Accompagnés d’un animateur scientifique, de chercheurs et de grands témoins d’entreprise, challengez-vous pour devenir une entreprise inclusive
À partir du 20 septembre 2018
Groupe de travail animé par
Patrick SCHARNITZKY
Parfois perçue comme une ressource favorable à la créativité, au bien-être au travail ou un risque à gérer (générations, discriminations, inégalités…), l'entreprise inclusive s’impose plus que jamais comme une donnée sociologique : les collaborateurs d’aujourd’hui et de demain seront d’une part toujours plus divers et d’autre part enclins de par les évolutions sociétales à venir « tels qu’ils sont ».
Dans ce contexte, le management de la diversité segmenté par public touche d’évidentes limites et les entreprises s’interrogent quant à la possibilité de leur dépassement en devenant « inclusives ».
Comment caractériser, au-delà des segmentations pratiques du management de la diversité, une politique globale de l’entreprise inclusive ? Dans quelle mesure permet-elle de les dépasser ? Quelles sont les traductions opérationnelles de ce principe ?
20 septembre 2018
9h30-12h45
Les actions menées en faveur d'une entreprise inclusive ont hérité d’un silotage qui constitue aujourd’hui un plafond de verre à dépasser. En effet, certaines populations étant exclues des dispositifs, les politiques en question peuvent nourrir des sentiments d’injustice ou de discrimination à l’envers, les populations « élues » peuvent également se trouver stigmatisées.
Quelles sont les limites et dérives du management en silos de la diversité ? Dans quelle mesure est-il nécessaire aujourd’hui de mieux accueillir et valoriser les singularités des individus ? Pour sortir la diversité de son « clocher » RSE et la connecter à toutes les problématiques managériales : Comment rendre concrets les principes du management inclusif (prise de décision, dynamique de groupe, coopération, staffing…) ? Comment déployer des actions transversales en abordant l’inclusion par des sujets liés à la diversité plutôt que par populations ?
18 octobre 2018
9h30-12h45
Sur la base des enjeux de l’entreprise inclusive abordés en séance 1 dans l’élaboration d’un modèle de l’inclusion, quelles initiatives prendre pour favoriser l’équité et le sentiment de justice ? Comment dépolluer les relations professionnelles des stéréotypes stigmatisants des groupes de collaborateurs ? Enfin, comment aller au-delà des mesures chiffrées sur la diversité et évaluer le vécu et les ressentis ?
22 novembre 2018
9h30-12h45
Afin de déployer une posture inclusive dans la pratique, la séance permettra de travailler en sous-groupes d’échanges et de partages d’expériences autour d’enjeux tels que :
La marque employeur : être attractif pour toutes et tous.
Le recrutement : la compétence au cœur de tout acte d’évaluation.
Le management : l’inclusion dans le quotidien des équipes.
La gestion des carrières : accompagner de façon équitable et respectueuse des trajectoires personnelles en sortant des schémas classiques.
La vie d’entreprise, la culture et les normes : créer un climat bienveillant créant l’adhésion de toutes et tous. D’autres axes qui auront émergé au cours des séances pourront également être choisis ou préférés.
Une « boîte à outils » sera remise aux participants en fin de cycle ainsi que l’ouvrage L’inclusion : de la posture à la pratique (Editions AFMD)
Professionnels des questions d’inclusion, RSE et diversité
Compte rendu des échanges
Patrick SCHARNITZKY est docteur en psychologie sociale. Après avoir été maître de conférences pendant 13 ans, il est aujourd’hui consultant diversité dans le cabinet AlterNego et professeur affilié à ESCP Europe. Il accompagne les entreprises sur tous les thèmes concernant le management de la diversité (en transmission du savoir, conseil et R&D).
Il co-pilote avec IMS Entreprendre pour la cité le programme d’étude sur les stéréotypes depuis 2011 (volet sur le genre en 2012) et a publié en 2015 un ouvrage consacré à la question des stéréotypes aux éditions Eyrolles : Les stéréotypes en entreprise : les comprendre pour mieux les apprivoiser.
Il publie en 2018 L’inclusion dans les organisations : de la posture à la pratique (Editions AFMD).
3 séances de 3h15, soit 9h45 heures
Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.
Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.