Anvie
EN COURS

Industrie, services : faire face aux crises avec la prospective

Date
6 novembre, 27 novembre, 16 décembre 2025, 15 janvier 2026
Durée
13h30
Tarifs
3 720 € HT / adhérent 2 604 € HT
S'INSCRIRE PRÉSENTATION SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

Alors que les crises - géopolitique, écologique, économique - se juxtaposent, se projeter dans l'avenir devient de plus en plus complexe. C’est précisément cette incertitude qui contraint les entreprises à anticiper, afin de ne pas subir les évolutions en cours.

 

Toutes les organisations, et plus encore les entreprises industrielles et de services, doivent explorer les futurs possibles. À la croisée d’enjeux majeurs – transition écologique et numérique, relocalisation de certaines productions stratégiques, intégration de l’intelligence artificielle dans les processus, transformation accélérée des compétences, attractivité des métiers –, elles sont appelées à se réinventer en profondeur.

 

Face à ces multiples enjeux, la prospective constitue un outil efficace  : elle permet d’explorer les futurs possibles et de se préparer au changement en prenant, dès aujourd’hui, des initiatives. C’est donc un outil orienté pour l’action, permettant d’éclairer la prise de décision.

 

Cette formation permettra aux participants de pratiquer concrètement la prospective à travers un exercice grandeur nature de « prospective face à la crise », sous la forme d’ateliers, enrichis d’apports théoriques. Nous utiliserons pour ce faire une plateforme numérique collaborative dédiée à la prospective, conçue par les cabinets Gerpa et Futuring Lab, qui accompagnent depuis de nombreuses années des missions de prospective dans des entreprises et des organismes publics.

 

Nous nous appuierons par ailleurs sur les résultats d'une étude construite à partir d'un questionnaire transmis en amont aux participants. Objectif : comprendre comment la prospective est menée, et organisée, dans les entreprises participantes. Celles-ci disposeront d'un précieux outil de benchmark de leurs pratiques.

 

L'ensemble de la formation sera animée par Régine Monti, professeure associée au Cnam au sein de la Chaire de Prospective et de Développement durable et responsable opérationnelle du master Innovation, entreprises et société et responsable des enseignements de prospective et développement durable et prospectif et ressources humaines. Régine Monti est par ailleurs Directrice générale associée du GERPA, un cabinet de conseil spécialisé dans la prospective.

Séance 1 : Se repérer dans la crise : élaborer une cartographie prospective de l’impact de la crise sur son activité

 

 

Jeudi 6 novembre 2025 — De 9h à 12h30 (présentiel)

 

Cette séance introductive permettra de se familiariser avec les fondamentaux de la prospective : une méthode visant à éclairer l’action présente à la lumière des futurs possibles. Nous analyserons également les résultats issus de l’enquête envoyée aux participants en amont du cycle sur la prospective face à la crise dans leurs organisations.

 

Lors d’un premier atelier, nous nous attacherons à identifier, dans un contexte de crise, les principaux facteurs de changement et ruptures susceptibles d’influencer les secteurs et entreprises de l’industrie et des services, afin de poser les bases d’une cartographie prospective partagée de l’impact des crises récentes sur ces secteurs.

 

 

 

Séance 2 : Explorer le champ des possibles modifié par la crise : construire des hypothèses alternatives à court terme et moyen terme

 

 

Jeudi 27 novembre 2025 — De 9 h à 12 h 30 (présentiel)

 

Sur la base du travail effectué lors de la première séance, l’objectif sera ici de passer d’une cartographie des enjeux et des facteurs face à la crise à un premier panorama des possibles à court et moyen termes. Il s’agira de mieux cerner l’incertitude provoquée par la crise en identifiant les hypothèses alternatives d’évolution des principaux facteurs influençant le devenir des entreprises de l’industrie et des services.

 

Pour cela, nous nous appuierons sur plusieurs approches dont le fonctionnement et la philosophie auront été expliqués préalablement : la base d’information prospective et son approche temporelle, les ingrédients du futur, le raisonnement hypothétique….

 

 

 

Séance 3 : Modéliser les futurs de son secteur d’activité suite à la crise : construire des scénarios possibles et identifier ses trajectoires souhaitables

 

 

Mardi 16 décembre 2025 — De 9 h à 12 h 30 (présentiel)

 

Nous nous appuierons ici sur la méthode des scénarios : il s’agira de construire plusieurs scénarios, l’objectif étant de couvrir tous les champs d’incertitudes, de construire des « images du futur » et le cheminement qui aboutit à celles-ci. Le scénario constitue une première forme d’opérationnalisation et de mise en mouvement. C’est à partir de ces scénarios que seront identifiées des premières trajectoires souhaitables pour les entreprises de l’industrie et des services dans les suites de la crise.

 

 

 

Séance 4 : Développer ses compétences à prendre des décisions en temps de crise : la fonction Prospective en avenir très incertain

 

 

Jeudi 15 janvier 2026 2025 — De 9 h à 12 h 30 (présentiel)

 

Lors de cette dernière séance, nous nous pencherons sur la fonction Prospective en tant de crises : où doit-elle se situer dans l’organigramme ? Qui doit en être responsable ? A quels profils confier cette mission ? Quels sont les prérequis et les compétences nécessaires ? Quels sont les facteurs clés d’une démarche de prospective réussie ? Nous bénéficierons pour cela du retour d'expérience de Leonard, la plateforme d'innovation et de prospective du Groupe VINCI.

 

 

Julien Villalongue, directeur général, Leonard (Groupe VINCI)

Objectifs pédagogiques

 

  • S’approprier une démarche prospective de bout en bout, reproductible dans son environnement professionnel.

  • Comprendre les fondamentaux de la prospective en tant qu’outil d’analyse et d’aide à la décision.

  • Identifier et cartographier les facteurs de changement affectant son activité en période de crise afin d’élaborer une lecture partagée des dynamiques en cours et à venir.

  • Construire des hypothèses alternatives d’évolution à court et moyen termes, à partir d’une cartographie des incertitudes et des signaux faibles affectant son secteur.

  • Apprendre à concevoir des scénarios prospectifs, en explorant des futurs contrastés et en définissant des trajectoires stratégiques souhaitables pour son organisation.

  • Réaliser un benchmark entre pairs sur les pratiques de prospective (organisation, compétences, positionnement dans l’organigramme…) dans des entreprises similaires par leur taille ou leur secteur.

  • Renforcer sa capacité à décider dans l’incertitude, en identifiant les compétences, postures et structures favorables à une fonction Prospective pleinement intégrée et opérationnelle.

Les intervenants de la formation "Industrie, services : faire face aux crises grâce à la prospective"

 

Régine Monti est professeure associée au Cnam au sein de la Chaire de Prospective et de Développement durable. Elle est également responsable opérationnelle du master Innovation, entreprises et société et responsable des enseignements de prospective et développement durable et prospectif et ressources humaines. Régine Monti est par ailleurs chercheure associée au Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action (Lirsa) depuis 2003. Elle est Directrice associée du Groupe Ressources Prospective en Action(s) (GERPA).

 

 

Stéphane Giron est Directeur du pôle digital collaboratif et formation - associé du GERPA et Président fondateur de Futuring Lab. Après une carrière d'officier où il assuré la responsabilité du développement des outils et méthodes de la prospective au sein de l’état-major de l’armée de terre du ministère de la défense, il a créé une plateforme collaborative spécifiquement adaptée à la prospective. C'est cette plateforme qui sera utilisée au cours de la formation.

 

 

Julien Villalongue est Directeur général de Leonard, la plateforme de prospective et d’innovation du groupe VINCI créée en 2017. Leonard a pour mission d’anticiper les mutations des secteurs de la construction, de la mobilité et de l’énergie. Diplômé de l’École Centrale de Nantes et de Sciences Po Paris, Julien Villalongue est l’un des membres de l’équipe fondatrice de Leonard.

Publics de la formation "Industrie, services : faire face aux crises grâce à la prospective"

 

Ouverte à tous les cadres d'entreprise, cette formation s'adresse tout particulièrement aux directeurs et responsables Prospective, aux directeurs Stratégie, Innovation, Transformation et RSE et aux responsables Compétences et Futur du travail. Plus largement, cette formation s’adresse à toutes les personnes en charge d’anticiper les transformations à venir et de penser le futur de leur organisation.

 

 

Modalités pédagogiques

 

  • Restitution d'une étude menée à partir d'un questionnaire adressé en amont aux participants, permettant de faire un état des lieux des pratiques de prospective dans les entreprises présentes.
  • Apport de concepts et de méthodes de prospective.
  • Ateliers, avec pour support une plateforme numérique collaborative.
  • Témoignages d'entreprises qui ont mis en place des pratiques innovantes en matière de prospective.
  • Partages d’expériences entre participants

 

Evaluations

 

  • Questionnaire d'analyse des attentes en amont du parcours
  • Evaluation en fin de parcours

 

   

Supports pédagogiques

  • Compte rendu des sessions
  • Restitution de tous les ateliers
  • Slides des intervenants

 

 

Durée en heures

 

4 séances de 3h30,  soit 13h30

 

 

 

Tarifs

3 720 € HT (4 464 € TTC)

Adhérent Anvie : 2 604 € HT (3 124,8 € TTC)

 

 

 

Prérequis

 

Aucun.

 

 

 

Adresse et modalités d’accès

 

Toutes nos sessions en présentiel se déroulent dans Paris intra-muros.

Le lieu de la formation vous sera communiqué lors de l'envoi des convocations. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

 

S'inscrire à la formation "Industrie, services : faire face aux crises grâce à la prospective"

 

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