Anvie

Comment le learning accompagne la transformation des entreprises et le retour à un « nouveau normal » ?

Rejoignez le Club Learning de l’Anvie, lors duquel nous aborderons les conditions à réunir pour inventer le nouveau normal après la crise sanitaire.

À partir du 5 octobre 2021

Groupe de travail animé par

Cécile DEJOUX

S'INSCRIRE PRÉSENTATION DÉROULÉ INDICATIF SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

La crise sanitaire a remis en cause les composantes fondamentales du Learning : le lien social,  l’interactivité, le collectif… C’est un « nouveau normal » qui doit aujourd’hui être inventé.

Mais c’est aussi toute la fonction L&D qui est désormais au cœur de la stratégie des entreprises. Aujourd’hui, si les problématiques d’avant-crise de cette fonction demeurent, celle-ci doit également capitaliser sur les dispositifs mis en place pendant la crise : d’une part pour faire face aux enjeux préexistants, comme la détection des talents ou encore l’intégration des nouvelles technologies (IA, adaptive Learning…) dans le Learning ;

d’autre part, les professionnels de la formation doivent faire face à des demandes plus pressantes, notamment dans l’accompagnement des trajectoires professionnelles : pour s’adapter au fameux monde de demain, mais aussi pour répondre aux souhaits de plus en plus de salariés de donner un nouveau souffle à leur carrière.

Déroulé indicatif du cycle Comment le learning accompagne la transformation des entreprises et le retour à un « nouveau normal » ?

 

Comment tirer les leçons d’un an de nouvelles pratiques (télétravail, formation à distance généralisée…) ? Quelles sont les nouvelles possibilités offertes par la Loi Avenir Professionnel ? Comment accompagner la transformation des collaborateurs ? Quelles sont les nouvelles façons d’apprendre, comment identifier les attentes des collaborateurs en la matière ? La fonction Learning peut-elle identifier des talents ? Comment créer de l’engagement et du collectif grâce au Learning ?

Session 1 – Loi Avenir professionnel : quelles nouvelles voies dans le nouveau normal ?

 

5 octobre 2021

14h-17h30

 

Alors que 180 000 recrutements sont abandonnés chaque année faute d’avoir identifié les compétences appropriées, les entreprises constatent souvent la discordance entre leurs besoins et la formation initiale des candidats. La fonction Learning & Development devient alors stratégique dans la détection des talents dans un contexte législatif favorable : depuis 2018, la loi Avenir Professionnel permet en effet aux entreprises de développer des axes de Learning inédits comme la création de CFA internes ou le recours aux plateformes. Des initiatives interentreprises se démarquent également, comme le Campus biotech digital, créé pour répondre à la pénurie de talents dans le secteur français des biotechnologies, alors que les besoins sont décuplés dans le contexte de crise sanitaire.

 

 

Session 2 – Neurosciences, réalité virtuelle, gaming : comment les technologies bouleversent le learning ?

 

12 octobre 2021

14h-17h30

 

Intelligence artificielle, adaptive Learning, bots ou encore réalité virtuelle, les nouvelles technologies décuplent les méthodes du Learning dans le nouveau normal. En renforçant la personnalisation et l’interactivité des sessions de formation, et en faisant appel aux expériences cognitives de l’apprenant, les nouvelles technologies renforcent l’engagement en formation.

Comment s’emparer des nouvelles technologies dans le Learning ? Ces outils sont-ils adaptés à tous les secteurs d’activité ? Comment la technologie se met au service du Learning pour un engagement plus fort des apprenants ? Comment construire une expérience apprenante engageante ?

 

 

Session 3 – Comment inventer le collectif du nouveau normal grâce au learning ?

 

16 novembre 2021

14h/16h30

 

Le Learning joue un rôle essentiel dans la diffusion de la culture d’entreprise et du management. Cette diffusion des valeurs de l’entreprise est un moyen de s’assurer d’un collectif aligné, alors que le nouveau normal impose une certaine forme d’éloignement géographique avec le distanciel. Alors que les expériences collectives ont été mises à mal depuis le début de la crise sanitaire, les professionnels du Learning repensent le collectif de demain afin de retrouver les meilleures conditions d’un collectif apprenant. Comment former aux nouvelles façons de travailler ? Comment retrouver le faire ensemble ? Comment dynamiser les parcours professionnels par des expériences collectives ?

 

 

 

Session 4 – Comment élaborer les nouvelles façons de construire les carrières et de développer les talents ?

 

7 décembre 2021

14h-16h30

 

Alors que 180 000 recrutements sont abandonnés chaque année, faute d’identifier les compétences appropriées, les entreprises constatent souvent la discordance entre leurs besoins et la formation initiale des candidats. La fonction Learning & Development devient alors stratégique dans la détection des talents, dans un contexte législatif favorable. Depuis 2018, la loi Avenir professionnel permet en effet aux entreprises de développer des axes de Learning inédits comme la création de CFA internes ou le recours aux plateformes.

Ces méthodes sont-elles efficaces pour pallier les pénuries de recrutement ? Quelles solutions innovantes le Learning peut-il apporter à la détection de talents ?

 

 

 

Session 5 – Le learning comme outil de transformation : prendre le tournant de l’empreinte carbone et de la frugalité numérique

 

25 janvier 2022

14h-17h30

Si les responsables RSE sont en première ligne sur ces sujets, la fonction Learning est incontournable pour embarquer les salariés dans cette démarche. Car les enjeux environnementaux se nichent à tous les niveaux : l’intégration des préoccupations écologiques dans la culture de l’entreprise passe nécessairement par un travail de sensibilisation des salariés. La prise en compte de ces enjeux sociétaux pose également la question de la pérennité des entreprises pour certains secteurs d’activité qui doivent se réinventer, comme le secteur automobile.

Comment intégrer la dimension écologique dans la culture d’entreprise en termes de Learning ? Comment accompagner les salariés dans un numérique responsable ? Comment permettre aux collaborateurs d’acquérir les nouvelles compétences nécessaires ?

Objectifs pédagogiques du cycle Comment le learning accompagne la transformation des entreprises et le retour à un « nouveau normal » ?

 

Le Club Learning Experiences & Innovations a pour objectif de repenser entre pairs l’expérience de formation (contenus, formats, lieux, évaluation, postures…) à l’occasion de partages approfondis autour de retours d’expérience de praticiens et d’éclairages scientifiques, et de Learning expeditions.

Les membres peuvent ainsi prendre du recul, croiser les approches, les réévaluer pour dégager ensemble des pistes d’actions opérationnelles et des axes de progrès.

 

 

 

Modalités pédagogiques du cycle Comment le learning accompagne la transformation des entreprises et le retour à un « nouveau normal » ?

 

  • Mise en évidence des principaux enjeux/apports de la recherche par Cécile Dejoux.
  • Le cas échéant, découverte commentée d’un lieu et de ses usages.
  • Discussion avec les participants à partir de retours d’expériences et d’interventions de chercheurs spécialistes du Learning.
  • Conclusion et perspectives par Cécile Dejoux autour des points saillants de la séance.

 

Pour qui ?

 

Ouvert à tous les cadres d’entreprise, ce Club s’adresse tout particulièrement aux responsables Learning & Development, aux responsables Knowledge Management, aux responsables RSE et, plus généralement, à tous les acteurs de la filière RH concernés par la formation, la gestion des compétences et des carrières et la transformation des organisations.

 

 

 

Evaluations

 

Aucune

 

 

 

Supports pédagogiques

 

  • Présentations de l’animatrice scientifique et des intervenants
  • Compte-rendu des séances

L’animatrice scientifique du cycle Comment le learning accompagne la transformation des entreprises et le retour à un « nouveau normal » ?

 

Cécile DEJOUX est professeure des universités au Cnam, affiliée à l’ESCP BS, directrice de la chaire partenariale, le Learning Lab Human Change. Elle est conceptrice de plusieurs MOOCs ayant été suivis par plus de 300 000 apprenants dont le dernier Management post-Covid.

Elle donne de nombreuses conférences en entreprises en relation avec ses thèmes de recherche : manager dans le nouveau normal, à l’ère du numérique et de l’Intelligence Artificielle, former et apprendre à l’ère du numérique. Elle a notamment publié Ce sera l’IA et moi (2020), Métamorphose du manager à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (2019, avec E. Léon), Du manager agile au leader designer (2017), Gestion des talents (2015, avec M. Thévenet). Elle anime un live mensuel sur sa chaîne You Tube « les jeudis de la transformation » suivie par plus de 9 000 abonnés. http://ceciledejoux.com

 

 

 

Les intervenants

 

Franck AMADIEU est enseignant-chercheur en psychologie cognitive et ergonomie, et directeur du Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) de l’Université de Toulouse.

Julie BASTIANUTTI est maître de conférences à l’IAE de Lille où elle est également directrice adjointe des relations internationales en charge des programmes globaux et des partenariats.

Biochimiste de formation, Sylvain ARNOULD a exercé différentes fonctions dans des entreprises de biotechnologies française et belge. Il a rejoint Servieren 2017. Ingénieur pédagogique au sein du Campus Biotech Digital, il est également expert référent de bioproduction de Servier.

Anne-Léone CAMPANELLA est Directrice générale de REAL Campus by L’Oréal.

Lionel CHATY est actuellement Directeur des Ressources Humaines au sein de la RATP.

Laurent CHRÉTIEN est directeur de Laval Virtual.

Christian DEFÉLIX est professeur des universités et directeur de Grenoble IAE, où il anime également la Chaire Capital humain

et innovation.

Gilles FERRY est membre du Comité pédagogique Campus Biotech Digital au sein des Laboratoires Servier. s intervenants

Sandrine HUMPHREY est responsable de l’Ecole de La Banque et du Réseau début 2021.

Anne JORRO est professeure des universités en sciences de l’éducation au Cnam où elle a la responsabilité du doctorat de formation des adultes.

Emmanuel KAHN est Talent & People Development Director au sein du Groupe l’Occitane, basé à Genève.

Nathalie PAQUET-VÉROT a principalement évolué dans le secteur banque finance sur des fonctions de marketing B2B et de communication commerciale et Corporate. Passionnée de relation clients et d’expérience utilisateurs, elle a aussi piloté la stratégie de communication digitale B2C de la marque Crédit Agricole de 2008 à 2013 au moment de l’essor des réseaux sociaux. Elle rejoint l’IFCAM en 2014 pour asseoir la notoriété de l’université d’entreprise et a en charge depuis 2018 le développement de l’expérience apprenants.

Jean-Pierre WILLEMS est chargé d’enseignement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste des politiques, droit et pratiques de formation professionnelle, il enseigne notamment dans le cadre du Master 2 Développement des RH dirigé par Jean-Emmanuel Ray.

Durée en heures du cycle Comment le learning accompagne la transformation des entreprises et le retour à un « nouveau normal » ?

 

3 séances de 3h30, 2 séances de 2h30 soit 15 heures 30

 

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

Adresse et modalités d’accès

 

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

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