Formation
Le 3 octobre 2024
Formation animée par
Kevin REBECCHI
Selon une étude de Harvard Business Review, les entreprises ont tendance à voir l’embauche de personnes neurodivergentes comme une démarche philanthropique plutôt que comme un avantage compétitif. Pourtant, celles ayant adapté leurs processus RH afin de donner leur pleine mesure à des talents « neurodiversifiés » ont pu constater un gain de productivité, une augmentation des capacités d’innovation et un engagement accru des collaborateurs. Ce qui suppose, néanmoins, de relever des défis importants : au niveau du recrutement, de l’ergonomie des espaces de travail et de l’organisation de celui-ci, des horaires... Comment sortir de la pathologisation de la neurodiversité ? Comment comprendre et intégrer celle-ci dans la vie de l’entreprise ?
Au travail, les interactions reposent souvent sur des codes implicites qui ne sont pas toujours maîtrisés par les personnes neurodivergentes. Comment adapter le management et la communication au sein d’une équipe ? Comment sensibiliser les collègues et les managers ? Comment créer un environnement adapté à tous ?
Pour aborder ces questions, l’Anvie propose une journée de formation et de réflexion autour de quatre axes :
Objectif : identifier et comprendre les différentes facettes de la neurodiversité
Troubles du spectre de l’autisme, TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), dyslexie, douance, dyspraxie... Concernant autant les enfants que les adultes, le champ de la neurodiversité est extrêmement large et recouvre des réalités très diverses. Certaines sont visibles, d’autres non ; dans certains cas, la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) est possible, mais elle n’est pas systématique.
Cette introduction permettra de dresser un panorama de la neurodiversité, de ses formes et de ses manifestations.
Kevin Rebecchi, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en psychologie du développement, Université Lyon 2
Objectif : identifier les enjeux de la neurodiversité en entreprise, au-delà du seul handicap
Recruter, intégrer et manager des collaborateurs neurodivergents peut faire peur aux RH et aux managers. S’ils constituent effectivement une population particulière qui suppose une gestion adaptée, des solutions existent leur permettant de donner leur pleine mesure sans nuire - au contraire - à la performance globale du collectif.
Comment manager des personnes neurodivergentes ? Comment travailler avec elles ? Comment faire de leurs singularités un vecteur de performance au bénéfice de l’équipe toute entière ?
Valérie Tiacoh, Directrice Stratégie et Innovation sociétale, Orange
Valérie Tiacoh promeut la neurodiversité au sein de son entreprise, Orange. Elle coopère étroitement avec le pôle Talent Management pour répondre aux enjeux que cela pose.
Cécile Dutriaux, enseignante-chercheure, IAE de Paris – Sorbonne Business School – Panthéon-Sorbonne
Les recherches de Cécile Dutriaux portent sur les rapports entre l’individuel et le collectif en général, et, en particulier, sur la place des profils » atypiques » en entreprise, notamment les HPI.
Une pause de 30 minutes est prévue en milieu de matinée.
Objectif : savoir manager des personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme, adopter les bons réflexes
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est beaucoup plus répandu qu’on ne le croit : il concernerait entre 1% et 2% de la population soit, en France, plus d’un million de personnes. Plus précocement détecté qu’auparavant, mieux pris en charge, ce trouble du développement se manifeste par une altération de la communication et des interactions sociales, ce qui peut poser problème dans un monde du travail fait de collaboration et de travail collectif. Pourtant, des solutions existent, d’autant que les personnes atteintes d’un TSA se révèlent extrêmement précieuses pour leur entreprise.
Organisation du travail, management, horaires, conduite des réunions... Quelles bonnes pratiques adopter ?
Aleksandra Knezevic, Directrice de magasin, Nature & Découvertes
Aleksandra Knezevic témoignera de son expérience de terrain dans les magasins Natures & Découvertes, où elle a pu mettre en place des leviers pour intégrer au mieux les personnes neurodivergentes et, en particulier, celles atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme.
Justine Labelle, co-Leader Autism@work Program, SAP
Justine Labelle dirige le programme autism@work, chez SAP, une entreprise qui s'attache à recruter et intégrer des personnes autistes et à mettre en place les conditions leur permettant de donner leur pleine performance.
Damien Aimar, Maître de conférences, Aix-Marseille Université
Damien Aimar travaille sur le handicap, la dyslexie, le stigmate, en lien avec la notion de compétence. Il intervient dans des grands Groupes dans le cadre de ses recherches sur l’inclusion et la dyslexie.
Bruno Wicker, Directeur du recrutement, Neuro Plus (Canada)
Pause de 15 minutes.
Objectif : apprendre à résoudre des situations de travail et de management où des personnes neurodivergentes sont impliquées
A partir de cas transmis en amont par les participants, des réflexions en sous-groupes seront menés sur ces situations, les manières de les gérer et les effets à envisager. Des restitutions permettront des échanges entre tous les participants et l’identification de bonnes pratiques à retenir.
Kevin Rebecchi, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en psychologie du développement, Université Lyon 2
Ouverte à tous les cadres d’entreprise, cette formation s’adresse tout particulièrement aux acteurs de la diversité et de l’inclusion, mais également à l’ensemble de la filière RH (recrutement, talent management, gestion des compétences), de la filière RSE et à tous les managers concernés par la gestion de la neurodiversité au quotidien.
Questionnaire d'évaluation pré-formation et fin de formation
Kevin Rebecchi est Docteur en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Psychologie du Développement et Doctorant en psychologie dans l’Unité de Recherche DIPHE (Développement, Individus, Processus, Handicap, Éducation) de l’Université Lyon 2, ses intérêts de recherche portent sur la neurodiversité, l’autisme, la créativité, les éducations et pédagogies alternatives et les jeux vidéo.
7h
890 HT soit 1 068 TTC
Tarif adhérent : 623 HT soit 747.60 TTC
Aucun
Cette formation sera déroulera à Paris. L'adresse exacte vous sera communiquée au moment de l'inscription. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référent Handicap est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.
Pour tout renseignement complémentaire concernant ce cycle, contactez Christelle Lamothe au 07 45 24 95 49 ou par mail : christelle.lamothe@anvie.fr