Formation
A partir du 1er octobre 2024
Formation animée par
Cécile DEJOUX
Cette nouvelle édition du club Learning experiences et innovations de l’Anvie sera dédiée aux multiples impacts de l’intelligence artificielle générative sur les pratiques de learning et sur les métiers. La fonction learning est au cœur de la transformation numérique en cours : diffuser la culture de l’IA dans les organisations, identifier les compétences de demain, former l’ensemble des collaborateurs pour que chacun tire le meilleur parti de ce nouvel outil…
Nous explorerons lors de cette formation des cas d’usage, retours d’expériences, et nous bénéficierons des analyses des chercheurs les plus avancés sur le sujet.
Objectif de la séance : savoir évaluer la maturité de son organisation et mettre en place une stratégie d’amélioration continue
Evaluer sa propre culture d’apprentissage, communiquer la vision de l’organisation apprenante comme objectif collectif, sont quelques-uns des nombreux enjeux qu’embarque ce concept. Face à l’enjeu d’intégration de l’IA dans l’ensemble des métiers, la diffusion de la culture de l’apprentissage est un défi plus que jamais crucial pour anticiper les grandes transformations à venir. Mais comment évaluer la maturité de son organisation ? Comment identifier les métriques d’évaluation et indicateurs de performance qui vont permettre d’engager une démarche d’amélioration continue ?
Morgan Baivier de Fortis, associé, Learning Futures
Aux côtés de Thierry Bonetto, fondateur de Learning Futures, Morgan Baivier de Fortis a mis au point un outil de mesure de la maturité des organisations apprenantes. Les participants auront la possibilité de s'approprier cette matrice et de réaliser un auto-diagnostic de leur organisation.
Frédéric Dutertre, Responsable développement professionnel et compétences managériales, Crédit Agricole
Au sein du Crédit Agricole, Frédéric Dutertre met en place un processus de responsabilité nécessaire au fonctionnement structurel de l’organisation apprenante. Ce processus est constitué d’ateliers, de retours d’expérience et d’intelligence collective, dans le but d’instaurer une culture apprenante.
Objectif de la séance : appréhender les possibilités que propose l’IA générative pour développer des parcours de formation personnalisés
L’intelligence artificielle générative propulse la fonction learning dans la capacité à personnaliser les parcours des apprenants. Analyse des données d’apprentissage de chacun, identification des points forts et des points faibles, feedback personnalisé, coaching virtuel… Les possibilités sont immenses pour apporter à chaque collaborateur les outils dont il a besoin, pour atteindre le meilleur de sa performance d’apprentissage.
Romain Zerbib, enseignant-chercheur, ICD Business School
Les recherches de Romain Zerbib se concentrent sur les dynamiques de diffusion et d'adoption des nouveaux dispositifs de gestion de sein d'organisations. Il interroge à cet égard les ressorts du mimétisme et du conformisme en management et leurs impacts dans le but d'améliorer la performance des processus internes.
Aurélien Fenard, Directeur de la Transformation Digitale et des Données RH, France Travail
L’IA peut-elle améliorer l’expérience apprenante ? Aurélien Fenard a tenté l’expérience au sein de France Travail et a construit une formation e-learning entièrement réalisée grâce à l’IA générative et dédiée à leur nouvel outil de gestion administrative et de paie.
Denis Floréan, Artificial Intelligence & Learning Subject Matter Expert, IBM
Denis Floréan est passé par l’université avec comme axe de recherche l’IA et les sciences de l’éducation. Cette casquette lui a permis d’entrer chez Renault au moment de la robotisation des usines. Aujourd’hui chez IBM, il se positionne dans ce virage technologique avec une approche d’augmentation de la personnalisation dans les fonctions learning, en tenant compte des différences d'apprentissage entre les générations.
Learning Expedition à The Island, siège social de Pernod Ricard (Paris 9e)
Objectif de la séance : identifier les méthodes pour déployer des formations à grande échelle en IA générative
Si les perspectives de l’IA sont immenses, le risque d’une fracture numérique d’autant plus importante l’est tout autant. L’enjeu est donc crucial pour la fonction learning d’organiser au plus tôt des formations à l’IA générative à grande échelle.
Sensibiliser aux apports de l’IA pour chaque métier, y compris les RH, identifier les compétences de demain et celles qui au contraire seront obsolètes dans quelques années sont des étapes nécessaires pour préparer les transitions et accompagner les carrières de l’ensemble des collaborateurs.
Nous nous appuierons sur l'expérience de Pernod Ricard, entreprise d'excellence sur les compétences data et l'IA dans le learning. Cette séance donnera lieu à une visite du lieu, consacré meilleur projet d'architecture d'intérieur 2020 par le magazine de renommée mondiale Interior Design,
François Grassal, Digital & Change Upskilling Manager, Pernod Ricard
Stéphane Dehlinger, Directeur de Pernod Ricard University, Pernod Ricard
François Grassal et Stéphane Dehlinger ont porté les projets d’acculturation de l’IA chez Pernod Ricard à grande échelle. Cela leur a valu d’être au 1er rang européen et 4e rang mondial des sociétés de produits de grande consommation pour l’internalisation des compétences data et l’intelligence artificielle.
Sophie Biré, directrice TotalEnergies Learning Solutions, TotalEnergies
Sophie Biré et son équipe ont déployé un programme de formation à l'IA générative auprès des 30 000 collaborateurs de TotalEnergies, en France et à l'international. Avec pour objectif d'embarquer l'ensemble des collaborateurs dans ces nouveaux usages.
Objectif de la séance : identifier les enjeux actuels des LMS pour améliorer l'expérience apprenante
Centraliser les ressources, avoir accès à la formation à n’importe quel moment depuis n’importe quel outil (téléphone, ordinateur, tablette…), maintenir l’engagement des apprenants… Les enjeux des LMS sont nombreux et primordiaux pour mettre en œuvre sur le terrain les stratégies learning.
Nous aborderons lors de cette séance les innovations des LMS et leurs apports sur la performance du learning.
Franck Gaillard, Global Learning Director, Alstom
Depuis 2016, Alstom a dû adapter sa stratégie de formation pour soutenir une croissance rapide, en utilisant de nouveaux outils de transmission d'information. Franck Gaillard parlera de cette évolution, de leur objectif d'avoir "un seul processus" et des défis actuels, comme la création d'une plateforme regroupant tous les outils, l'intégration de l'intelligence artificielle et de la réalité virtuelle, les applications pratiques, la gestion des données et le respect des réglementations internationales.
Jean-Roch Houllier, Head of Operations, Learning & Digital, Safran
Directeur du learning chez Safran, ancien professeur à HEC, Jean-Roch Houllier développera l'importance de la congruence entre la stratégie de learning et le choix des plateformes LMS. Une nécessité face à une offre d'outils qui ne cesse de s'étendre depuis l'arrivée des IA génératives.
Cette dernière séance sera l’occasion de revenir sur l’ensemble des travaux menés pendant ce club, à travers une visite d’entreprise et des ateliers de travail en sous-groupes.
Responsables Learning & Development, Responsables Knowledge Management, plus généralement tous les acteurs de la filière RH concernés par la formation, la gestion des compétences et des carrières et la transformation des organisations.
Questionnaire d'évaluation
Cécile DEJOUX est professeure des universités au Cnam, affiliée à l’ESCP BS, directrice de l’observatoire du futur du travail et du management, le Learning Lab Human Change. Elle est conceptrice de plusieurs MOOCs ayant été suivis par plus de 420 000 apprenants dont le dernier « Manager par le CARE pour engager les équipes «. Elle donne de nombreuses conférences en entreprises en relation avec ses thèmes de recherche : manager dans le nouveau normal, à l’ère du numérique, du CARE et de l’Intelligence Artificielle. Elle a notamment publié Ce sera l’IA et moi (2020). Elle anime un live mensuel sur sa chaîne You Tube « Les jeudis de la transformation » suivie par plus de 15 000 abonnés.
Pour en savoir plus : www.ceciledejoux.com
3 séances de 3h30 et 2 séances de 2h30 soit 15 heures et 30 minutes
4 860 € HT (5 832 € TTC)
Adhérent Anvie : 3 402 € HT, (4 082,40 € TTC)
Tarif entreprise (deux personnes) : 7 500 € HT, (9 000 € TTC)
Tarif entreprise adhérente à l'Anvie (deux personnes) : 5 250 € HT (6 300 € TTC)
Aucun
Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.
Les sessions en présentiel se dérouleront à Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.
Pour tout renseignement complémentaire concernant ce cycle, contactez Didier Davillars au 07 82 29 95 40 ou par mail : didier.davillars@anvie.fr