Rejoignez ce groupe de travail afin d’identifier des pistes d’action pour les managers et les collaborateurs en télétravail !
À partir du 8 Octobre 2019
Groupe de travail animé par
Emmanuelle LÉON
Le recours au télétravail ne cesse de progresser : la législation le favorise, les entreprises l’intègrent à leurs projets immobiliers, les technologies permettent de travailler partout et à tout moment, les salariés y voient l’opportunité de gérer leurs temps de travail et de transport. L’engagement et la productivité des collaborateurs devraient donc s’en trouver renforcés. Mais les changements induits sur le plan collectif ne sont pas toujours suffisamment pris en compte. Comme en témoigne le recul d’entreprises américaines, le télétravail présente un certain nombre de défis : comment organiser l’activité et le reporting ? Comment collaborer à distance ? Certains collaborateurs peinent à réguler leur charge de travail, à valoriser leurs contributions, et à séparer vies professionnelle et personnelle.
Ce groupe de travail sera mené à travers trois axes : le premier donnera des éléments contextuels sur les avancées du télétravail en entreprise, le second s’interrogera sur les outils à mettre en place pour les managers, et le troisième sur les outils à destination des collaborateurs.
Mené par Emmanuelle Léon, il sera composé d’interventions d’enseignants-chercheurs mais également de praticiens d’entreprise afin de pouvoir partager des expériences et des bonnes pratiques pour mieux collaborer à distance.
8 octobre 2019
14h-17h30
L’ordonnance Macron favorise et accélère l’essor du télétravail qui répond par ailleurs à une attente forte des salariés. Les managers doivent dorénavant motiver leur refus d’une demande de télétravail, si un accord ou une charte ont été signés au sein de l’entreprise. Le télétravail peut également s’effectuer de gré à gré: un simple courrier électronique suffit à le rendre opérationnel.
Or une possible généralisation du travail à distance nécessite de repenser totalement les collectifs de travail tels qu’ils sont aujourd’hui structurés. Alors que de nombreux entreprises actualisent ou signent des accords qui étendent les possibilités offertes, quels repères et quels points de vigilance retenir ? Comment articuler télétravail et droit à la déconnexion ? Comment manager et collaborer à distance ?
5 novembre 2019
14h-17h30
Avec le télétravail, le management à distance devient incontournable. Or ce dernier change les habitudes managériales en termes de contrôle, qui ne peut plus reposer uniquement sur la présence. Bien souvent, le télétravail est une brique du chantier plus large de la transformation des modes de management.
Sa réussite est essentielle : quels sont les enjeux à l’œuvre et comment se prémunir des angles morts du télétravail ? Comment acculturer et outiller les managers pour favoriser leurs montées en compétences sur leur propre capacité à manager à distance et sur l’accompagnement de leurs collaborateurs ? De quelles pratiques s’inspirer pour favoriser et construire le dialogue à l’échelle de l’équipe, notamment pour veiller à l’appartenance au collectif, à l’évaluation et à la reconnaissance du travail réalisé ? Comment repenser les méthodes pour mieux collaborer à distance ?
3 décembre 2019
14h-17h30
D’ordinaire, la supervision directe, un reporting régulier et des indicateurs structurent le travail et la relation manager/managé. A distance, ce dernier doit savoir s’organiser seul et valoriser son travail.
Sur quelles bases l’entreprise peut-elle définir les modalités d’un nouvel équilibre entre confiance et contrôle ? Augmentation de la charge de travail ressentie, empiètement entre vie professionnelle et vie privée, sentiment d’isolement, difficulté à déconnecter… Quel accompagnement et quelles ressources mobiliser pour faire face aux nouveaux risques ? Comment collaborer à distance avec son équipe ?
Ce groupe de travail s’adresse en particulier aux directeurs/responsables des ressources humaines, développement RH, prospective.
Aucun
Emmanuelle LÉON est professeur de management des ressources humaines au sein d’ESCP Europe, professeur invité à l’université de Cornell. Spécialiste du management à distance, ses recherches et interventions s’articulent autour des transformations liées au numérique et à l’intelligence artificielle. Elle s’intéresse plus particulièrement aux espaces de travail, au télétravail et aux nouvelles formes d’organisation du travail (notamment les plateformes numériques). Sur ces sujets, elle a récemment publié un ouvrage : Métamorphose des managers à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (avec Cécile Dejoux aux éditions Pearson, 2018).
Ce cycle sera composé d’interventions de grands témoins d’entreprises et d’enseignants-chercheurs :
3 séances de 3h30, soit 10 heures 30
Aucun
Les sessions en présentiel du cycle Manager et collaborer à distance se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris.
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de préparer votre venue dans les meilleures conditions, merci de contacter notre référent Handicap au 01 42 86 68 80.