A partir du 19 avril 2023
Groupe de travail animé par
Benoit Heilbrunn
Jusqu’à quel point la marque employeur est en péril si la réputation d’entreprise n’est pas maitrisée ?
Il existe aujourd’hui une forte complémentarité entre la réputation de l’entreprise et la marque employeur. La réputation devient un levier essentiel pour capter et retenir des clients et des collaborateurs ; la théorie des parties prenantes, qui explique l’importance de savoir communiquer à différents publics, impose de réfléchir à la manière dont on s’adresse aux collaborateurs actuels et futurs. Ces derniers deviennent en effet une cible stratégique essentielle et propulse la marque employeur en tant qu’outil pour construire et piloter la stratégie de réputation.
La finalité de ce cycle sera de saisir la dynamique entre la réputation et marque employeur, mais également comment ces deux notions se définissent, se construisent et se nourrissent mutuellement.
19 avril – 09h00/12h30 (présentiel)
La réputation n’a pas attendu internet pour captiver les individus et les marques. L’avènement de cette notion dans le champ médiatique renvoie à la longue histoire culturelle de la célébrité qui apparaît dès le 18ème siècle. La célébrité contribue à asseoir un nouveau rapport entre les auteurs et leurs publics. C’est exactement cette question des rapports entre une marque et ses publics que pose la question de la réputation. Il s’agira dans cette première séance de comprendre ce que signifie exactement la notion de réputation, comment elle s’est construite à la croisée d’une lecture culturelle et technologique ; et surtout comment il est possible de la mesurer et de la piloter.
10 mai – 09h00/12h30 (présentiel)
Depuis deux décennies, le branding est marqué par le développement de marques entreprise (Corporate brands) : c’est le nom de l’entreprise qui est positionné et promu en tant que marque, parallèlement aux produits. Une marque entreprise qui occupe une place essentielle dans la communication autour de la RSE.
Quelles sont les relations que peut et doit entretenir la marque entreprise avec les marques commerciales, d’une part, et la marque employeur, d’autre part. Que recouvre-t-elle ? Candidats, collaborateurs, futurs clients : à qui s’adresse-t-elle ? Comment peut-elle attirer, séduire et fidéliser ? Enfin, comment s’articule-t-elle avec une stratégie de réputation ?
Eric PEZET, Directeur du Master 2 Gestion Stratégique des Ressources Humaines et Numérique Directeur adjoint du Centre d'études et de recherches sur les organisations et la stratégie (Ceros)
Interventions de l’animateur scientifique et des enseignants-chercheurs
Témoignages de praticiens d’entreprise
Ouverts à tous les cadres d’entreprise, ce cycle s’adresse tout particulièrement aux DRH, aux responsables Marque employeur, Marketing RH, Expérience collaborateur, Recrutement, aux directeurs et responsables Marketing et Communication, et, plus largement, à tous les acteurs concernés par la marque employeur et la réputation de leur entreprise.
Benoît HEILBRUNN est professeur au département Marketing de l’ESCP Business School et directeur académique de l’Executive Master Marketing et Communication. Il est également titulaire d’une maîtrise de sémiotique (EHESS) et d’une maîtrise de philosophie (Université Paris-Sorbonne). Son grand intérêt pour les sciences humaines lui permet d’articuler une réflexion sur les aspects idéologiques de la société de consommation et des marques. Il est très intéressé par les différentes dimensions de la culture matérielle et principalement par les objets, les logos et les identités visuelles.
Eric PEZET, Directeur du Master 2 Gestion Stratégique des Ressources Humaines et Numérique Directeur adjoint du Centre d'études et de recherches sur les organisations et la stratégie (Ceros). Son dernier ouvrage parut en 2020 et co-écrit avec Chloé Guillot-Soulez s'intitule Marque employeur et travail expérientiel. La GRH dans l’économie de marques.
2 séances de 3h30
TARIF : 1 890 € HT (2 268 € TTC) ou Adhérent Anvie : 1 323 € HT (1 587,6 € TTC)
Aucun
Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.
Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.