A partir du 17 octobre 2023
Groupe de travail animé par
Delphine MINCHELLA
Deuxième poste de coût pour les entreprises après la masse salariale, les espaces de travail ont subi des modifications profondes avec l'essor du télétravail consécutif à la pandémie de Covid-19, et ce dans un souci d’économie. Les entreprises ont par ailleurs cherché à s'adapter au travail hybride en recréant des espaces dits informels afin que les échanges entre collaborateurs soient favorisés lors des journées de travail en présentiel.
Lors de cette transformation des espaces de travail, comment la symbolique de l’emplacement des postes de travail a-t-elle été envisagée ? Qu’est-ce que cela implique en termes d’organisation de l’entreprise elle-même ? Qu’en est-il de la place de chaque collaborateur dans l’entreprise, au sens propre comme au figuré ?
17 octobre 2023 (14h-17h30) - En présentiel
Espaces ouverts, flex-office, bureaux fermés… l’aménagement des espaces de travail est-il fondé sur un système de privilèges ? Distance entre son poste de travail et celui du responsable hiérarchique, superficie du bureau ou encore nombre de fenêtres, l’appartenance à un certain niveau de l’organigramme se voit partout. Les intentions managériales et organisationnelles sont prégnantes dans le choix de l’aménagement des postes de travail, donnant parfois lieu à des luttes internes au goût de lutte des classes.
Comment anticiper les conséquences des choix d’aménagement des espaces en termes de climat social ? Comment s’affranchir de cette corrélation entre espaces de travail et management ? Comment adapter l’organisation des espaces aux attentes des collaborateurs ? Comment privilégier le concept de justice spatiale ?
Avec les interventions de :
14 novembre 2023 (14h-17h30)
Cette session fera l’objet d’une visite d’entreprise chez Kardham, expert dans le design d’espaces de travail, ce qui nous permettra d’illustrer les axes travaillés tout au long du cycle de formation. Organisation spatiale du travail hybride, liens entre culture managériale et aménagement des bureaux, valeur symbolique de la place…
Ces différents axes de travail feront l’objet d’une grille de lecture de la visite de l’entreprise proposée aux participants.
Kardham – 10 rue du débarcadère 75017 Paris
Avec l'intervention de Nicolas Cochard, directeur R&D chez Kardham
30 novembre 2023 (14h-17h30) - En présentiel
Les espaces dits informels ont fleuri ces dernières années dans les entreprises. Depuis le déploiement massif du télétravail, la convivialité doit être de mise dans les bureaux, lorsque tous les collaborateurs s'y retrouvent. Objectif : recréer les moments d’échanges informels entre collègues, mis à mal par le travail à distance, dans le but d’entretenir le sentiment d’appartenance et la culture d’entreprise, mais aussi dans le but de favoriser la créativité et l’innovation.
Ces espaces informels remplissent-ils leur rôle ? Quel est le propre de l’espace informel ? Quels en sont les critères d’attractivité et d’efficacité ?
Avec l'intervention de :
Ouverts à tous les cadres d'entreprise, ce cylce s'adresse à tous les acteurs en charge des espaces de travail et du télétravail : directeurs et responsables Immobilier et Environnement de travail, chefs de projet Télétravail, DRH, RRH, responsables QVT, etc.
Delphine Minchella elle est Professeure Assistante en Théorie des Organisations à EM Normandie depuis 2014. Elle est Docteur en Civilisation Britannique spécialiste du XVIIIe siècle de l'Université Sorbonne en 2007. Après quelques années passées à travailler dans diverses entreprises dans le secteur du Facilities Management, elle a soutenu un deuxième Doctorat en Sciences de Gestion à l'Université de Paris-Dauphine-PSL en 2015 sur le rapport spatialité organisationnelle/management.
Ses principaux travaux portent sur les espaces de travail et les services associés, et ils sont généralement basés sur des missions de recherche appliquées (Société Générale, Action Logement). Delphine Minchella est actuellement Directrice Académique du Master 2/Msc d’International Marketing and Business Development.
3 séances de 3h30 soit 10 heures 30 minutes
2 790 € HT (3 348 € TTC)
Adhérent Anvie : 1 953 € HT (2 346.60 € TTC)
Aucun
Les sessions en distanciel se déroulent sur Teams.
Toutes nos sessions en présentiel se déroulent dans Paris intra-muros.
Le lieu de la formation vous sera communiqué lors de l'envoi des convocations. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.