Découvrez et analysez les enjeux de l’égalité professionnelle et de la mixité femmes-hommes à travers la notion de productivité et de performance d’entreprise
À partir du 27 Février 2021
Groupe de travail animé par
Michel FERRARY
Si la mixité femmes-hommes a fait l’objet de formidables avancées grâce au cadre règlementaire et au volontarisme de certains dirigeants, les inégalités au travail persistent. Alors même que la féminisation des Conseils d’Administration est acquise depuis 2017 et la loi Copé-Zimmermann, le partage du pouvoir avec les hommes au niveau des instances exécutives reste encore à conquérir.
Ainsi la mixité femmes-hommes ne doit pas être perçue comme un enjeu simplement moral qui n’implique que quelques acteurs, mais bien l’affaire de toutes les parties prenantes d’une organisation, au-delà des femmes ou des responsables diversité. Quel argumentaire pour convaincre l’ensemble des acteurs ? Quelles initiatives concrètes mettre en œuvre pour faire de la mixité femmes-hommes un levier de création de valeur ?
Le cycle “Comment faire de la mixité femmes-hommes un levier de performance ?” se déclinera en deux séances de réflexion sur les enjeux de la mixité et de l’égalité professionnelle en entreprise. Il s’agira dans un premier temps s’interroger sur le lien entre diversité et création de valeur. Puis dans un second temps de travailler sur les potentielles initiatives à mettre en place dans sa structure au regard des enjeux de la première séance.
27 février 2020
14h-17h30
Via l’Observatoire Skema de la féminisation des entreprises, Michel Ferrary analyse depuis 2007 le lien entre la mixité femmes-hommes des différents niveaux hiérarchiques (conseils d’administration, comités exécutifs, encadrement et effectifs) et leurs performances économiques et financières (croissance, rentabilité, cours de bourse...). Comment expliquer cette corrélation ?
Cette séance permettra de partager un état des lieux de la féminisation des grandes entreprises et d’explorer les raisons d’agir. Un court questionnaire vous sera adressé en amont de la séance afin de cerner les enjeux auxquels vous êtes confrontés et de positionner votre entreprise par rapport au panel de l’Observatoire Skema.
5 mars 2020
14h-17h30
Sur la base des enjeux abordés lors de la séance 1, vous serez amenés à vous interroger, en sous-groupes de réflexion et de partage d’expériences, sur les actions menées dans vos entreprises en matière de mixité femmes-hommes. Quelles sont les initiatives concrètes qui illustrent le lien entre diversité et création de valeur ? Sur quels leviers capitaliser pour embarquer l’ensemble des parties prenantes ? Cette séance a pour objectif de nourrir le business case de la diversité d’exemples concrets rencontrés dans vos entreprises. En amont de la séance, un cadrage sera proposé pour guider votre réflexion et vous permettre de lister ces initiatives.
Interventions d'enseignants-chercheurs et praticiens d'entreprises
Ouvert à tous les cadres d’entreprise, ce groupe de travail s’adresse en particulier aux directeurs/responsables, diversité, RH, égalité professionnelle, RSE, développement RH, formation, QVT... ainsi qu’aux managers.
Michel FERRARY est Professeur de Management à l’Université de Genève et chercheur affilié à Skema Business School. Il dirige l’Observatoire Skema de la féminisation des entreprises qu’il a fondé en 2007. Il est l’auteur de nombreuses publications académiques sur la question de l’égalité professionnelle et de la performance des entreprises.
Il a récemment été nommé au Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes parmi les « personnalités qualifiées choisies en raison de leur compétence et de leur expérience dans les domaines des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes ».
2 séances de 3h30 soit 7h au total
Aucun
Pour en savoir plus et/ou vous inscrire, contactez Christelle Lamothe.
Un bulletin d’inscription vous sera transmis, et devra être retourné complété et signé.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 48h avant le début du programme. Pour rejoindre un cycle en cours, merci de nous contacter.