Formation
A partir du 7 novembre 2024
Formation animée par
Jean PRALONG
Si les tensions pesant sur le marché de l'emploi sont moins importantes que l'année dernière, 60% des entreprises ayant recruté au moins un cadre en 2023 déclarent avoir eu des difficultés à attirer les profils dont elles ont besoin selon l'étude APEC sur les pratiques de recrutement des cadres 2024. En cause, des problèmes de sourcing d'une part, et d'autre part, des pratiques de recrutement qui ne se sont pas toujours adaptées aux attentes des candidats : processes de recrutement toujours très longs, promesse employeur pas toujours différenciante, onboarding manquant d'efficacité...
Ces constats avaient conduit l'Anvie à lancer, en 2023, une formation dédiée au recrutement afin d'aider les entreprises à identifier les meilleures pratiques en la matière et à faire évoluer leurs processes. En 2024, la reconfiguration des politiques Recrutement des entreprises est toujours d'actualité. La seconde édition de cette formation poursuivra la réflexion sans dévier de l'objectif initial : aider les entreprises à rendre leur recrutement plus efficient en analysant les meilleures méthodes de sourcing et en identifiant comment améliorer les process pour mieux répondre aux attentes des candidats.
Cette formation s’appuiera à la fois sur des interventions de praticiens d'entreprise, mais aussi sur un travail de benchmark interentreprises entre les participants et sur des études de cas, apportées par les participants eux-mêmes. Sur cette base, nous dresserons des constats et tirerons des conclusions quant à l’efficience de différentes méthodes de recrutement (du sourcing jusqu’à l’onboarding) et aux bonnes pratiques à retenir.
Pour 80% des entreprises, la publication d'une offre d'emploi et la mobilisation du réseau de connaissances sont les deux canaux les plus efficients pour mener un recrutement à bien. Dans un contexte où les difficultés de recrutement persistent, ces canaux tendent à se multiplier.
Comment identifier les canaux les plus pertinents en fonction de son besoin ? Comment choisir la bonne stratégie de sourcing en fonction de la qualification du poste, de son caractère pénurique ou non, du territoire sur lequel on se trouve? À travers des interventions de praticiens d'entreprise et l’analyse des résultats de questionnaires adressés aux participants en amont de la première séance de la formation, l'animateur scientifique, Jean Pralong, dressera des premières pistes de travail qui nourriront les travaux de l’ensemble du cycle 2024. Jean Pralong s'appuiera également sur les travaux menés dans le cadre de la Chaire Compétences, Employabilité et Décision et RH qu'il dirige à l'EM Normandie pour brosser un panorama des politiques de recrutement dans les entreprises participantes (et, plus largement, en France), et des difficultés rencontrées en la matière.
Intervenants :
Moustapha Diouf, responsable recrutement chez Kardham
Issue d'un secteur de niche (l'immobilier de bureau), l'entreprise Kardham a dû développer l'ensemble des canaux de sourcing afin d'identifier les meilleurs candidats. De l'approche directe aux business games dans les écoles, Moustapha Diouf nous partagera la stratégie de Kardham en la matière.
Franck Emery, responsable projets RH et gestion des carrières chez AFI Esca
AFI Esca est une entreprise d'assurances, filiale d'AFI Groupe, basée à Strasbourg et à Lille. Franck Emery a accompagné la croissance de l'entreprise, qui est passée de 50 à 240 collaborateurs en une quinzaine d'années. Seul en charge du recrutement dans l'entreprise, il a développé des stratégies de sourcing adaptées aux territoires.
Lors de cette deuxième séance, les participants auront la possibilité d’initier le travail de benchmark des bonnes (et moins bonnes) pratiques de recrutement en entreprise à partir d'une ou plusieurs études de cas qu'ils auront apportées.
L'animateur scientifique prendra contact avec eux en amont de la séance pour dresser un bilan de leurs pratiques de recrutement, qui seront analysées et débattues en sous-groupes, puis en plénière.
Lors de cette dernière séance, nous nous intéresserons plus spécifiquement aux process de recrutement. Comment améliorer l'efficience des recrutements ? Comment améliorer l'expérience candidat ? Quels indicateurs adopter ? Jusqu'où peut-on s'appuyer sur l'intelligence artificielle ?
Nous nous appuierons sur des témoignages de praticiens d'entreprise pour identifier les meilleures méthodes pour recruter efficacement et durablement.
Intervenante :
Elizabet Amado, responsable mobilité interne et recrutement, Apicil
Ouverte à tous les cadres d’entreprise, cette formation s’adresse tout particulièrement aux responsables Recrutement/Talent Acquisition, Marque employeur, Expérience collaborateur ainsi qu’aux DRH et aux RRH.
Jean PRALONG est professeur en gestion des ressources humaines. Il a rejoint l’EM Normandie en 2018 où il dirige par ailleurs la Chaire Compétences, employabilité et décisions RH. Il est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Nanterre consacré aux carrières des cadres français. Ses recherches portent sur les carrières et l’employabilité. Elles mobilisent la critique de notions telles que la vocation, la génération, le projet et la personnalité. Avant sa carrière universitaire, il a été consultant en gestion des ressources humaines et responsable du développement RH chez un des leaders du secteur du travail temporaire.
3 séances de 3h30, 1 séance de 1h30
Soit 12h au total
3 720€ HT (4 464€ TTC)
Adhérent Anvie : 2 604€ HT (3 124,8€ TTC)
Aucun
Toutes nos sessions en présentiel se déroulent dans Paris/région parisienne. Le lieu de la formation vous sera communiqué lors de l'envoi des convocations. Les sessions en distanciel se déroulent sur Teams.
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de préparer votre venue dans les meilleures conditions, merci de contacter notre référent Handicap au 01 40 48 63 72.
Pour tout renseignement complémentaire concernant ce cycle, contactez Christelle Lamothe au 07 45 24 95 49 ou par mail : christelle.lamothe@anvie.fr