Anvie
EN COURS

Quels nouveaux enjeux et quelle gestion du fait religieux en entreprise aujourd’hui et pour le futur ?

Entre obligations légales, respect des identités et préservation du collectif

Formation animée par

Géraldine Galindo

Date
Le 27 juin 2024
Durée
7h
Tarifs
890€ HT / adhérent : 623€ HT
S'INSCRIRE DÉROULÉ INDICATIF OBJECTIFS INTERVENANTS MODALITÉS

Loin de rester à la porte des entreprises, le fait religieux s’est imposé comme un sujet de management : charge à tous les acteurs de gérer l’expression des convictions religieuses entre respect des obligations légales, prise en compte des revendications individuelles ou collectives et préservation des collectifs de travail.

 

L’expression du fait religieux au travail n’est pas nouvelle. Néanmoins, les dernières études mettent en lumière son enracinement. L’édition 2022 du baromètre du fait religieux montre ainsi qu’une entreprise sur deux rencontre des situations marquées par des actes, des comportements ou des demandes ayant une dimension religieuse.

 

Les entreprises ont certes pris des initiatives visant à encadrer cette expression et à ne pas laisser les managers démunis et isolés (chartes, guides, formations…). Mais la question reste sensible dans de nombreux contextes professionnels et renvoie à une multitude d’interrogations : comment permettre l’expression des convictions religieuses sans nuire à la cohésion des collectifs de travail ? Quelle communication vis-à-vis des non-croyants, désormais majoritaires en France ? Peut-on justifier des comportements excluants par des croyances religieuses ? Comment interpréter le concept de neutralité rendu possible par la loi El Khomri ? Le cas échéant, quelles sanctions ?

 

Pour aborder ces questions, l’Anvie propose une journée de formation et de réflexion autour de trois axes :

  1. Un état des lieux du fait religieux au travail dans les entreprises françaises et à l’étranger, des textes de loi et de la jurisprudence
  2. Des témoignages d’entreprises ayant pris des initiatives et mis en place des actions pour gérer l’expression du fait religieux, garantir la cohésion des collectifs de travail et préserver le « travailler ensemble »
  3. Des cas pratiques permettant d’aborder concrètement la diversité des situations susceptibles de se présenter dans un contexte professionnel. Ce sera ainsi l’occasion pour les participants de soumettre leurs propres situations et engager des réflexions collectives et collaboratives.

 

Introduction - Le fait religieux, un sujet de management comme un autre? (9h-10h)

 

  • Les grands questionnements autour du sujet
  • Présentation des résultats des différentes enquêtes menées à l’international et des cas émergents

 

Géraldine Galindo, Professeure, ESCP Business School

 

Géraldine Galindo présentera un état des lieux du fait religieux dans les entreprises françaises sur la base, notamment, de la dernière édition du baromètre du fait religieux. En tant que responsable scientifique, elle encadrera et animera l'ensemble des travaux de cette rencontre.

 

 

 

 

En France, que disent les textes de loi et la jurisprudence ? A l’étranger, quelle prise en compte du fait religieux au travail ? (10h-11h)

 

 

Laetitia Driguez, Maîtresse de conférences en droit privé, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

 

Laetitia Driguez dressera un large panorama du droit et de la jurisprudence sur la question du fait religieux en entreprise.

 

 

 

 

Pause (11h-11h30)

 

 

 

 

Accompagner, encadrer, manager l’expression du fait religieux : quelles sont les pratiques des entreprises ? (11h30-12h15)

 

 

Delphine Pouponneau, Directrice Diversité, Équité, Inclusion et QVCT, Groupe Orange - Coprésidente, Association Française des Managers de la Diversité (AFMD)

 

Naïma Aubonnet, Global Head of Diversity, Equity & Inclusion, Groupe Orange

 

Delphine Pouponneau et Naïma Aubonnet présenteront les actions mises en place par le Groupe Orange (sensibilisations, formations, charte, guides...). Groupe international, Orange doit composer avec des équipes de plus en plus multiculturelles : le fait religieux est devenu un sujet de management à part entière dans cette entreprise et est traité comme tel.

 

 

 

 

Cas pratiques (14h-16h45)

 

 

A partir de cas transmis en amont par les participants, des réflexions en sous-groupes seront menés sur ces situations, les manières de les gérer et les effets à envisager.Des restitutions permettront des échanges entre tous les participants.

 

Sujets envisagés :

  • Les oppositions entre croyants: l’importation de questions sociétales et géopolitiques dans l’entreprise
  • Prosélytisme ou échange entre salariés ?
  • Quand le siège américain demande que l’on créé une salle de prière dans l’entreprise
  • Les nouveaux codes religieux dans l’entreprise
  • Quand des comportements déviants sont justifiés par des croyances religieuses
  • Les jeunes et la religion : de nouveaux enjeux ?

 

 

Synthèse et conclusion de la journée (16h45-17h)

 

 

Géraldine Galindo, Professeure, ESCP Business School

 

 

Objectifs pédagogiques

 

  • Bénéficier d'un état des lieux de la question du fait religieux au travail en France et à l'étranger : chiffres, tendances, textes de loi, jurisprudence
  • S'inspirer de pratiques d'entreprises ayant mis en place des initiatives innovantes pour gérer le fait religieux au travail sans nuire aux collectifs
  • Aborder concrètement la gestion du fait religieux au travail à travers des cas pratiques, résolus ensemble et avec l'expertise de l'animatrice scientifique

Les intervenants du cycle

 

Géraldine Galindo est professeure titulaire de GRH à ESCP Business School. Diplômée de l'Ecole Normale Supérieure, elle est titulaire d'un doctorat et d'une habilitation à diriger les recherches (HDR) en sciences de gestion. Ses recherches portent notamment sur des dimensions peu étudiées de la diversité, le fait religieux en entreprise en particulier.Géraldine Galindo intervient régulièrement dans les formations organisées par l'Anvie. Elle a par ailleurs assuré la direction scientifique du Club "Fait religieux, identités et diversité" dont les travaux se sont tenus entre 2017 et 2019 à l'Anvie.

 

Laetitia Driguez est maîtresse de conférences en droit privé à l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne. Après des études de droit à Panthéon-Sorbonne et de sciences économiques et administratives à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, elle devient professeure agrégée d'économie avant de soutenir une thèse de doctorat en droit, intitulée Droit social et droit de la concurrence. Elle s'intéresse notamment à l'actualité du droit des discriminations à l'échelle européenne.

 

Delphine Pouponneau est Directrice Diversité, Équité, Inclusion et QVCT au sein du Groupe Orange. Elle est par ailleurs coprésidente de l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD). Delphine Pouponneau a effectué l'essentiel de sa carrière au sein des RH du Groupe Orange. Elle a notamment occupé les postes de DRH des Fonctions Support, de DRH d'Orange Business Services France et de Directrice Diversité et Inclusion Groupe.

 

Naïma Aubonnet occupe actuellement le poste de Global Head of Diversity, Equity & Inclusion au sein du Groupe Orange où elle a effectué toute sa carrière. Après des fonctions opérationnelles, notamment en tant que manager, elle a occupé plusieurs postes dans la communication avant de rejoindre les Ressources humaines où elle était précédemment Directrice Sensibilisation et Prospective Diversité & Inclusion pour le Groupe.

 

Durée en heures

 

7h

 

Modalités pédagogiques

 

Questionnaire en amont pour identifier les cas à traiter l’après-midi

Interventions de chercheuses et de praticiennes d’entreprise

Ateliers autour de cas pratiques – co-construction de solutions, débriefings

 

 

Tarifs

 

890 HT soit 1 068 TTC 

Tarif adhérent : 623 HT soit 747.60 TTC

 

 

Prérequis

 

Aucun

 

 

Adresse et modalités d’accès

 

Toutes nos sessions en présentiel se déroulent dans Paris intra-muros.

Le lieu de la formation vous sera communiqué lors de l'envoi des convocations. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre référent Handicap est disponible au 01 40 48 63 72 afin d’identifier avec vous les adaptations nécessaires à votre participation.

S'inscrire au cycle de formation " Quels nouveaux enjeux et quelle gestion du fait religieux en entreprise aujourd'hui et pour le futur ?"

 

    J'accepte d'être recontacté.e dans le cadre de ce formulaire.