Accompagnés d’un animateur scientifique, de chercheurs et de grands témoins d’entreprise, apprenez à challenger vos process en matière d’IA.
À partir du 19 janvier 2021
Groupe de travail animé par
Cécile DEJOUX
Il n’y a plus de doutes possibles, l’IA est bel et bien partout : dans les smartphones que nous utilisons tous les jours, mais aussi dans les entreprises.
Le Marketing, les Achats ou même les RH y ont recours pour effectuer rapidement des tâches à faible valeur ajoutée ou, à l’inverse, pour des activités complexes. Cette omniprésence transforme nos pratiques de travail et, aussi, change nos rapports à autrui. Mais cette technologie demeure mal connue et suscite autant de craintes que de fantasmes.
Ce groupe de travail vous permettra de mieux connaître cette technologie et de comprendre ses impacts sur l’entreprise le management et les métiers.
19 janvier 2021
14h-16h30
Mal connue, entourée d’un imaginaire très fort, l’Intelligence artificielle fascine autant qu’elle intrigue, divise autant qu’elle fédère. Afin de commencer ce cycle sur une bonne compréhension du sujet, cette séance permettra de se familiariser avec l’IA en explorant ses origines, ses potentialités, les espoirs qu’elle suscite et les risques potentiels qu’elle fait courir.
9 février 2021
14h-16h30
Il s’agira ici de lever un malentendu couramment rencontré : l’Intelligence artificielle n’est pas une finalité, elle n’est qu’un outil qui révèle toute sa pertinence si nous l’utilisons à bon escient, dans un but bien défini : par exemple, accomplir plus rapidement et plus efficacement des tâches répétitives afin de confier aux individus des tâches plus épanouissantes et à plus forte valeur ajoutée.
Cette séance s’attachera ainsi à identifier les difficultés rencontrées par l’entreprise qui peuvent être contournées par l’IA, voire qui peuvent être transformées en opportunités par celles-ci : en quoi l’IA peut-elle être source de performance ? Quel est le niveau d’acceptabilité des collaborateurs ? Comment impliquer et co-construire avec les partenaires sociaux sur la thématique de l’Intelligence artificielle ?
16 mars 2021
14h-16h30
Les projets IA qui réussissent sont menés de façon transdisciplinaire. Ils associent à la fois les métiers de l’Intelligence artificielle et les experts métiers. Ceux-ci, qu’ils soient ou non connaisseurs en intelligence artificielle, ont un rôle fondamental dans la mise en place d’un projet IA.
Ils sont indispensables à la fois en amont lors de la problématisation ou la définition du besoin et en aval pour la généralisation de la solution grâce à leur connaissance des clients. Pourquoi et comment les experts métiers doivent ils participer aux projets IA ? Quelle est leur valeur ajoutée ? Comment l’Intelligence artificielle peut les remplacer, les assister, les augmenter ?
13 avril 2021
14h-16h30
Cette séance permettra d’explorer les multiples opportunités qu’offre l’Intelligence artificielle aux RH : suppression de tâches à faible valeurs ajoutée, gain de temps et d’efficacité, meilleur engagement des équipes... Dans quelle mesure l’IA peut-elle être intégrée aux différents processes RH ? Identification des candidats, screening des CV, onboarding des collaborateurs : que peut l’intelligence artificielle ? Quelles sont ses autres applications dans la fonction RH ?
6 mai 2021
14h-16h30
Il s’agira ici de réaliser que nous devons simultanément apprendre à réaliser de nouvelles tâches grâce à l’Intelligence artificielle et développer de nouvelles compétences, liées à la mémoire, l’attention et la gestion de son temps pour reprendre le pouvoir sur ce que l’Intelligence artificielle nous « vole » : quelles compétences pour être « IA compatible » tout en conservant notre spécificité humaine avec les « compétences de centrage » (mémoire, attention, temps...). Quelles méthodologies ? Quels cadres et quels revers de médaille ?
3 juin 2021
14h-16h30
Les conditions de succès d’un projet IA sont aujourd’hui relativement connues et méritent qu’on s’y attarde. Le succès d’un projet IA dépend de plusieurs facteurs : la stratégie IA de l’organisation, le modèle économique associé, la data gouvernance, le cadre de confiance et la maturité de la culture. Comment l’Intelligence artificielle change-t-elle un modèle économique ? Quelle gouvernance adopter ? Faut-il un IA data officer ? Une équipe transversale dédiée ?
10 juin 2021
14h-16h30
Cette séance est une séance « bonus », sur un sujet fascinant et intrigant : quels sont les opportunités et les dangers lorsqu’un robot associé à de l’Intelligence artificielle deviendra un nouveau collaborateur ? Comment allons-nous réagir ? Comment manager une équipe composée de collaborateurs et de robots ? Cette séance va démêler le vrai du faux entre les fantasmes et la réalité, et donner des exemples de ce qui se fait déjà, avec les questions éthiques qui entourent le sujet.
Interventions d'enseignants-chercheurs et praticiens d'entreprises
Ouvert à tous les cadres d’entreprise, ce cycle s’adresse à des non-scientifiques : managers, experts métier, responsables et directeurs RH, directeurs de l’innovation, responsables Transformation et DSI.
Compte rendu des échanges
Cécile DEJOUX est docteur en sciences de gestion et habilitée à diriger des recherches. Elle est professeure des universités au Cnam et affiliée à l’ESCP Business School, responsable de la filière RH et du Master RH du Cnam.
Elle est conceptrice de MOOCs ayant été suivis par plus de 300 000 d’apprenants sur Fun Mooc, notamment Du manager au leader : devenir agile et collaboratif, L’IA pour tous. Elle donne des conférences en entreprises en relation avec ses thèmes de recherche : comment l’IA transforme les métiers et le management, travailler à l’ère du numérique, former et apprendre à l’ère du numérique.
Elle a notamment publié Ce sera l’IA et moi (2020), Métamorphose du manager à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (2019, avec E. Léon).
7 séances de 2h30, soit 17h30 Heures
Aucun
Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.
Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.