adapter aux besoins spécifiques des citadins.

 

Visite de la Milibootik de La Madeleine guidée par Émilie Gadal, responsable des marketplaces.

Ex-pure player de l’ameublement, Miliboo a ouvert ce flagship connecté qui se positionne comme un lieu de vie : coachings déco, ateliers, expositions temporaires, masterclass...

 

Visite du magasin Orange d’Opéra guidée par Raphaëlle Gerbet, Responsable Département Concept et Merchandising.

Vitrine emblématique du Groupe dans son approche de l’expérience client et du service, l’espace est organisé en univers, correspondant aux différents usages.

 

 

 

Session 2 – La data au cœur du phygital

 

21 novembre 2019

13h30-17h30

 

La séance se déroulera en trois temps :

  • Une visite du magasin Saint-Maclou de Nation guidée par un représentant de l’enseigne – 9 place de la Nation, 75011 Paris. Concept phygital hyper-urbain, ce showroom sans stock de 150m² mise sur une off re large d’échantillons et d’outils digitaux qui enrichissent le parcours client et l’approche servicielle.
  • Une visite du 4 Casino guidée par Lorraine Gentin (à confirmer), Directrice adjointe de l’innovation du groupe Casino – 4 avenue Franklin-Roosevelt, 75008 Paris. Ce concept-store ultra-connecté sans caisses, ouvert de 7h30 à minuit 7j/7, multiplie les solutions digitales pour proposer une expérience sans couture.
  • Débriefing et discussion dans l’espace de coworking de Cdiscount à l’étage du 4 Casino.

 

 

Session 3 – Le commerce de demain : état des lieux et perspectives

 

9 janvier 2020

14h-17h30

 

Dans un environnement désormais omnicanal, où les consommateurs sont de plus en plus volatils et connectés, la définition du parcours client et de l’expérience en magasin est de plus en plus complexe. Dans le même temps, de nouvelles habitudes de consommation et exigences à l’égard des enseignes se font jour : préoccupations écologiques et sociales, durabilité, locavorisme, voire décroissance... Cette séance a pour but faire le point sur les initiatives observées lors des learning expeditions de lieu de vente phygital et de les nourrir des apports de la recherche et des retours d’expérience des participants.

 

Objectifs pédagogiques du cycle “Les lieux de vente au défi du phygital et de l’expérience client”

 

Discerner les évolutions sociales et sociétales qui influencent les attentes et comportements des consommateurs.

Identifier les clés de réussite d’un lieu de vente phygital et les stratégies d’hybridation pour une expérience « sans couture » et les implications en matière de stratégies commerciales et data pour développer la proximité.

 

 

 

Modalités pédagogiques

 

Interventions d'enseignants-chercheurs et praticiens d'entreprises

 

 

Pour qui ?

 

Ouvert à tous les cadres d’entreprise, ce groupe de travail s’adresse plus particulièrement aux Directeurs/Responsables commerciaux, Marketing, Merchandising, Veille, Relation client, E-commerce et Retail.

 

 

Evaluations

 

Aucune

 

Supports pédagogiques

 

Compte rendu des échanges

Les intervenants du cycle “Les lieux de vente au défi du phygital et de l’expérience client”

 

Valérie Renaudin est docteur en sciences de gestion, maître de conférences et responsable du Master Distribution et Relation client à l’Université Paris-Dauphine. Elle anime l’Observatoire de l’innovation commerciale SCOPS qui implique les étudiants, l’équipe pédagogique et les entreprises partenaires du Master. Elle est membre de la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation.

 

Olivier Badot, membre de la Royal Society de Londres et de l’Académie des Sciences commerciales, ex-doyen en charge de la recherche à ESCP Europe et professeur des Universités associé à l’Université de Caen (IAE), est spécialiste de prospective de la consommation, du commerce et de la distribution. Il est le Directeur scientifique de la Chaire E.Leclerc dédiée au commerce dans la société 4.0.

Durée en heures

 

2 séances de 4h et 1 séance de 3h30, soit 11h30 heures

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

Adresse et modalités d’accès

 

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

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