Anvie

Renforcer la mobilisation collective

Découvrez un groupe de travail qui s’appuie sur un jeu inédit, tiré de l’ouvrage Les mondes sociaux de l’entreprise (Osty, Sainsaulieu, Uhalde, La Découverte, 2007).

À partir du -

Groupe de travail animé par

Florence OSTY

S'INSCRIRE PRÉSENTATION DÉROULÉ INDICATIF SÉANCES OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

Toutes les entreprises en conviennent : leur environnement a énormément évolué en l’espace de quelques années. Une évolution qui a trait à la concurrence, à l’évolution du cadre juridique, à la transformation digitale... Ces phénomènes génèrent de l’accélération, liée à des injonctions au changement qui se conjuguent : moderniser l’entreprise, refonder son projet et son positionnement sur le marché, innover, transformer sa culture managériale, adopter des comportements collaboratifs, redéfinir le contrat social...

Cette crise incite également les salariés à réexplorer l’ordre des priorités professionnelles et familiales, recomposant parfois sensiblement le rapport au travail et la manière de s’y engager. Elle conduit enfin à imaginer les possibilités d’une gestion modulable préservant les équilibres personnels et la qualité des liens de coopération qui se sont construits pour faire face à l’inédit.

Déroulé indicatif du cycle “Renforcer la mobilisation collective”

 

Entre changement « piloté » et changement « endogène », comment penser des articulations vertueuses ? Comment éviter les scenarii de crise, de blocage ou de démobilisation collective ? Peut-on mettre en œuvre des processus adaptés d’accompagnement, susceptibles de mobiliser positivement les collaborateurs autour de nouvelles organisations du travail ? Comment tirer parti de l’ingéniosité et des pratiques émergentes qui se construisent dans l’ordinaire du travail pour irriguer et renouveler les pratiques managériales et organisationnelles ?

Session 1 – Ruptures, continuités et émergences en temps de crise

 

22 septembre 2021

9h30-12h30

 

Cette séance explorera le concept polysémique de changement qui renvoie à des pratiques plurielles et hétérogènes dans les organisations. Sous forme de « mantras » managériaux, il s ‘agira d’identifier les différentes conceptions de changement circulant dans les mondes du travail ainsi que les pratiques associées. Un apport sera proposé sous la forme d’un regard sociologique sur la notion de changement et sur les différentes modalités d’accompagnement des changements.

 

 

 

Session 2 – De quoi les (dé)mobilisations sont-elles le symptôme ? La ressource des mondes sociaux de l’entreprise

 

13 octobre 2021

9h30-12h30

 

Dans cette deuxième rencontre, le jeu des mondes sociaux de l’entreprise sera proposé pour éclairer des situations proposées pour les participants. Sur la base de « verbatims » génériques, les participants seront invités à cartographier leur monde social et sa trajectoire de développement pour mettre en perspective la diversité des contextes à partir desquels penser la mobilisation des acteurs. Un apport permettra de se familiariser avec la notion de monde social d’entreprise.

 

 

Session 3 – Agir ou s’agiter : quelle stratégie de changement pour mobiliser ?

 

9 novembre 2021

9h30-12h30

 

Cette séance s’appuiera également sur le jeu des mondes sociaux créé par l’animatrice scientifique Florence Osty, pour construire des stratégies de changement sur mesure sur la base des cas étudiés dans la séance 2 et explorer les conditions de leur déploiement en temps de crise.

Objectifs et public

 

Situer son organisation dans les mondes sociaux et les trajectoires de changement, à partir de l’apport des sciences humaines et de situations de travail vécues par les participants.

Apprendre à raisonner sur des stratégies de changement articulant le souhaitable et le possible.

Définir des points de repères et ressources concrètes pour mobiliser dans le changement

Ouvert à tous les cadres d’entreprise, ce cycle découverte du regard sociologique appliqué au changement s’adresse en particulier aux responsables de la transformation ou de l’innovation, aux consultants internes, aux DRH, ainsi qu’aux managers de site.

 

 

 

Évalutation

 

Aucune

 

 

 

Supports pédagogiques

 

Compte rendu des échanges.

L'animatrice scientifique du cycle “Renforcer la mobilisation collective” : Florence Osty

 

Ce cycle sera mené par un animateur scientifique :

 

Florence OSTY est sociologue-chercheure et formatrice au sein de l’association SAFIR depuis 1989. Elle a été chercheure au Laboratoire Interdisciplinaire en Sociologie Economique (Cnam-CNRS) et professeure affiliée à Sciences-Po Paris et directrice de l’Exécutive Master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement ». Ses thématiques de travail recouvrent les trajectoires professionnelles de développement, l’équilibre de vie, l’engagement et la reconnaissance au travail ou encore l’innovation intensive.

En 2017, elle a dirigé avec M.Kaddouri et G.Gaglio un ouvrage collectif, Trajectoires professionnelles et trajectoires de vie : entre engagement et réflexivité (Paris, L’Harmattan).

Durée en heures

 

3 séances de 3h, soit 9 heures

 

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

 

 

Adresse et modalités d’accès

 

Les sessions en distanciel se dérouleront sur Teams.

Les sessions en présentiel se dérouleront à l’Anvie au 8 rue d’Athènes 75009 Paris.

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de préparer votre venue dans les meilleures conditions, merci de contacter notre référent Handicap au 01 42 86 68 80.

 

 

 

S'inscrire au cycle “Renforcer la mobilisation collective”

 

    J'accepte d'être recontacté.e dans le cadre de ce formulaire.