La formation professionnelle est probablement l’un des domaines RH où les innovations sont les plus fréquentes et les plus nombreuses. Les deux dernières décennies ont ainsi été marquées par l’essor du e-learning, puis des MOOCs, puis encore de la réalité virtuelle. Par ailleurs, les réformes de la formation professionnelle se sont succédées : formation tout au long de la vie en 2004, formation professionnelle, emploi et démocratie sociale en 2009, loi Travail en 2016, liberté de choisir son avenir professionnel en 2018… Autant d’évolutions qui tendent à faire des individus les premiers acteurs et de leur employabilité à travers, notamment, le DIF puis le CPF. Alors que de nouvelles innovations voient le jour pour améliorer les apprentissages (le métavers par exemple) et où la question du développement des compétences n’a jamais été aussi importante, quel est l’avenir du Learning en entreprise ?
Les nouveaux modes d’apprentissage désignent les méthodes et les innovations susceptibles d’améliorer la capacité des individus à acquérir de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences. Ils désignent également les méthodes susceptibles d’accroître l’envie d’apprendre et la capacité à apprendre. Ils ont enfin trait aux lieux dédiés à l’apprentissage, qu’ils soient physiques ou virtuels : il est en effet avéré que la qualité de l’environnement joue un rôle déterminant dans l’efficacité des formations. Tout particulièrement pour les modules de formation suivis à distance où le « parcours apprenant » doit être parfaitement conçu.
Avec la digitalisation, l’essor sans précédent du travail à distance, l’apparition de nouveaux métiers, la pénurie de compétences dans certains domaines…, la formation professionnelle est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises. Les collaborateurs doivent monter en compétences - ou en acquérir de nouvelles - afin d’être en capacité de relever les défis à venir. La performance de demain des organisations dépend en grande partie de la qualité des apprentissages.
Nous travaillons avec les meilleurs chercheurs français sur cette problématique : notamment Cécile Dejoux, professeure des universités au Cnam et titulaire de la Chaire Learning Lab Human Change qui anime les travaux du Club Learning Expériences & Innovations depuis sa création en 2016. Nous nous intéressons dans ce cadre aux dernières évolutions dans le champ du learning et nous faisons intervenir de nombreux praticiens appartenant à des organisations particulièrement innovantes en matière d’apprentissage. Nous organisons également des learning expéditions dans ces organisations.
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