Manipulations

Mieux comprendre et déjouer les manipulations en entreprise

A partir du 13 juin 2023

Groupe de travail animé par

Benoit Heilbrunn

PRÉSENTATION SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS
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La question de la manipulation percute le monde de l’entreprise de deux façons. Par la hausse observée de comportements toxiques et manipulatoires qui génèrent de la souffrance au travail tout d’abord ; par la prescription de manières de faire ensuite, alors même que les organisations prônent la « libération » et « l’émancipation » des collaborateurs.

 

Ce cycle permettra de mieux cerner la manipulation dans ses dimensions individuelles et collectives à travers des exemples concrets et des cas d’entreprises. Lors d’une première séance, il s’agira de comprendre dans quelle mesure la manipulation irrigue les organisations, en particulier dans les pratiques de management. La seconde séance sera quant à elle consacrée aux mécanismes régissant certaines dérives manipulatoires individuelles. Des outils pour se protéger au quotidien des dérives comportementales seront également proposés lors de cette séance.

Session 1 : Les manipulations et les dérives comportementales au sein des organisations

 

 

13 juin – 09h00 - 12h30 (présentiel)

 

Pour garantir sa performance, l’entreprise doit maintenir une organisation structurée autour de règles et de processes : ce qui réduit de facto l’autonomie et la prise d’initiative des individus voire aboutit, dans certains cas, à un sentiment de dépossession du travail. L’individualisation des trajectoires professionnelles, des rémunérations... contribue en parallèle à mettre les individus en concurrence les uns avec les autres. . Mais d’où vient cette logique managériale ? Comment s’est-elle diffusée dans les organisations ?

 

Danièle LINHART, directrice de recherches émérite, CNRS

 

 

 

Session 2 : Repérer et déjouer les collaborateurs toxiques

 

 

29 juin – 09h00 - 12h30 (présentiel)

 

Pervers narcissique, manipulateur, personnalité toxique, harceleur... Autant de figures qui se sont imposées dans les conversations, à tel point que chacun a la certitude d’en avoir croisé au moins une.
Pour autant, de tels profils sont-ils si présents que cela dans le monde du travail ? Comment les repérer, comment les manager ? Cette séance permettra d’identifier les principales « techniques » de manipulation en entreprise ; une méthodologie sera également proposée afin de déjouer ces personnalités et s’en protéger.

 

Elise FABING, avocate spécialiste en droit du travail, Alkemist Avocats

Objectifs pédagogiques du cycle "Mieux comprendre et déjouer les manipulations en entreprise"

  • Repenser l’idéologie managériale de l’émancipation et mieux comprendre les enjeux de la manipulation en entreprise
  • Mieux appréhender les dérives comportementales en entreprise et leur impact sur la souffrance au travail
  • Apprendre à mieux cerner les techniques individuelles et collectives de manipulation en entreprise
  • Apprendre à déjouer les pièges tendus par les collaborateurs toxiques et/ou manipulateurs
  • Ebaucher des propositions concrètes permettant de se prémunir des difficultés rencontrées

 

 

Modalités pédagogiques

  • Interventions de l’animateur scientifique et des enseignants-chercheurs
  • Témoignages de praticiens d’entreprise

 

 

Pour qui

 

Ouvert à tous les cadres d’entreprise concernés par le sujet.

 

 

Evaluations

  • Questionnaire d’évaluation des compétences

 

 

Supports pédagogiques

  • Présentations des enseignants-chercheurs et des praticiens d’entreprise
  • Compte-rendu des sessions

L'ANIMATEUR SCIENTIFIQUE : Benoît HEILBRUNN

 

manipulationsBenoît HEILBRUNN est professeur au département Marketing de l’ESCP Business School et directeur académique de l’Executive Master Marketing et Communication. Il est également titulaire d’une maîtrise de sémiotique (EHESS) et d’une maîtrise de philosophie (Université Paris-Sorbonne). Son grand intérêt pour les sciences humaines lui permet d’articuler une réflexion sur les aspects idéologiques de la société de consommation et des marques. Il est très intéressé par les différentes dimensions de la culture matérielle et principalement par les objets, les logos et les identités visuelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES INTERVENANTS CHERCHEURS

 

Danièle LINHART est sociologue du travail, habilitée à diriger des recherches en sociologie. Directrice de recherches émérite au CNRS, elle est membre du Laboratoire CRESPPA-GTM associé à l’Université Paris Nanterre et à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
Danièle Linhart travaille principalement sur la modernisation des entreprises et les stratégies managériales, l’évolution du travail, les nouvelles formes de mobilisation des salariés et la place du travail dans la société. Elle a notamment publié La Comédie humaine du travail, de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale (Erès, 2015) et L’insoutenable subordination des salariés, (Erès, 2021).

Durée en heures

 

2 séances de 3h30

 

 

Tarifs

 

TARIF : 1 890 € HT (2 268 € TTC) ou Adhérent Anvie : 1 323 € HT (1 587,6 € TTC)

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

 

Adresse et modalités d’accès

 

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 42 86 68 80 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

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