Formation
A partir du 18 mars 2025
La fonction RH, et notamment rémunération, va devoir passer un cap important vers la transparence des salaires dans les entreprises. Une directive européenne entrera en vigueur en 2026, et obligera les employeurs de plus de 100 salariés à se conformer à de nouveaux dispositifs : publicité des écarts de rémunération entre femmes et hommes, droit à l’information pour les collaborateurs qui le demandent, refonte des grilles salariales…
Quel est le contenu précis de cette directive ? Quels sont les attendus pour les entreprises ? Quid de l'égalité salariale entre les femmes et les hommes ? Comment se mettre en conformité dans les temps impartis ? Comment faire de la transparence des salaires un outil vers un meilleur partage de la valeur ?
Objectif de la séance : Comprendre le contenu de la directive européenne sur la transparence des salaires
Dès juin 2026, les entreprises devront se conformer à la directive européenne sur la transparence des rémunérations. Alors qu'une entreprise sur trois n'a encore engagé aucune démarche pour réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, cette nouvelle directive européenne va obliger la fonction RH et notamment rémunération à s'emparer de ce sujet.
Lors de cette première séance, nous nous attacherons à comprendre les ressorts de la directive européenne sur la transparence des rémunérations. Quelles seront les nouvelles obligations des entreprises ? Quelles seront les parties prenantes engagées ? Quels sont les attendus ?
Dans un second temps, nous dresserons un état des lieux de l’avancée des entreprises françaises en matière de transparence, avec une présentation détaillée de l’étude « Transparences des salaires : où en sont les entreprises ? », réalisée par le cabinet Michael Page.
Quiterie Legendre, partner senior & team leader, Michael Page
Quiterie Legendre supervise la direction des études du cabinet Michael Page. Elle détaillera les résultats de la récente étude "Transparence des salaires : où en sont les entreprises ?".
Objectif de la séance : appréhender comment mettre en place une stratégie de mise en conformité
Un an avant l’entrée en vigueur de la directive, c’est dès cette année que les entreprises doivent enclencher le processus de mise en conformité sur la transparence des rémunérations. De l’audit interne à la mobilisation des parties prenantes (ensemble des fonctions RH, organisations syndicales…) en passant par l’élaboration du plan d’action. Comment communiquer auprès des collaborateurs ? Quelles sont les implications de la mise en conformité sur les processus de recrutement, la marque employeur, la culture d’entreprise ? Comment réduire les discriminations salariales, notamment entre hommes et femmes ?
Objectif de la séance : comprendre les enjeux et les leviers d’action sur le partage de la valeur
Comme cela aura été évoqué dans les précédentes séances, la directive sur la transparence s’inscrit pleinement dans la nécessité de se rapprocher des attentes des collaborateurs. Au-delà des obligations légales, nous vous proposerons lors de cette dernière séance d’aller un cran plus loin en s’intéressant au partage de la valeur. Attractivité, fidélisation des collaborateurs, le partage de la valeur répond à de nombreuses préoccupations de la fonction RH.
Comment mettre en place un partage équitable ? Sur quels levier s’appuyer ? Quels sont les dispositifs existant ?
Ouverte à tous les cadres d'entreprises, cette formation s'adresse tout particulièrement aux acteurs RH, rémunération et comp & ben.
1 séance de 2h30, 2 séances de 3h30 soit 9h30
2 790€ HT
Membre d'une entreprise adhérente à l'Anvie : 1953€ HT
Aucun.
Toutes nos sessions en présentiel se déroulent dans Paris/région parisienne. Le lieu de la formation vous sera communiqué lors de l'envoi des convocations. Les sessions en distanciel se déroulent sur Teams.
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de préparer votre venue dans les meilleures conditions, merci de contacter notre référent Handicap au 01 40 48 63 72.
Pour tout renseignement complémentaire concernant ce cycle, merci de contacter : Nom du commercial + mail + téléphone