Anvie
EN COURS

Prévenir, mesurer, attirer, dialoguer : les nouveaux défis de la QVCT en 2026

Formation

Formation animée par

Mathieu Detchessahar

Date
22 janvier, 19 février & 12 mars 2026
Durée
17h30
Tarifs
4650 € HT / adhérent : 3255 € HT
S'INSCRIRE PRÉSENTATION SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

Les actions en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), désormais bien institutionnalisées dans les entreprises, visent deux objectifs en apparence contradictoires : garantir le bien-être des collaborateurs et des managers et améliorer la performance de l’entreprise. Ces deux objectifs peuvent être atteints, mais à une condition : il faut agir sur le travail en tant que tel, sur son contenu et la manière dont il est organisé.

 

Animée par Mathieu Detchessahar, professeur des universités à IAE Nantes et directeur du Laboratoire d'Economie  et de Management de Nantes-Atlantique, cette formation vise précisément à identifier les leviers permettant de concilier bien-être au travail, qualité de vie au travail et performance : en s’intéressant aux causes et aux manifestations d’une QVCT dégradée et, surtout, en identifiant les bonnes pratiques et solutions pour y remédier.

Cette formation a été créée en 2011. Son contenu est renouvelé tous les ans pour rester au plus près des problématiques des entreprises. Quatre thèmes structureront les travaux en 2026 :

  • L’absentéisme, comme symptôme d’une QVCT dégradée ;
  • La charge de travail, jugée de plus en plus lourde par les collaborateurs et les managers mais de plus en plus complexe à évaluer ;
  • Les conditions de réussite des espaces de discussion sur le travail, des lieux institués où l’on parle du travail tel qu’il est réellement accompli ;
  • La revalorisation de la fonction managériale en manque d’attractivité, alors que la qualité de vie au travail dépend étroitement de la qualité du management.

Séance 1 : Absentéisme : quelles causes et quels leviers d’action ?

 

Jeudi 22 janvier 2026, 9h30-13h

 

Objectif de la séance : comprendre la nature et les causes de l'absentéisme ; identifier des bonnes pratiques permettant de le réduire durablement

 

 

Après un pic dans les années post-Covid, l’absentéisme a connu une légère décrue avant de… repartir à la hausse. Il semble donc exister un absentéisme structurel, marqué à la fois par une hausse des arrêts de longue durée et des micro-arrêts. Et si la maladie est, toujours, la principale cause des arrêts, celle-ci change de nature : près de 20 % des arrêts maladie auraient un lien avec des risques psychosociaux ou des troubles psychiques liés au travail.

 

Quelles sont les causes profondes de l’absentéisme en France ? En creux, que révèle-t-il de l’organisation du travail et de son management ? Comment y remédier ?

 

 

Jack Bernon, directeur Environnement de travail et Relations sociales, Ville de Lyon, auteur de Le sens de l’absence. Prévenir durablement l’absentéisme (avec Guillaume Pertinant, 2023, QVTEditions)

 

Jean Fernandes, HRBP de la Direction Opérationnelle Métro, Transport et Services,RATPgroup

 

Christiane Ginestou, Directrice Prévention Santé Sécurité Groupe, Orange

 

 

 

Séance 2 : évaluer la charge de travail : un levier pour améliorer la QVCT ?

 

Jeudi 22 janvier 2026, 14h-17h30

 

Objectif de la séance : apprendre à mieux mesurer la charge de travail dans un contexte où la contribution individuelle est plus difficile à mesurer ; distinguer charge de travail prescrite, charge de travail réelle et charge de travail ressentie

 

 

Plus de 60% des salariés en France estiment que leur charge de travail a augmenté au cours des cinq dernières années. Cette charge de travail ressentie a progressé beaucoup plus rapidement que la charge de travail prescrite et que la charge de travail réelle. Elle génère sans surprise une qualité de vie au travail dégradée et a donc un impact sur la performance.

 

Multiplication des outils, surcharge informationnelle, fonctionnement en mode projet, sentiment d’urgence… Comment expliquer ce sentiment de surcharge ? Et comment mesurer la charge de travail lorsque le travail en tant que tel est de moins en moins palpable ?

 

 

Thierry Rousseau, chargé de mission, Anact, rédacteur en chef de La revue des conditions de travail

 

Coralie Delfosse, Directrice Développement & Transformation RH, Caisse nationale de l'Assurance Retraite

 

 

 

Séance 3 : mettre le travail en débat grâce aux espaces de discussion sur le travail

 

Jeudi 19 février 2026, 9h30-13h

 

Objectif de la séance : comprendre le fonctionnement des espaces de discussion sur le travail ; identifier leurs conditions de réussite (discussion centrée sur le travail réel, règles d'animation, existence de plans d'actions pour agir concrètement sur le travail...)

 

 

Améliorer collectivement le travail, redonner du pouvoir d’agir à ceux qui l’exécutent en parlant non pas du travail prescrit, mais du travail réel : telle est l’ambition des espaces de discussion sur le travail qui se sont multipliés dans les entreprises depuis une vingtaine d’années. Ces dispositifs produisent des résultats parfois spectaculaires et contribuent à améliorer conjointement la QVT, les conditions de travail et la performance. Attention toutefois : le cadre et les règles doivent être clairs et l’animation de très haut niveau. Surtout, ce qui s’échange dans ces espaces doit déboucher sur des actions concrètes, sous peine de nourrir déception et ressentiment.

 

Comment organiser efficacement les espaces de discussion sur le travail ? Se prêtent-ils à tous les contextes professionnels ? Que retenir des initiatives réussies en la matière ?

 

 

Stéphanie Gentil, maîtresse de conférences, IAE Nantes

 

Piérelle Boursaly, adjointe de la Directrice Santé Qualité de vie et des Conditions de travail, AP-HP Assistance publique - Hôpitaux de Paris

 

 

 

Séance 4 : revaloriser la fonction managériale pour améliorer la QVCT des équipes (et des managers)

 

Jeudi 19 février 2026, 14h-17h30

 

Objectif de la séance : identifier les raisons du désamour croissant vis-à-vis de la fonction managériale et les actions à mettre en œuvre pour y remédier

 

 

Auparavant synonyme de réussite sociale, la voie managériale ne fait plus rêver. Reportings fastidieux, manque d’autonomie dans la prise de décision, temps de travail effectif en très forte hausse, injonctions contradictoires… Les managers sont les premiers concernés par les transformations du travail. Par ailleurs, ils ne parviennent plus, faute de temps, à accomplir leur mission première : établir des priorités, organiser le travail, accompagner leur équipe – manager autrement dit.

 

Comment expliquer la « fatigue managériale » actuelle ? Quelles bonnes pratiques mettre en œuvre pour redonner à la fonction tout son éclat et susciter les vocations ? Quelles sont les attentes profondes des collaborateurs vis-à-vis des managers ?

 

 

Brigitte Nivet, professeure permanente en management et gestion des ressources humaines, Clermont School of Business

 

Damien Rivière, Responsable du pôle Transformation et Projet, Groupe Covéa

 

Céline Capp, manager du Pôle Développement managérial, Groupe Covéa

 

 

 

Séance 5 : synthèse des principaux enseignements et esquisse d’un plan d’actions

 

12 mars 2026, 14h-17h30

 

Cette séance conclusive sera structurée en deux temps :

 

  • La construction d’une synthèse des principaux enseignements issus des quatre séances : enseignements propres à chacune d’elles et enseignements plus généraux.
  • La définition des grandes lignes d’un plan d’actions à mettre en place plus tard. Nous vous proposerons, pour ce faire, de constituer un binôme avec un autre participant partageant les mêmes enjeux que vous. Vous pourrez, après la formation, partager et benchmarker les actions mises en place et les bonnes pratiques ensemble

Objectifs pédagogiques

 

  • Identifier et analyser les déterminants actuels de la QVCT : modes de management, organisation du travail, charge de travail...
  • Analyser les causes de l’absentéisme, entre facteurs conjoncturels et facteurs structurels
  • Charge de travail : comment la mesurer, comment l’évaluer, en particulier pour les activités tertiaires
  • Identifier les conditions de réussite des espaces de discussion sur le travail : organisation, thèmes abordés, liberté de parole...
  • Comprendre les causes du désintérêt des collaborateurs et des jeunes diplômés vis-à-vis de la fonction managériale, identifier les moyens pour y remédier

Les intervenants de la formation "Prévenir, mesurer, attirer, dialoguer : les nouveaux défis de la QVCT en 2026"

 

Animateur de cette formation depuis son lancement en 2011, Mathieu Detchessahar est professeur des universités à IAE Nantes, où il dirige par ailleurs le Laboratoire d'Economie et de Management Nantes-Atlantique (LEMNA) et est responsable du Master 2 "Conseil en Organisation et Management des Ressources Humaines". Mathieu Detchessahar mène par ailleurs des recherches-actions et des interventions dans des entreprises et des grands organismes publics. Outre la QVCT, ses domaines de recherche incluent les nouvelles formes d’organisation et de gestion des ressources humaines, les outils de gestion et de changement. Mathieu Detchessahar a notamment beaucoup contribué à la théorisation et à la diffusion des espaces de discussion sur le travail, convaincu que le dialogue sur le travail réel est une des clés de la performance des organisations et de la qualité de vie au travail des collaborateurs et des managers.

 

 

Jack Bernon est Directeur Environnement travail et Relations sociales à la Ville de Lyon. Il a auparavant travaillé à l'Anact en tant que responsable du Département Santé au travail de l'antenne lyonnaise. il a publié Le sens de l'absence. Prévenir durablement l'absentéisme (avec Guillaume Pernant, 2023, QVTEditions).

 

 

Piérelle Boursaly est adjointe à la Directrice Santé Qualité de vie et des Conditions de travail à l'AP-HP Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Elle a été une des chevilles ouvrières de la mise en place des espaces de discussion sur le travail dans cette structure. Elle a été auparavant cheffe de projet Qualité de vie au travail puis responsable QVCT à l'AP-HP Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.

 

 

Céline Capp est manager du Pôle Développement et Accompagnement Managérial du Groupe Covéa. Après avoir été RRH puis responsable de Domaine Organisation AIS (Assistance et Innovation Services) chez MMA Assurances, elle rejoint le Siège du Groupe Covéa en 2014, en tant que responsable du Secrétariat Général AIS puis en tant que responsable Communication Interne Groupe de 2018 à 2021.

 

 

Coralie Delfosse est Directrice Développement & Transformation RH à la Caisse nationale de l'Assurance Retraite qu'elle a rejointe en 2023. Elle a auparavant travaillé chez Greenworking en tant que consultante senior puis Supervising Senior. Coralie Delfosse avait débuté sa carrière chez proxIT comme chargée de ressources humaines. Elle a également été chargée de recherche au Laboratoire Adaptations Travail-Individu où elle a travaillé sur l'inadéquation à l’environnement professionnel comme facteur de créativité et d’innovation managériale.

 

 

Jean Fernandes est HRBP de la Direction Opérationnelle Métro, Transport et Services au sein de RATPgroup qu'il a rejoint en 2001. Après plusieurs postes de responsable Maintenance au sein de la filiale M2E et de responsable technique (ligne 10, ligne 4, ligne 12), il devient responsable du terminus de la Porte de Clignancourt en 2014, puis RH  au département du Métro avant de devenir DRH de la Sûreté.

 

 

Stéphanie Gentil est maîtresse de conférences en management des organisations à l’IAE Nantes — Économie & Management. Elle est responsable du Master 2 MAE Direction et Conseil option Management des organisations de santé (MOS). Elle est membre du Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes-Atlantique (LEMNA). Les espaces de discussion sur le travail font partie de ses thèmes de recherche de prédilection. Elle a par ailleurs contribué au déploiement de ces espaces au sein de l'AP-HP.

 

Christiane Ginestou est Directrice Prévention Santé Sécurité Groupe chez Orange, entreprise qu'elle a rejointe en 2021 en tant que Directrice Prévention Santé Sécurité. Elle avait auparavant travaillé au sein du Groupe Ponticelli Frères où elle a occupé plusieurs postes (Directrice QSSE et RSE, Secrétaire générale & RSE en particulier).

 

 

Brigitte Nivet est professeure permanente en management et gestion des ressources humaines à Clermont School of Business (anciennement ESC Clermont). Elle s'intéresse tout particulièrement à la transformation des formes de travail, aux formes alternatives de gestion des organisations et à l’innovation managériale.

 

 

Damien Rivière est responsable du Pôle Transformation et Projet du Groupe Covéa, rattaché à la Direction des Dirigeants et Cadres Supérieurs de la Direction Générale des Coopérations Humaines. Après plusieurs années passées chez MAAF Assurances en tant que chef de projet Organisation puis responsable du Service Transformation, il a rejoint le Siège du Groupe Covéa en 2018 en tant que directeur de Programme en charge du développement des coopérations. Il occupe ses fonctions actuelles depuis 2022. Damien Rivière a enfin été enseignant vacataire en management à l'Université de Poitiers et administrateur de l'Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise.

 

 

Thierry Rousseau est chargé de mission à l'Anact où il a fait de l'étude de la charge de travail sa spécialité. Il est le co-auteur, avec Bertrand Poete, d'un des rares ouvrages en français consacrés à cette question : La charge de travail : de l'évaluation à la négociation (Editions de l'Anact/Editions Liaisons, 2003).

Modalités pédagogiques

 

  • Apports théoriques et présentation de résultats issus de travaux académiques par des chercheurs spécialistes des questions de QVCT
  • Témoignages et retours d’expériences d’entreprises ayant mis en place des initiatives en matière de QVCT
  • Atelier pour définir les grandes lignes de plans d'action sur les thématiques étudiées lors de la formation
  • Echange et partage de bonnes pratiques entre participants

 

 

 

Publics de la formation "Prévenir, mesurer, attirer, dialoguer : les nouveaux défis de la QVCT en 2026"

 

Ouverte à tous les cadres d'entreprises, cette formation s’adresse tout particulièrement aux praticiens dont l'action a un impact sur la QVCT :  responsables QVCT, Développement managérial, RH, Prévention, SST, Transformation...  

  

 

 

Evaluations

  • Questionnaire d’analyse des attentes en amont du parcours 
  • Auto-évaluation des compétences en fin de formation

 

  

 

Supports pédagogiques

  • Compte rendu des sessions 
  • Slides des intervenants 

 

 

 

Durée en heures

 

5 séances de 3h30, soit 17h30

 

 

 

Tarifs

 

4650 € HT (5580 € TTC)
Adhérent Anvie : 3255 € HT (3906 € TTC)

 

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

 

 

Adresse et modalités d’accès

 

Toutes nos sessions en présentiel se déroulent dans Paris intra-muros.

Le lieu de la formation vous sera communiqué lors de l'envoi des convocations. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

S'inscrire à la formation "Prévenir, mesurer, attirer, dialoguer : les nouveaux défis de la QVCT en 2026"

 

    J'accepte d'être recontacté dans le cadre de ce formulaire.